×
15 July 2020
PROMENADE DANS LE CIEL

La montgolfière : quelle belle invention ! Vous flottez tranquillement dans les nuages, contemplant les montagnes, les plaines et les lacs qui s’étendent en contrebas. Vous appréciez la grandeur de ces paysages ouverts, et pourtant ils ne vous ont jamais semblé si petit, maintenant que vous les dominer tout là-haut. Pas de bruit de moteur ni de voisins turbulents, vous volez en petit comité et n’avez qu’à apprécier la balade.

Inventée par les frères Montgolfier au XVIIIème siècle, la montgolfière a très vite séduit son public. Les premiers vols ont eu lieu à Versailles devant le roi Louis XVI et sa cour, éveillant beaucoup d’intérêt. L’engin promettait une expérience novatrice et hors du commun qui suscita la fierté des premiers passagers. 

Aujourd’hui, il est commun de regarder avec envie ces gros ballons glisser paresseusement au-dessus de nous. Taches rouges, jaunes et vertes dans l’azur du ciel, on s’imagine sans peine à la place de ses passagers. La nacelle est si stable, la vitesse si douce, qu’on en oublie d’avoir le vertige et qu’il ne reste qu’à dériver parmi les moutons cotonneux.

Totem a sélectionné pour vous quelques endroits d’exception où le vol en montgolfière devient une expérience inoubliable, une manière inédite de découvrir des paysages époustouflants. Très souvent, le départ est prévu tôt le matin afin d’assister au lever du soleil depuis votre nacelle. L'atterrissage se fait tout en douceur et un petit-déjeuner au champagne vous attend pour finir en beauté cette expérience grisante.

 


LA BIRMANIE VUE DU CIEL : LES TEMPLES DE BAGAN

La Birmanie, récemment renommée Myanmar, est restée fermée pendant très longtemps et n’accueille les voyageurs que depuis peu. Cet hermétisme constitue l’un des attraits majeurs de ce vaste état qui fascine par ses étendues si bien préservées. Plaines, montagnes et lacs s’étalent sur des kilomètres. Ici, le bouddhisme tient une place majeure et est pratiqué avec assiduité, ce qui explique aussi la richesse de ce pays coincé entre l’Inde et la Thaïlande.  

Pays authentique et au peuple très chaleureux, la Birmanie recèle des trésors uniques en Asie  : villages lacustres sur les rives du lac Inle, mines de pierres précieuses de la Vallée de Rubis, temples disséminés le long du fleuve Irrawady, anciennes cités royales de Mandalay, Ava et Amarapura et leurs monastères sculptés dans le teck, pagodes sacrées de la capitale Yangoon, les plages paradisiaques de Ngapali,... autant de lieux qui vous feront vibrer.

Mais de tous les sites birmans, le plus spectaculaire est surement celui de Bagan :  plus de 3000 stupas, temples, clochetons, dômes, flèches dorées sommeillent silencieusement sur cette vaste plaine de 50 km². La montgolfière est sans conteste le meilleur moyen d’apprécier la beauté romantique de ces joyaux et de se rendre compte de l’ampleur de ce site archéologique vieux de plus de dix siècles. Observer les premiers rayons du soleil s’élever doucement entre la myriade de temples émergeant des bosquets d’acacias est un spectacle saisissant, une expérience à faire une fois dans sa vie.

 


LE DÉSERT DU NAMIB S'ÉVEILLE EN NAMIBIE

En Afrique australe, la Namibie est frontalière de beaucoup de pays, bien connus pour leurs parcs nationaux et les safaris magiques au milieu des éléphants et des félins de la savane. La Namibie, c’est également une région côtière dont tout le littoral ouest longe l’océan Atlantique.  Mais la Namibie, c’est avant tout le désert du Namib : le plus vieux désert du monde, qui s’étend sur presque 90 000 km². Les conditions météorologiques y sont très arides malgré la proximité avec l’océan,  les brouillards nocturnes humidifient un peu les terres, mais le Namib reste une région très sèche. 

Ce climat particulier influence les paysages qu’il vous sera permis de contempler depuis votre montgolfière. Vous décollerez à l’aube, et le désert s’éveillera sous vos yeux ébahis. Le sable gris se colore de nuances rouges et roses à mesure que le soleil réchauffe la terre, jusqu’à prendre cette couleur orangée si caractéristique. Le Namib est le seul désert au monde à aborder des teintes aussi vives et variées. Vous survolerez les dunes de Sossusvlei et le Namib Rand dans un silence parfait, assistant au réveil des différents animaux : autruches, oryx, zèbres de montagnes et hyènes … 

 


KENYA : SAFARI DANS LES AIRS AU-DESSUS DES PLAINES MAJESTUEUSES DU MASAI MARA

A l’est de l’Afrique, le Kenya abrite le Masai Mara, cette réserve naturelle située au sud du pays, le long de la frontière tanzanienne, dans le prolongement du gigantesque Serengeti. Constitué de savane sauvage, le Masai Mara héberge de nombreuses espèces telles que le lion, le guépard, l’éléphant, le zèbre,  l’hippopotame, … et deux fois par an, elle est le théâtre de l’un des plus beaux spectacles au monde : la grande migration. Des troupeaux sauvages de plusieurs milliers de gnous, zèbres, gazelles, et autres animaux quittent le Serengeti en Tanzanie pour rejoindre le Masai Mara, un voyage long et semé d'embûches et auquel nous vous proposons de participer depuis le ciel.

Prêts à décoller ? Le départ se fait avant le lever du soleil, pour pleinement apprécier le réveil de la vie sauvage. Vous survolerez les collines et la savane, les plaines herbeuses traversées par les rivières Mara et Talek et l’aube illuminera petit à petit ces paysages d’exception. Vous ne tarderez pas à apercevoir les premiers troupeaux de gnous en migration, les buffles et les zèbres, les éléphants et les lions. Les déplacements des animaux de la réserve naturelle forment un spectacle fascinant. Les colonnes de cornes, de pelages et de zébrures défileront en-dessous de vous, dans un martèlement de sabots et de rugissements, tandis que le vent vous poussera tranquillement dans le ciel. Vous serez au premier rang pour observer cette chorégraphie merveilleuse qu’est la migration des bêtes sauvages de la savane.

 


TURQUIE : LE SURVOL DE LA CAPPADOCE

La Turquie est un pays fascinant, carrefour entre l’Asie et l’Europe, bouillon de culture et de religion, cosmopolite à souhait, concentré de jeunesse et de traditions. Ses paysages fascinants s’étendent sur des kilomètres, des vestiges antiques d’Ephèse aux sources chaudes de Pamukkale, de la dynamique Istanbul aux plages d’Antalya. 

Au centre du pays, la Cappadoce est une région riche en histoire au décor magnifique. Survoler ce territoire en montgolfière est un must-do ! Ses superbes paysages aux reliefs contrastés doivent se contempler d’en haut pour être vraiment appréciés. Les formations rocheuses cocasses qui émergent du sol dans la vallée des Moines et à Göreme sont appelés « cheminées des fées » et font la célébrité de la Cappadoce. Vous passerez également au-dessus du canyon d’Ihlara et de ses nombreuses églises rupestres, spectacle surprenant.

 


INDE : LE RAJASTHAN SUR INVITATION PRINCIÈRE

Festival de couleurs et fresque épicée : l’Inde exerce une magie envoûtante unique au monde. Dans cet immense pays aux mille saveurs, le Rajasthan, pays des Rois, représente l’Inde dans ses aspects les plus pittoresques. Situé au nord-ouest de l’Inde, à la frontière du désert du Thar, il est né de la réunion d’une vingtaine d’états princiers. En 1947, au lendemain de l’indépendance, ces princes cédèrent leurs États à la république naissante et rallient ainsi le processus démocratique. Privés de leurs titres et de leurs privilèges, beaucoup d’entre eux ont transformé leurs palais, forteresses ou pavillons en hôtels luxueux, mettant ainsi à disposition un fabuleux patrimoine culturel que Totem vous invite à découvrir vu du ciel. 

Du haut de votre montgolfière, vous contemplerez les merveilles architecturales uniques de la région des milles et une nuit et admirerez le spectacle des villageois s'affairant dès menu matin; les forteresses imposantes des défunts empereurs moghols défileront en contrebas et les somptueux palais de maharadjas vous dévoileront leurs secrets peu à peu. Suspendus  dans le ciel, vous flotterez au-dessus du Fort d’Amber, joyau de l’art hindou ; vous survolerez la forteresse de Kumbhalgarh perdue dans les Monts Aravallis, et franchirez les portes du désert du Thar.