×

Capitale la plus élevée d’Europe avec 646 mètres d’altitude, Madrid est une ville idéale pour un city break. Stendhal disait: « Ce que j’aime dans les voyages, c’est l’étonnement du retour ». Le temps d’un week-end, la pétillante capitale espagnole a beaucoup à vous offrir. Ses musées grandioses, ses parcs splendides et ses habitants à l’expression joyeuse et sonore sont autant de raisons d’y venir.

Pour débuter ce séjour, direction un lieu des plus insolites : le temple de Debod. Situé à proximité du Palais Royal sur la montagne Principe Pio, ce temple Égyptien a été légué par l’Égypte en 1968. Le site est très joli et est entouré d’un bassin où se reflètent les arbres et les piliers du temple. Bien que de taille raisonnable, il y recèle d’anciens hiéroglyphes avec à la clé de très belles photos à prendre.

Non loin de là, le Palais royal est remarquable tant par son architecture que par sa taille. De par ses 3418 pièces, il est le plus grand palais royal d’Europe occidentale et deux fois plus grand que celui de Versailles. Résidence du Roi d’Espagne, son architecture à la fois baroque et classique en font l'un des emblèmes de Madrid. Vous pourrez, lors de votre visite, admirer la salle du Trône et son immense fresque de Tiepolo au plafond, son escalier majestueux, sa salle des miroirs et ses nombreux salons. Ne manquez pas de visiter les jardins qui sont magnifiques surtout au printemps.

Si vous êtes amoureux d’art, il ne faut surtout pas louper le musée du Prado. Ce musée abrite des oeuvres des plus grands peintres européens du XIVème au XIXème siècle : Vélasquez, Goya, Raphaël, Botticelli, Véronèse ou Rembrandt y sont représentés. En plus d’une collection permanente, le musée offre de nombreuses expositions temporaires tout au long de l’année.

La chaleur et la convivialité de l’Espagne se retrouvent aussi dans sa gastronomie. Les tapas, ces amuse-gueule typiquement espagnols, sont idéaux pour un petit apéro improvisé. À ce titre, Juana la Loca et 80 Grados sont deux restaurants parfaits pour en déguster. Si vous cherchez un plat plus local, le « Cocido madrilène » est une sorte de pot au feu typique pour l’hiver. Pour se détendre autour d’un verre, Tartan et son rooftop est le spot parfait pour contempler le coucher du soleil depuis l’une des plus belles terrasses de « la cité royale ».

En plein centre-ville, la Plaza Mayor est une place emblématique de Madrid. Elle est entièrement piétonne et est délimitée par d’imposants bâtiments aux façades rougeoyantes. Ils sont soutenus par plusieurs arcades en granite abritant des magasins traditionnels.

Pour poursuivre votre escapade, le parc du Retiro et ses grandes allées arborées sont un très bel endroit pour se promener. N’hésitez pas à entrer dans le Palais de Cristal et son armature en verre. Si le cœur vous en dit, vous pourrez louer une barque pour vous rendre sur le grand étang du Retiro. À quelques minutes du parc, le Jardin tropical d’Atocha héberge environ 500 espèces tropicales. Situé dans une ancienne gare ferroviaire, cet endroit est idéal pour flâner entre les allées et découvrir cette végétation luxuriante venue des quatre coins du monde.


QUAND DOIT-ON ALLER
Jan
Feb
Maa
Apr
Mei
Jun
Jul
Aug
Sep
Okt
Nov
Dec