×
LES CYCLADES, L'ARCHIPEL DES DIEUX

Traçant un chemin à travers la mer Égée, d'Athènes à la Crète, les Cyclades sont parmi les îles de vacances les plus prisées de Grèce et on comprend aisément pourquoi. Avec leurs charmants villages blancs à coupoles bleues qui dévalent les collines et les vagues d'eau cristalline, elles sont belles et intimes. Si Santorin et Mykonos sont souvent sous les feux de la rampe, réduire les Cyclades à ces deux stars serait une grave erreur. Multiples et diverses, - on y dénombre 200 îles et îlots dispersés dans la mer dont seuls 33 sont habitées – les Cyclades ne se livrent pas aussi facilement aux voyageurs et certaines parviennent même à demeurer dans l’anonymat. Petit tour d’horizon de ces îles bénies des dieux.


QUAND DOIT-ON ALLER
Jan
Feb
Maa
Apr
Mei
Jun
Jul
Aug
Sep
Okt
Nov
Dec
LES CYCLADES
SANTORIN, L'ILE DES AMOUREUX ET DES REVEURS

Santorin est une île pour les amoureux et les rêveurs. Créée il y a des milliers d'années par une explosion volcanique qui a laissé dans son sillage des plages de sable noir et rouge, des falaises vertigineuses aux teintes, le paysage sauvage de Santorin est à couper le souffle. Même si l’été, l’île est prise d’assaut par les touristes, elle reste incontournable pour son charme, ses paysages uniques au monde, ses hôtels exclusifs qui se balancent au bord de la caldeira inondée, entourés d'un horizon d'un bleu infini.


PAROS, DECONTRACTEE

Paros possède un peu de tout ce que l'on peut attendre des Cyclades : des villages blanchis à la chaux, des églises aux dômes bleus, des plages de sable blond, des ports de pêche surplombés par des tavernes, une riche vie nocturne avec des bars animés, un arrière-pays authentique avec des villages hors du temps et des monastères perdus dans la garigue, l’un des meilleurs spots de kitesurf de l’archipel  Elle est l’essence même des Cyclades : un petit air d’Ibiza, où il fait bon passer des vacances en famille ou entre amis.


ANTIPAROS, NONCHALANCE CHIC

La petite île d’Antiparos a un fidèle public d'aficionados grecs. Antidote parfait de sa voisine, Paros, cette petite île n'a qu'un seul port, bordé de criques peu profondes qui conviennent parfaitement aux familles. Italiens, Scandinaves et Grecs fortunés y reviennent année après année, attirés par un style de vie décontractée, des boutiques et des bars bobo chics et une ambiance authentique. On trouve encore ici le charme tranquille des Cyclades oubliées d’antan.


FOLEGANDROS, CAILLOU ENCORCELANT

Autrefois le repaire des hippies et des reclus, Folegandros est aujourd'hui fréquentée par quelques initiés qui ont découvert les plaisirs simples de cette petite île d’une blancheur éclatante : trente-deux kilomètres carrés avec des criques limpides, des monastères au sommet des montagnes, des tavernes familiales et Chora, cité ivoire suspendue au bord de l’abîme, l'un des villages les plus spectaculaires des Cyclades.


MILOS, UN LITTORAL EN DENTELLE

D’un blanc immaculé, l’île volcanique de Milos a été sculptée dans la roche par le vent et la mer, donnant forme à un décor somptueux, parmi les plus spectaculaires de toutes les îles grecques. Arches naturelles, falaises crayeuses, dômes, terrasses et cheminées de fée, ce confetti des Cyclades est serti d’une soixantaine de plages multicolores toutes différentes. Ce paysage pictural a été façonné par les minéraux qui ont longtemps été une source de richesse - obsidienne, alun, barytine et soufre, qui bouillonnent encore dans les nombreuses sources chaudes de l'île. Alors que l'industrie minière, vieille de 11 000 ans, cède peu à peu la place au tourisme, plusieurs hôtels chics ont fait leur apparition. Partez maintenant, avant que le flot des visiteurs ne se transforme en marée.


KIMOLOS, PERLE SECRETE

Dame Nature a donné naissance à Kimolos dans un accès de rage qu’elle a compensé en lui prodiguant des dons somptueux. L’île volcanique de Kimolos vous accueille à sa manière calme et paisible. Cette île a acquis sa renommée par le bouche à oreille, principalement par ceux qui aiment la voile, car ils ont été immédiatement séduits par sa beauté. En vous promenant dans les ruelles étroites du village, vous aurez l'impression d'avoir voyagé dans un autre temps. Des galets colorés et brillants, des eaux limpides, des rochers gris-blanc dont les formes défient l’imagination, et des sources thermales qui coulent sur des plages de sable s’unissent pour former un tableau d’une beauté unique. Ici, criques se succèdent et l’on a qu’une envie : plonger !


SERIFOS, POUR LES PURISTES

L’ile la plus calme des Cyclades, Serifos est la retraite estivale des architectes et décorateurs d'intérieur qui préfèrent garder les plages de sable pour eux. Même en août, Serifos garde un charme authentique et un caractère rural avec des criques où l'on peut se baigner dans une solitude bienfaisante. Dans le village de Chora, accroché au sommet de la colline, à 200 mètres au-dessus du niveau de la mer, il n'y a pratiquement pas de vie nocturne, pas de boutiques chics ni d'hôtels de luxe. Mais peu importe, car ce qui fait le charme de cette île, ce sont les dizaines de villages pittoresques, de hameaux inexplorés, d’anciennes installations minières qui rappellent son passé, de merveilleuses plages et criques isolées qui ne sont accessibles que par des pistes de terre, des chemins muletiers ou en bateau. On peut ainsi visiter le petit port décontracté de Livada et y déguster du poisson fraîchement pêché et des salades du jardin, caboter tranquillement d’une crique à l’autre, jeter l’ancre et plonger nu en tout tranquillité… tout cela à moins de trois heures d'Athènes.


AMORGOS, L'ILE DU GRAND BLEU

Il n'est pas facile de se rendre à Amorgos. Par grand vent, les ferries rapides restent au sol et le bateau lent met plus de huit heures pour arriver à Athènes. Lorsque vous débarquez à Katapola, un port endormi bordé de petites tavernes de poissons, un panneau vous annonce : « Bienvenue à Amorgos. Personne ne vous trouvera ici". C'est justement ça. Cette île cycladique escarpée a toujours attiré les solitaires, les randonneurs, les plongeurs et les pèlerins, qui remontent la falaise jusqu'au monastère de Hozoviotissa, un morceau de blanc suspendu à 300 mètres au-dessus de la mer. L'eau y est d'un million de nuances de bleu et d'une clarté si étonnante que l'on peut voir tous les oursins qui se tapissent sur le rivage rocheux. Même les sentiers de randonnée parfumés à la sauge sont appelés "Blue Paths", car la mer et le ciel sont visibles dans toutes les directions. Avec une population de moins de 2 000 habitants, les locaux sont plus nombreux que les chèvres hirsutes qui s'intègrent parfaitement dans le paysage bruni et l'ambiance hippie. Mais il n'est pas nécessaire d'être un solitaire pour tomber amoureux d'Amorgos. Il existe de nombreux bars ouverts toute la journée et tard le soir où les groupies d'Amorgos se retrouvent, été après été.


KOUFOUNISSI, PETIT GOUT DE PARADIS ...

L’île de Koufonissi forme avec Iraklia, Schinoussa et Donoussa un mini archipel communément appelé les Petites Cyclades, situé entre Naxos et Amorgos. Assez difficiles d’accès, la plus petite île habitée des Cyclades offre aux plus courageux qui ont fait l’effort de la conquérir des côtes paradisiaques, des piscines d’eau turquoise, des trous bleus où sauter… Un petit goût de paradis qui se mérite.


SIFNOS, ENTRE CIEL ET MER

Sifnos est l'île d'Appolon, dieu de la musique, du soleil et de la lumière. Quintessence du chic grec mais sans effort, cette île cycladique immaculée est connue pour deux choses : une nourriture délicieuse et une céramique divine. Avec ses nombreux hôtels de luxe et ses bars branchés, elle offre un équilibre parfait entre le sommeil et la sophistication.


NAXOS, LA CULTURE EN PARTAGE

Naxos est célèbre pour les ruines du temple d’Apollon que l’on peut admirer sur l’îlot de Palatia. Elle est aussi est la plus grande, la plus agricole et la plus élevée des Cyclades avec des montagnes culminant à 1000 mètres. La ville principale, et plus précisément son vieux quartier vallonné connu sous le nom de Kastro, était le siège du duché vénitien de Naxos, qui a régné sur la plupart des Cyclades à partir de cette forteresse après 1204. Les petites ruelles escarpées du Kastro offrent de nombreuses possibilités de promenade, tandis que dans la campagne se dressent les tours-hôtels des Vénitiens et de leurs descendants, de charmantes églises byzantines et quelques monuments très anciens. Naxos est aussi réputée pour ses grandes étendues de sable fin que l’on trouve au sud de l’île : Plaka, la sauvage, où l’on peut galoper à travers les dunes, Mikri Vigli où véliplanchistes et kitesurfeurs s’en donnent à coeur joie, et Kastraki, plage aux eaux cristallines. Si vous êtes fatigués de batifoler sur les rivages, il y a des dizaines de villages somnolents à explorer où déguster les produits du terroir, tels que la liqueur de citron, le vin et le fromage d'arseniko faits maison sous les platanes du village d'Ano Potamia. Pas étonnant qu'Hérodote ait décrit Naxos comme "la plus heureuse des îles".


MYKONOS, LA BLANCHE

Mykonos plait à beaucoup : les jettsetters, les fashionistas, les amoureux et les frimeurs, les couples et les familles. L'esprit de Mykonos réside dans l'architecture cycladique simple qui a inspiré le Corbusier, les restaurants cosmopolites cachés dans le labyrinthe des ruelles de Hora, les collines brunies parsemées de chapelles et de moulins à vent blanchis à la chaux, les belles plages de sable où les célébrités et les top models font la fête jusqu'à l'aube.


ANDROS, LA NATURE A L'ETAT PUR

Un véritable bijou au milieu de la mer Égée en raison de sa beauté naturelle et de son architecture néo-classique unique, Andros plaira à ceux qui veulent se connecter à la nature. Grande, avec très peu de touristes, l'île est un véritable éden parsemé de monastères byzantins, de ponts éventrés et de moulins à eau. Bénie par une végétation verdoyante et des ruisseaux qui coulent, Andros est l'île la plus fertile des Cyclades.


TINOS, VILLAGES TRADITIONNELS ET ARTISANAT

Des chapelles solitaires et des pigeonniers capricieux qui se dressent sur des collines parfumées au thym : le décor de Tinos est planté. Dans la cinquantaine de villages catholiques et orthodoxes qui égrènent la troisième plus grande île des Cyclades, on retrouve des artisans vanniers, des sculpteurs de marbre et partout une tradition culinaire typique. Si Tinos est célèbre pour les Grecs qui y viennent le 15 août en pèlerinage, elle reste encore très préservée du tourisme, ce qui ravira les amoureux des grandes randonnées.