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WELKOM IN INDIË

India is zonder twijfel een land die met geen enkel ander Aziatische bestemming kan worden vergelekend. Heel apart en eigenzinnig en doordrongen van een rijke cultuur. De reiziger gaat er best heen met een heel 'open' instelling, want dat is de enige mogelijkheid om dit continent in één land te kunnen vatten.

's Werelds grootste democratie telt meer dan één miljard inwoners ... waarvan u soms de indruk krijgt dat u ze allemaal in één keer te zien krijgt. Het is een mengelmoes van kleuren, geuren en geluiden, die alleszins indruk maakt, maar die niet iedereen even op prijs stelt.

India is ook vaak een zwart-wit ervaring : sommige reizigers hebben er na een keer meer dan genoeg van, andere willen keer op keer terug ! Een ding is zeker echter, eens gebeten door het land laat het je echter nooit meer los!

Wij zijn zeker overtuigd : India is een prachtige bestemming, met meer dan genoeg inhoud om tien keer opnieuw te gaan. Rajasthan is de beste optie voor een 'eerste keer', om te vervolgen met Tamil Nadu en de tropische stranden van Kerala ... en daarna eens naar de bergstreken van Ladakh of de exotische Laccadiven, India's versie van de Malediven ?


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LE SUD DE L'INDE : LE KERALA

Le Sud de l’Inde se caractérise par une certaine douceur de vivre, une subtile insouciance tropicale propre aux Dravidiens, ces populations du sud de la péninsule indienne à la peau sombre. C’est probablement l’endroit idéal pour un premier contact avec ce pays fabuleux où « l’on éprouve le sentiment étrange que si l’on y restait, on s’y engloutirait complètement ».

Placé sous le signe de l’illustre pachyderme, le Kérala doit une grande partie de son originalité à sa situation géographique. Située à l’extrême sud-ouest de cet antique et vaste empire, l’étroite frange côtière aux rivages enchanteurs est adossée au pied de la chaîne montagneuse des Ghats occidentaux d’où émanent les parfums suaves et entrelacés du poivre, de la cardamome, du gingembre, du curcuma et de la girofle, ces épices qui, une époque durant, valaient leur pesant d’or et dont l’Occident, après y avoir goûté, ne peut plus se passer ! 

Mais le Kerala, c’est avant tout une couleur, le vert. Vert des rizières, des forêts, des palmiers et des cocotiers jusqu’à la mer… Contrée magique et fascinante, il s’agit sans conteste de l’un des plus beaux Etats du sous-continent Indien. La plaine littorale offre au regard les damiers verts des rizières, ses villages aux toits de palmes, ses bouquets et ses forêts de cocotiers. On serait tenté de dire que la civilisation du Kérala est celle du cocotier, si grande est sa place dans la vie quotidienne. Le tronc fournit le bois, avec la fibre, on fabrique des cordes, des nattes, des tapis. La noix de coco donne son lait rafraîchissant et sa chair nourrissante et succulente. De la coque pressée, on tire l’huile aux usages multiples. Mais le cocotier ne limite pas là ses bienfaits. Il est aussi pour beaucoup dans la grâce et le charme du Malabar, dont il décore les villages, les canaux et les plages. Il est à la fois la richesse et le sourire de ce pays.

Le royaume des Dieux...

Ce voyage vous fera découvrir une terre qui n’a cessé d’ouvrir ses bras aux influences de grands peuples navigateurs tels que les Musulmans, les Portugais, les Hollandais et les Anglais venus chercher épices, bois de santal, et ivoire. Ainsi, vous visiterez Cochin, ville surprenante qui reflète à la perfection l’éclectisme du Kérala, avec en toile de fond la côte tropicale de Malabar. Cochin – Kochi – s’étend sur un ensemble de plusieurs îles. La ville ancienne, avec ses bastions, ses églises et ses ruelles, a été bâtie par les Portugais il y a presque 500 ans. Vasco de Gama, qui avait découvert la Route des Indes par le Cap de Bonne Espérance, fut enterré dans l’église Saint-François. Une vieille synagogue du XVIème siècle accueille encore aujourd’hui les derniers Juifs vivant en Inde. Le prestigieux passé de Cochin fut également marqué par le passage des Chinois qui laissèrent en héritage leurs carrelets, ces magnifiques filets de pêche montés sur des cerceaux attachés à une perche, ainsi que d’énormes potiches de terre cuite servant autrefois à conserver l’huile de coco et les pickles. Cochin est aussi une importante ville portuaire d’où partent chaque jour des cargos chargés d’épices, de thé, de tissus, de bois précieux, de fibres de coco…


LE RAJASTHAN

Le Rajasthan représente l’Inde dans ses aspects les plus insolites et les plus pittoresques. Aux frontières de l’amour et de la cruauté, ce pays s’est établi dans une éternité de contes fabuleux qui vous emportent dans l’imaginaire, sans qu’on sache où commence le vrai et où finit le faux. 

Situé au nord-ouest de l’Inde, sur la frange du Pakistan et du terrible désert du Thar, l’Etat du Rajasthan est l’un des 28 Etats de l’Union indienne. Cet État est né de la réunion d’une vingtaine d’anciens États princiers du Rajputana et a comme capitale Jaipur. Avant d’être un Etat unifié, le Rajasthan était divisé en clans rivaux de Rajputs, contraction de Rajaputra,   « fils de roi » dont les ascendances sont à la fois scythes, hunniques et autochtones. 

Ces seigneurs étaient caractérisés par leurs traditions guerrières et leur bravoure militaire qui leur conféra d’ailleurs un rôle important jusqu’à l’époque britannique. Leurs royaumes comptèrent parmi les plus puissants du sous-continent. Ils eurent droit au titre de raja et observèrent un code d’honneur très strict, comparable à celui de nos chevaliers européens du Moyen Age. 

Les Rajputs furent les seuls à tenir tête aux envahisseurs musulmans et au XI-XIIème siècles, leur domaine couvrait alors les actuels États du Rajasthan, du Gujurat et du Madhya Pradesh. Aujourd’hui, le Rajasthan couvre une superficie égale à environ 2/3 de la France.


LE LADAKH : PETIT TIBET

Région de l’Inde himalayenne appartenant à l’Etat Jammu-Cachemire coincé entre la Chine et la Pakistan,  et dont elle occupe la moitié du territoire - soit environ un cinquième de la France - le Ladakh, à majorité bouddhiste, est le pays des cols et des dieux.  Perché à une  altitude  allant de 3 000 à 6 000 mètres, le « petit Tibet », comme on l’appelle souvent, compte les plus hauts sommets du monde . Avec 56 habitants  au kilomètre carré, c’est aussi l’une des régions les moins peuplées du pays, hors des sentiers battus, qui a su préserver toute son authenticité malgré son ouverture au tourisme en 1974.  Traversé  par  une  ancienne  route  de  la  soie,  le  Ladakh  s’inscrit  davantage  dans  l’histoire  de  l’Empire  tibétain que dans celle de l’Inde. Avant d’être annexé par le maharaja de Jammu et Cachemire, le Ladakh était un royaume indépendant qui s’étendait bien au-delà des frontières actuelles et couvrait une partie de l’actuelle région autonome du Tibet. Il servit longtemps d’artère commerciale entre l’Inde et la Chine. En témoignent les  très nombreux monastères qui jalonnent cette  route et qui  furent  fondés par les moines  bouddhistes se rendant en Chine et au Tibet ou venant de ces pays en Inde et au Cachemire.  On accède à ce petit bout de monde par un vol direct reliant Delhi à Leh, la capitale du Ladakh, ou Srinagar  (Cachemire)  à  Leh.  Le  vol  panoramique  offre  des  vues  à  couper  le  souffle  sur  des  paysages  défilant  à  l’infini. L’approche se  fait entre les montagnes et l’atterrissage sur la seule et unique piste de l’aéroport,  qui est militaire, en raison de la position stratégique du Ladakh.  A l’arrivée, des jeeps font la queue-leu-leu attendant les touristes qui ont choisi de s’aventurer si loin.  Désormais, le Ladakh n’est plus seulement réservé aux jeunes voyageurs sac-au-dos, possédant derrière  eux une longue expérience de trekking en haute montagne et prêts à enchaîner les dénivelés les uns après  les autres. La région est devenue une destination prisée par les voyageurs exigeants et nantis, les familles  avec  enfants  et  ados ou les  sexagénaires  et septuagénaires,  amoureux  des  grands  espaces,  curieux  d’en  apprendre  davantage  sur la  culture et la  religion bouddhiques tibétaines et en  quête de  contact avec la  population locale mais qui apprécient aussi voyager dans de bonnes conditions de confort.