×
LES ÎLES IONIENNES

Plus douces, plus vertes et généralement plus calmes que leurs rivales égéennes, les baies adossées à des falaises et les criques boisées des îles ioniennes font rêver de vacances. La plus grande de ces îles luxuriantes, Corfou, possède une plage pour toutes les humeurs : Agios Georgios pour les véliplanchistes, Avlaki pour les enfants en bas âge, Halikounas pour les baignades en eau douce, Peroulades pour les couchers de soleil de plein front. Lefkada, une île pour les marins et les surfeurs, possède toute une série de plages de rêve le long de ses côtes occidentales : Egremni, Porto Katsiki et Kathisma sont nos préférées. Les tortues caouannes nicheuses ont un accès exclusif aux meilleures plages de Zakythnos, mais il y a quelques sublimes lieux de baignade sur la péninsule de Vassilikos. Une phalange de yachts garde jalousement les plages de galets lumineuses de Paxos et de sa petite sœur douce, Antipaxos, dont les eaux sont parmi les plus claires et les plus bleues de toute la Grèce.


QUAND DOIT-ON ALLER
Jan
Fév
Mar
Apr
Mai
Jui
Jul
Aoû
Sep
Oct
Nov
Déc
LES ÎLES IONIENNES
LEFKADA, LE PARADIS DES MARINS & DES SURFEURS

Lefkada, le paradis des marins, des surfeurs et des plages de superstar Lefkada est une sorte d'anomalie. Contrairement aux autres îles ioniennes, elle est accessible depuis le continent par une chaussée située à la pointe nord. La ville principale de Lefkada, rasée par un tremblement de terre dans les années 1950, ne vous coupera pas le souffle, mais les célèbres plages de Egremni et Porto Katsiki, adossées à des falaises, vous en mettront plein la vue. Vous y trouverez des plages abritées, quel que soit le sens du vent ; mais si vous êtes là pour la houle, la côte sud est fantastique pour la planche à voile et la baie d'Agios Ioannis regorge de kitesurfers. À Nidri, ignorez les bars et les centres de sports nautiques peu appréciés, et montez sur un bateau pour explorer les petites îles voisines. Vous pouvez nager dans les grottes marines de Kalamos, manger du thon saisi avec un tarama dans l’une des tavernes préférées des milliardaires reclus, et regarder le coucher de soleil avec un Mastiha et un tonic au basilic dans un moulin à vent transformé en bar.

Vous voulez vous rafraîchir ou échapper à la foule de l'été ? Conduisez à travers des forêts de châtaigniers et de pins dans l'intérieur montagneux de Lefkada jusqu'aux villages somnolents de Karya (qui abrite un charmant musée du textile), d'Eglouvi (pour jouer au backgammon sous les platanes) et d'Exanthia (pour regarder le soleil couchant du haut des nuages au restaurant Rachi). Vous pourrez même voir des parapentes sauter de la montagne.


PAXOS, EQUILIBRE ENTRE ISOLEMENT & SOPHISTICATION

Paxos, l'une des plus petites îles ioniennes, a un grand potentiel. Non pas pour ses hôtels cinq étoiles (il n'y en a presque pas) ou ses plages de sable (pratiquement aucune), mais pour sa mer d'un bleu électrique et ses trois villes portuaires à la mode, chacune si jolie qu'il est impossible de choisir un favori. A Loggos, sur la côte nord-est, les soirées étoilées se passent sur la terrasse du Taxidi bar, où le propriétaire, Spiros, joue souvent avec des musiciens locaux. Vous pouvez également passer des journées entières dans les cafés de la Lakka, à regarder les marins de Lissom monter et descendre de leurs yachts. Protégé du vent mais avec une scène sociale animée, le port principal de Gaios est caractérisé par une architecture vénitienne et un fort contingent d'Italiens élégants, qui possèdent des villas en pierre pâle cachées dans les bois ou sur la crête des falaises calcaires le long du littoral occidental. Toutes les routes mènent au Ben's Bar, un lieu de rencontre joyeux sur la plage de Monodendri, où vous pourrez paresser sous les oliviers avec du pain perdu et des Piña Coladas. N'oubliez pas de louer un bateau à moteur pour aller jouer au putter le long de la côte vers les criques de galets ou pour traverser vers Antipaxos, une île encore plus petite bordée par l'océan bleu sarcelle. Des sentiers à travers les vignobles et les vergers débouchent sur des baies dont la mer est si claire qu'elle semble retouchée.