×
SÉJOUR DÉCOUVERTE AU PAYS-BASQUE

Le Pays Basque est un territoire qui s’étend du sud-ouest de la France jusqu’au nord-ouest de l’Espagne. Comprenant une population française et espagnole de 3 millions d’habitants, le Pays Basque est une région riche, tant d’un point de vue culturel que géographique. Succombez au charme de ses paysages, où en l’espace d’une journée, vous pouvez profiter du bord de mer pour aller surfer comme de la montagne pour faire des randonnées.



Pour débuter votre séjour, direction l’une des villes emblématiques du Pays-Basque : Biarritz. Réputé pour ses grandes plages et ses vagues impressionnantes, les surfeurs amateurs comme les plus aguerris trouvent ici leur bonheur. C’est le spot de la côte Basque en matière de glisse. Biarritz est un véritable joyau architectural. Promenez-vous à travers ses quartiers et sa promenade en front de mer pour admirer de superbes villas construites entre le XIXème et le début du XXème siècle. Parmi elles, la plus célèbre est sans doute la villa Eugénie transformée aujourd’hui en hôtel 5 étoiles. Cette immense demeure qui surplombe l’océan Atlantique a été la résidence de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie. Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre la direction de Bayonne à quelques kilomètres de Biarritz. Les amateurs de charcuterie peuvent déguster le Jambon de Bayonne qui ravira vos papilles avec son goût fruité.



Pour la suite, continuez à longer la côte basque vers le sud, en direction de Saint-Jean-de-Luz. L’ancienne cité corsaire vous séduira par ses maisons typiquement basques et ses rues animées. La place Louis XIV et ses nombreuses terrasses, est l’endroit parfait pour boire un verre au cœur du quartier historique de Saint-Jean. Découvrez la rue Gambetta et ses magasins d’artisans pour y dénicher des produits locaux. Si vous êtes fan de pâtisserie, prenez le temps de vous arrêter à la Maison Pariès (véritable institution locale) pour y acheter le célèbre gâteau basque. Pour digérer, rien de tel que de vous balader le long du front de mer pour y observer la côte découpée en dents de scie où les vagues se fracassent contre les rochers à longueur de journée.



Toujours plus au sud direction Hendaye. Dernière ville du pays basque français avant la frontière espagnole, cette cité de charme est parfaite pour une balade en famille. Partez à la découverte de ces restaurants traditionnels qui vous serviront une des nombreuses spécialités locales. Dirigez-vous ensuite vers son port avec ses bateaux de pêche typiquement basques. Terminez votre journée, en prenant la navette fluviale pour traverser la rivière Bidassoa, pour vous rendre dans ville espagnole de Fontarrabie où l’atmosphère festive contraste avec le calme d’Hendaye.



Après avoir longé la côte basque, quoi de mieux que de découvrir l’arrière-pays et les Pyrénées. À une quarantaine de kilomètres de la côte, le village pittoresque d’Espelette est un incontournable. Ses maisons traditionnelles basques caractérisées par un toit incliné, des façades asymétriques à pans de bois sauront vous émerveiller. Ce qui fait la renommée de ce petit village, c’est son piment. Le célèbre piment d’Espelette reconnu pour son goût doux est produit ici même. Vous pouvez l’admirer sur les façades des maisons qui sont utilisées pour l’étendre et le faire sécher.



Pour terminer ce séjour, prenez la route direction Cauterets. Sur votre route, contemplez les contreforts des Pyrénées qui laissent entrevoir les sommets enneigés. Cauterets est une petite ville de montagne réputée pour être une station thermale. Prenez-le temps de vous ressourcer aux Bains du Rocher : bassins intérieurs, jacuzzis, hammam, sauna, salle de relaxation en pierres de sel sont parfaits pour profiter d’une eau thermale à 33°C. Le bassin extérieur, ses bains à remous, son courant d'eau vous donneront l'occasion de profiter du paysage et de la montagne en toute saison.



Si l’envie de grands espaces et de nature vous démange, rendez-vous au Pont d’Espagne. Ce site naturel d’exception est situé en plein cœur du parc national des Pyrénées. Que vous soyez un simple amateur de la marche ou un expert, de superbes parcours de randonnées vous attendent. Enfoncez-vous à travers les sapins, pour mieux apprécier la beauté du parc et ses paysages grandioses. Vous apercevrez peut-être un isard au détour d’un rocher. À 1h15 de marche de l’entrée du parc, le lac de Gaube et ses eaux turquoise est un endroit idéal pour clôturer ce séjour, face à l’imposant Vignemale et ses 3298 mètres, point culminant des Pyrénées françaises.


QUAND DOIT-ON ALLER
Jan
Fév
Mar
Apr
Mai
Jui
Jul
Aoû
Sep
Oct
Nov
Déc