×
ESCAPADE EN ISTRIE

Fréquemment surnommée la “Toscane croate”, l’Istrie est dotée d’un patrimoine très riche, tant culturel que gastronomique et naturel. Aux portes de l’Italie et de la Slovénie, cette péninsule avancée dans la Mer Adriatique offre d’une part des plages aux eaux cristallines sur un littoral resté plus authentique que la côte dalmate et d’autre part, des cités romaines et vénitiennes ainsi que leurs ruines antiques restées figées dans le temps. L’arrière-pays, quant à lui, abrite quelques villages médiévaux pittoresques au milieu d’une nature préservée.

Débutez à Pula, capitale de la région et possédant de nombreux vestiges romains, tel que son immense amphithéâtre incroyablement bien préservé. Véritable musée à ciel ouvert, sa richesse monumentale se confond aussi avec les superbes plages dont elle dispose. A 15 minutes en ferry, continuez avec une escapade dans le Parc National des Îles Brijuni, parsemé de monuments historiques.

Dirigez-vous ensuite vers le Cap Kamenjak, point le plus au sud de la péninsule, où balades à vélo et randonnées permettent de découvrir ses côtes rocheuses et ses eaux translucides.

La ville de Rovinj, plus au nord sur la côte, est le véritable joyau de la région. Son vieux centre, dominé par sa cathédrale Sainte-Euphémie, se situe dans une petite péninsule en forme d’oeuf. Continuez vers Porec et sa vieille ville fortifiée, au coeur de laquelle maints édifices historiques sauront vous captiver, telle que l’époustouflante Basilique Euphrasienne, une église paléochrétienne datant du VIème siècle et regorgeant de splendides mosaïques byzantines.

Enfin, les petits villages perchés de Groznjan et Motovun, et leurs labyrinthes de rues pavées sous l’ombre des maisons de pierres aux toits couleur ocre s’avèreront être une étape finale idéale et reposante.


QUAND DOIT-ON ALLER
Jan
Fév
Mar
Apr
Mai
Jui
Jul
Aoû
Sep
Oct
Nov
Déc