« Invitation à l’évasion », « joyau des Balkans au patrimoine chéri par l’UNESCO » ou encore « temple d’histoire »… Nombreuses sont les expressions élogieuses pouvant expliquer la prise d’intérêt grandissante envers la Croatie. Pourtant, il y a à peine quelques années, avant la proclamation de son indépendance, cet ex-territoire de la Yougoslavie ne bénéficiait pas de la même exposition. En témoigne l’essor actuel du pays. Peut-être est-ce sa situation géographique, alliant côte adriatique et reliefs dinariques, plages de galets et sommets montagneux qui est à l’origine de son charme ? Ou bien peut-être est-ce sa gastronomie locale unifiant spécialités d’Europe Centrale et cuisine méditerranéenne la raison de son succès ? Ou plus simplement sa phonétique s’apparentant à un cri d’oiseau qui donne envie de s’y envoler ?
Quoi qu’il en soit, le tracé de ses frontières laisse transparaître l’un des territoires les plus séduisants d’Europe. Tandis que Split et Dubrovnik habillent de leur histoire l’extrême Est du pays, les paysages d’Istrie et du parc de Plitvice recouvrent quant à eux de leur superbe l’intérieur des terres. Une délimitation géographique si attrayante qu’elle pousserait même les moins curieux d’entre nous à prendre le volant sans respecter certaines des limitations pour s’y rendre au plus vite…
Zagreb
GMT+1
Pas besoin
Ce parc unique, Patrimoine Mondial de l'Unesco, vous séduira par sa beauté sauvage, ses 16 lacs reliés entre eux par 92 cascades et les 157 espèces d'oiseaux qu’il abrite