Terre de contrastes, le Pérou est entouré par l’Équateur, la Colombie, le Brésil, la Bolivie, le Chili et l’océan Pacifique qui borde des milliers de kilomètres de côte à l'est du pays.
Bien avant la fondation de l’Empire Inca, y étaient installées de nombreuses civilisations venues du Nord : Chavin, Chimú, Nazca, Tiahuanuco, Mochica, Paracas dont l’héritage est encore visible aujourd’hui par le biais de nombreux vestiges. Grâce à leur capacité organisatrice surprenante, les Incas s’imposèrent pour devenir la plus importante civilisation d’Amérique du Sud. A son apogée, l’empire inca s’étendait sur plus de 3000 km du nord du Chili à l’Equateur. Après la conquête des Incas, vint celle des Espagnols sous le conquistador Pizarro. Le pays et les populations furent exploités de leurs richesses durant des années jusqu’à ce que José de San Martín, un argentin, débarque au Pérou pour faire fuir les espagnols et offrit l’indépendance au pays.
Le Pérou est divisé en 24 départements dont l’on peut distinguer 3 grandes régions géographiques : la Costa qui est la côte pacifique sableuse et désertique. La Sierra (la montagne) avec la chaine des Andes et le plateau de l’Altiplano par lequel on accéderà la vallée sacrée et ses nombreux sites incas comme le machu picchu. Et enfin, la Selva (la foret) avec ses terres amazoniennes gorgées de faune et flore fascinante où demeure encore des endroits inexplorés.
Le Pérou abrite pas moins de 10 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Lima
GMT-5
Pas besoin
POURQUOI Y ALLER ?
- Un héritage culturel grandiose. Le Pérou est le pays le plus riche d'Amérique latine sur le plan archéologique
- Une nature exéburante et une faune tropicale impressionnante. De l'immensité amazonienne à l'imposante cordillère des Andes, de l'Altiplano au Lac Titicaca, le plus haut du monde... découvrez des paysages aussi spectaculaires que variés
- Rencontrez les populations andiennes qui se feront le plaisir de partager avec vous leurs traditions
Au fil de votre croisière sur les fleuves Yanayacu, Amazone, Tahuayco et Uacayli vous découvrirez dans le cadre de petites marches en jungle et d’excursions en bateau à moteur, toute la richesse de la faune et de la flore de la réserve Pacaya Samiria, la plus grande réserve protégée du Pérou.
En l’experte compagnie de votre guide naturaliste, la multitude d’oiseaux qui ont élu domicile dans la réserve, les dauphins gris et rose d’eau douce, les singes et autres paresseux, la pêche aux piranhas et les vertus médicinales de plantes d’Amazonie n’auront plus de secret pour vous. Au fil de votre parcours, vous rencontrerez également des habitants de communautés locales d’Amazonie qui vous initieront à leurs coutumes et leur façon de vivre en jungle.
Pendant tout le parcours, découvrez toutes les richesse Inca.
Le laboratoire agronomique inca de Moray, les Salines de Maras, la forteresse inca d’Ollantaytambo, sont autant de trésors archéologiques que vous découvrirez au fil d’un somptueux parcours sur piste.
Tapie derrière un col de 4000m d’altitude, la Vallée de Lares offre un magnifique aperçu de la mythique cordillère des Andes.
Au fil de cette expédition, vous longerez la rivière Q’ochoq et ses cascades, et passerez d’une végétation verdoyante à un environnement plus aride.
Plus haut lac navigable du monde situé à 3 812 m d’altitude, le lac Titicaca n’est pas le plus grand en taille. Titikaka signifie « puma gris » en aymara. Selon la mytholgie inca, le lac Titicaca serait la matrice d'où serait sorti le monde. Il existe environ une quarantaine d’îles flottantes, faites de roseau, sur lesquelles vivent quelque 2 000 habitants
Avec le confort d’un bateau privé, au fil d’une croisière de 2 jours vous découvrirez les superbes décors du Titicaca et visiterez les improbables îles en roseaux des Uro et l’île de Taquile et d’Amantani où les habitants ont des règles de vie communautaires ancestrales.
Ancrés dans la culture péruvienne, les tissus andins, patchwork de symboles et de couleurs, sont de véritables ornements pour les populations.
Les motifs content mille et une croyances. Là où le novice perçoit une fleur, un chien, un colibri, un lama ou un condor, il faut y voir un symbole particulier ou une divinité inca.
Capitale de l’empire inca, patrimoine mondial de l’Unesco, dont l’incroyable métissage de l’architecture espagnole et inca s’apprécie sur toutes les places, rues et ruelles de la ville.
Située dans les Andes péruviennes, la ville est devenue un centre urbain complexe avec des fonctions administratives et religieuses distinctes. Elle était entourée de zones clairement délimitées pour la production agricole, artisanale et industrielle. Au XVIe siècle, quand les Espagnols l'ont conquise, ils ont conservé sa structure mais ont construit des églises et des palais baroques sur les ruines de la cité inca.
Edifié aux portes de l’Amazonie sur un improbable éperon rocheux, le Machu Picchu est encore à ce jour l’un des sites archéologiques les plus énigmatiques au monde.
Enchâssé dans un paysage spectaculaire, au point de rencontre entre les Andes péruviennes et le bassin de l’Amazone, le Sanctuaire historique de Machu Picchu est l’une des plus grandes réalisations artistiques, architecturales et d’aménagement du territoire au monde et le plus important patrimoine matériel laissé par la civilisation inca
Découvrir les trésors du mythique fleuve Amazone, la richesse de sa faune et de sa flore locale par le biais de petites marches en jungles et sorties en forêt.
Le dépaysement est total, un monde sauvage, impressionnant et fascinant où tout est démesuré, une explosion de couleurs, de senteurs et de sons inconnus, bref on est sur une autre planète.
Le plus haut lac navigable au monde, une véritable mer intérieur aux eaux turquoise, bordée par la cordillère Royale.
Au fil d’une croisière, vous découvrirez les superbes décors du Titicaca et visiterez les îles en roseaux des Uros et l’île de Taquile
Arequipa tient sa réputation de ville blanche du Sillar, roche volcanique scintillant au soleil, avec laquelle ont été construits les édifices coloniaux et religieux.
Parmi les édifices, le monastère de Santa Catalina qui s’étend sur 20 000 m2 au coeur de la ville.
C'est le deuxième plus profond canyon au monde.
Vous y découvrirez différents petits villages et où vous aurez la possibilité d´admirer les majestueux condors très présents ainsi que de fabuleux décors dominés par le volcan Misti et peuplés de vigognes et de lamas.