×
BIENVENUE AU ZIMBABWE

Le Zimbabwe, auparavant connu sous le nom de Rhodésie, est un pays passionnant tant par sa nature que son héritage culturel.

Le safari - contrairement à bien d'autres pays - y devient participatif. Ici les 4x4 ouverts sont de mise et les guides de safari - incontestablement les meilleurs d'Afrique - vous feront découvrir la faune et la flore africaine sous de nouvelles perspectives: à pied, en canoë, à cheval, piste des rhinos à pied, etc.

A l'exception du Parc National de Gonerezhou, frontalier du Mozambique et de l'Afrique du Sud dans le sud-est du pays, l'essentiel des réserves animalières s'articule le long du fleuve Zambèze, véritable artère de vie sauvage! D'est en ouest, nous y trouvons d'abord le Parc National de Mana Pools, classé au patrimoine naturel universel, le Parc National de Matusadona dont les rives riches en gibier donnent une autre dimension au lac Kariba, insolite et isolée, mais spectaculaire, le Parc National de Chizarira, pour arriver ensuite au Parc National de Hwange, dont la taille dépasse celle de la Belgique et dont le nom est synonyme de variété et souvent associé aux 88,000 éléphants qui le peuplent.

Finalement - avant de rejoindre le Botswana et le Parc National de la Chobe, voisin direct - les chutes Victoria où le puissant Zambèze, qui s'étend sur plus de 1,600 m, plonge de plus de 100m dans un fracas énorme au fond des gorges creusées au fil du temps dans le basalte de la roche. Son nom local ... "Mosi-oa-Tunya" ... l'eau qui tonne décrit sans équivoque le spectacle qui n'attend que vous!

L'option d'une croisière safari privée sur le lac Kariba est unique en Afrique. Seul le Zambèze et son affluent la rivière Chobe permettent ce genre d'expérience. Des bateaux allant de 2 à 20 cabines, vous permettent d'observer les animaux sauvages et de profiter de la nature superbe depuis le confort de votre hôtel privé sur l'eau. Une spécialité que nous vous recommendons tout particulièrement.

Notre description du Zimbabwe ne serait pas complète si nous n'évoquions pas la gentillesse de ses peuples, Batonga, Matebele et Shona. Quinoa, fidèle à sa tradition de respect de l'autre, vous propose de vivre cette expérience sans voyeurisme, et de rencontrer les habitants du pays, tant en zone urbaine que rurale. Des visites d'écoles ou de petits projets locaux nous pouvons aussi vous organiser un logement chez l'habitant.

L'histoire du pays regorge aussi d'intérêt. Commençant avec les peuples Xans qui laissèrent de nombreux sites de peintures rupestres dans de lieux magnifiques comme le Parc National des Matopos. Pour ensuite découvrir les anciennes cités de Khami et de Great Zimbabwe qui témoignent de royaumes riches, puissants et organisés au moyen-âge qui l'ont associé parfois au nom de Monomatapa. Et finalement entrer dans l'ère coloniale avec des personnages tels que l'explorateur Dr David Livingstone ou encore Sir Cecil John Rhodes qui donna son nom au pays avant 1980.

Et finalement, nous vous proposons aussi de découvrir les sculpteurs Shona, dont l'art contemporain a séduit le monde jusqu'à être exposé dans les meilleurs musées du monde. Si le coeur vous en dit, nous pouvons organiser la visite d'ateliers, des rencontres avec des artistes de renom, un atelier de formation ou la visite de Tengenenge, où tout à commencé!


CAPITALE
JETLAG
VISA

Harare

GMT+2

Nécessaire


QUAND PARTIR ?
Jan
Fév
Mar
Apr
Mai
Jui
Jul
Aoû
Sep
Oct
Nov
Déc
LE LAC KARIBA, LE PLUS GRAND LAC ARTIFICIEL DU ZIMBABWE MAIS AUSSI LE PLUS SAUVAGE

Long de plus de 280 km et d’une largeur atteignant jusqu’à 30 km, cette masse d’eau offre de nombreuses expériences uniques, grâce à ses rives sauvages riches en gibier.

Deux options s’offrent au visiteur et une expérience de ce lieu magique ne serait complète sans combiner les deux. La première, est celle d’un safari dans le Parc National de Matusadona. Niché entre l’escarpement abrupt des montagnes Matusadona et les rives du lac, les animaux abondent dans cette réserve. Les amateurs d’ornithologie seront particulièrement gâtés. Les safaris ici se font tant en 4x4 ouverts, à pied qu’en bateaux hors-bords. La seconde consiste à louer un bateau pour une croisière safari privée de quelques jours. Ces bateaux sont généralement très bien équipés pour offrir un séjour agréable et varié. Ils remorquent un ou plusieurs petits bateaux de type hors-bords pour les safaris sur l’eau ou encore pour une sortie de pêche. Il est aussi possible de louer les services d’un guide de safari permettant de débarquer par endroits pour une balade à pied. A souligner aussi que les eaux du lac regorgent en poissons … et nous invitons un chacun à s’essayer à une pêche particulièrement sportive : celle du poisson-tigre ! Et pour terminer, il n’y a rien de tel, qu'un G&T ou un verre de Chardonnay à la main, afin d'observer ces fameux couchers du soleil depuis le pont supérieur de votre bateau privé.


LES SCULPTURES DE SHONA, LE STYLE ARCHITECTURAL AU-DELA DE LA FRONTIERE

Durant les années ’80 et ’90, l’art des sculpteurs Shonas dépassa les frontières du Zimbabwe pour conquérir le reste du monde.

Ancré dans les traditions africaines, alliant des formes parfois cubiques et souvent mystiques, les sculpteurs Shonas créent des pièces uniques qui trouvèrent d’ailleurs leur place dans de nombreux musées d’art contemporain autour du globe. Pour les passionnés, nous conseillons une initiation à la sculpture Shona, qui part de la visite de plusieurs écoles.


SAFARI A PIED, LA MEILLEURE FACON DE DECOUVRIR LES ANIMAUX DE PLUS PRES
Chaussés de vos Aigles ou Palladiums, c’est à pied que nous vous conseillons de découvrir les réserves du Zimbabwe pour une perspective différente de la brousse africaine !
Pouvant s’enorgueillir d’offrir la meilleure formation des guides de safaris en Afrique, le Zimbabwe dispose de professionnels expérimentés qui vous impressionneront de par leur connaissance et leur passion de la nature.

Les réserves de Mana Pools, de Matusadona, de Hwange et de Gonarezhou se prêtent idéalement aux safaris à pied.

Toujours en petits groupes de maximum 6 personnes, vêtus de couleurs neutres, le blanc et les couleurs flash à proscrire, vous partirez à la découverte de la brousse à l’aube depuis votre camp. Ou encore, abandonnant le véhicule 4x4 de safari, vous plongerez dans la nature sur les traces de l’un ou l’autre fauve ou mastodonte.

Respectant les instructions des guides, vous aurez ainsi l’occasion d’approcher des éléphants, des buffles, des lycaons et mêmes les grands fauves tels les lions !

SAFARI EN CANOE, DECOUVREZ LA FAUNE QUI PEUPLE LES BERGES DU FLEUVE
Tout l’attrait de cette activité, à l’abri du bruit de moteurs, est de pouvoir approcher sans trop de difficulté la faune qui peuple les berges du fleuve. Les oiseaux entre autre mais aussi les grands mammifères qui viennent s’abreuver ou qui décident carrément de le traverser.
Qu’il s’agisse d’une excursion de quelques heures depuis le confort d’un lodge 5 étoiles, ou d’une aventure de plusieurs jours accompagnée de bivouacs rustiques sur les berges du fleuve, l’expérience de glisser silencieusement au fil de l’eau à bord d’un canoë de type indien sur l’eau des fleuves les plus sauvages est à ne pas manquer.

Si un coup de pagaie est nécessaire, cela reste une activité relaxante qui ne nécessite aucune condition physique particulière à l’exception tout de même de rester vigilant et toujours à l’écoute des guides qui éviteront les nombreux hippopotames peuplant le fleuve.

SAFARI A CHEVAL, L'IMPRESSION DE NE FAIRE QU'UN AVEC LA NATURE
Qu’il s’agissent d’une balade de quelques heures ou d’un périple de plusieurs jours, les passionnés d’équitation trouveront leur comble avec les nombreuses options de safari équestre proposées.
Si les novices profiteront d’une simple promenade de deux ou trois heures à côtoyer les gazelles, les zèbres et les girafes dans un ranch privé – expérience déjà magique en soi – les cavaliers confirmés et passionnés pourront s’aventurer plusieurs jours dans la brousse africaine la plus sauvage qui soit. Galoper dans les savanes, traverser les cours d’eaux, etc. donnera l’impression de ne faire qu’un avec la nature.

Couverts par la présence et l’odeur des chevaux, il est ainsi possible d’observer la faune sauvage de très près et de se faufiler dans les troupeaux de gazelles, de galoper avec les zèbres et les girafes.

RAFTING SUR LE ZAMBEZE, AMBIANCE, AVENTURE ET ADRENALINE SERONT AU RENDEZ-VOUS
Directement en aval des Chutes Victoria, dans les profondeurs des Gorges dites de Batoka, le fleuve Zambèze prend un visage torturé et tumultueux, créant ainsi le décor parfait pour l’aventure !
Depuis les chutes jusqu’à déboucher sur le lac Kariba, le Zambèze offre ainsi une succession de rapides de grades 3, 4 et 5, plus impressionnants les uns que les autres. Adrénaline et beaucoup d’eau seront au rendez-vous. Heureusement cette dernière est relativement chaude !

Deux options de descente sont offertes. Soit une aventure d’un jour … allant des rapides 3 ou 4 au 21 ou 24 … histoire de quelques heures avec un déjeuner pique-nique dans les gorges. Soit un itinéraire de plusieurs jours, emportant le nécessaire pour les bivouacs sur les bancs de sable dans les gorges le long des berges.

Comme tout cours d’eau au monde, le Zambèze est tributaire des pluies reçues en amont. Abondantes après le début de la saison des pluies, elles donneront une période d’eaux fortes et hautes typiquement de janvier à juin, moins propices au rafting. Rares en saison sèche, elles livreront des eaux dites basses et si vous cherchiez de l’adrénaline, vous en aurez pour votre argent.

SURVOL DES CHUTES EN HELICOPTERE, VOIR LES CHUTES SOUS UN NOUVEL ANGLE
Les vues du ciel ont toujours leur charme et ouvrent une dimension nouvelle sur toutes les attractions quelles qu’elles soient, et les Chutes Victoria ne font pas exception.
Une activité à ne pas manquer lors de votre passage car elle complètera votre visite pédestre de cette merveille du monde naturel.

A bord d’hélicoptères de 4 ou 6 places, vous embarquerez pour un survol des chutes. D’une durée de 12 à 15 minutes, il offrira des panoramas verticaux sur celle-ci le temps de 3 rotations dans chaque sens et de quelques passages au centre, pour ensuite retourner à la base.

Une option plus longue est disponible et ces 30 minutes comprennent aussi un survol panoramique du fleuve Zambèze en amont des chutes.

CIRCUIT EN 4X4 DE LOCATION, PRENEZ VOTRE PROPRE ROUTE EN MAIN
Pour ceux qui souhaitent prendre leur propre route en main, le Zimbabwe, à l’image de l’Afrique du Sud, de la Namibie, des USA, se prête particulièrement aux voyages en auto-conduite.
Des véhicules de qualité sont disponibles, des loueurs dignes de confiance, le réseau routier est développé, les grands axes parfaitement goudronnés, la circulation relativement disciplinée et le décor n’attend plus que votre goût de l’aventure. Un 4x4 est nécessaire pour les routes secondaires et pour vous enfoncer dans les réserves naturelles. A savoir que ce genre de voyage peut s’organiser de lodge en lodge, question de toujours trouver un confort au rendez-vous en fin de journée et de pouvoir profiter de l’expertise des guides et hôtes locaux.

L’autre option est de bivouaquer en toute indépendance dans les fabuleux sites reculés du pays dont nous avons le secret. Un matériel de bivouac complet peut être fourni sur place, à emporter dans votre véhicule.

Si souhaité, en version demi-mesure, les deux options ci-dessus peuvent facilement se combiner. De même, il est tout à fait possible de prévoir l’escorte d’un guide de safari et d’un aide de camp qui rendront le voyage d’autant plus intéressant que confortable.

CROISIERE SUR LE LAC KARIBA, L'EXPERIENCE UNIQUE
Le lac Kariba est unique en de nombreux aspects. Ses panoramas sont superbes. Ses rives regorgent de gibier. Ses eaux sont poissonneuses. Et ses couchers du soleil … comptent parmi les plus beaux d’Afrique.
Tant à l’est qu’à l’ouest, dans les ports de Kariba et de Binga, aux deux extrémités, nous trouvons une bonne sélection de bateaux à louer pour une croisière safari privée de quelques jours.

Les navires sont de deux types. Allant du yacht de croisière avec 2 à 4 cabines au bateaux-pontons, appelés ici « houseboat », qui sont généralement plus spacieux et plus confortables pour profiter du lac. Ces derniers offrent des capacités variables allant de 2 à 20 cabines … les plus grands offrent une option idéale pour fêter un événement avec un groupe d’amis.

Il est aussi possible de louer les services d’un guide de safari permettant de débarquer par endroits pour une balade à pied.

BIVOUAC A L'HEMINGWAY, ACCEDEZ AUX LIEUX LES PLUS MAGIQUES DE LA SAVANE
Pays immense, très peu peuplé, comptant de nombreuses réserves animalières, certaines comme le Parc National de Hwange sont grandes comme la Belgique, des guides safari expérimentés, et le décor est dressé pour plonger au cœur de la brousse.
De nombreuses régions sont encore particulièrement sauvages et ne compte pas ou peu de lodges ou de camps permanents, et les camps mobiles du type « Out of Africa » prennent leur raison d’être.

Rustiques – ou même très rustiques diraient certains – mais toujours confortables, ils permettent d’accéder au plus profond de la savane dans les lieux les plus magiques. Imaginez votre tente face au Zambèze, observant les éléphants qui viennent s’abreuver ! Imaginez votre tente au cœur du parc de Hwange à proximité d’un point d’eau hautement fréquenté !

Si le charme sera toujours au rendez-vous, le confort se veut rustique. Ici point de téléphone, point d’internet, point d’électricité ! Les tentes de type « Meru » sont larges et spacieuses et équipées de vrais lits. L’avant dispose toujours d’une terrasse ombragée depuis laquelle observer le va-et-vient de la nature.A l’arrière, chacune des tentes, dispose de sa salle de bain privée … rien de luxueux mais tout y est !!! Une table avec son miroir et les bassines en émaillé avec la cruche d’eau. Une douche à l’ « Hemingway » que les aides de camp se feront un plaisir de remplir avec une eaux à la température que vous souhaitez. Une toilette sèche. Et la voie lactée pour décor de plafond !


LES CHUTES VICTORIA, LA PLUS GRANDE ETENDUE D'EAU TOMBANTE AU MONDE
Chutes Victoria représentent la plus grande étendue d'eau tombante au monde. Elles sont impressionnantes de par leurs caractéristiques géologiques et géo-morphologiques et leurs processus actifs de formation de terre, le tout dans une beauté remarquable notamment dans leur spray, leur brume et leurs arcs-en-ciel.
Les Chutes s'élèvent à une altitude de 915 mètres et couvrent 1708 mètres en largeur avec une profondeur moyenne de 100 mètres.

Lorsque le Fleuve Zambèze est à son comble (généralement en février-mars), plus de 500 millions de litres d'eau par minute se déversent des Chutes. En novembre à l'inverse, lorsque le cours d'eau est au plus bas, la fleuve se divise en plusieurs bras qui s'écoulent en plusieurs chutes séparées.

La végétation prédominante dans cette région est la forêt de mopanes, avec de petites zones arborées et une bande étroite de forêt le long du Zambèze. La "forêt tropicale" atteinte par les éclaboussures des chutes est particulièrement intéressante : écosystème fragile de forêt discontinue prenant racine dans l'alluvion sableux.

En ce qui concerne la faune, on trouve dans le Parc National du Zambèze de nombreux troupeaux d'éléphants, on rencontre aussi de petits troupeaux de buffles et de gnous, des zèbres, phacochères, girafes et hippopotames à proximité des chutes. Le singe velvet et le babouin chacma sont fréquemment vus, le lion et le léopard occasionnellement. Le faucon taita quant à lui s'installe dans les gorges pour se reproduire, de la même façon que la cigogne noire, l'aigle noir, le faucon pélerin et la buse augure. Les Chutes Victoria forment une barrière séparant les poissons des parties supérieure et inférieure du Fleuve Zambèze.

PARC NATIONAL DE GONAREZHOU, LE MOINS VISITE MAIS NON LE MOINS INTERESSANT
Le moins visité des parcs du Zimbabwe dû à son éloignement sans doute, mais non le moins intéressant !
Excentré à l’extrémité sud-est du pays, la réserve avoisine directement le Parc National du Kruger en Afrique du Sud, et celui du Limpopo au Mozambique. Les trois formant d’ailleurs le Greater Limpopo Transfrontier Park qui chevauche donc les 3 pays.

Ici la végétation est différente des réserves au nord du pays, les sols sont sablonneux. Les contrastes entre la saison sèche et humide sont plus marqués.

Se dressant de manière impressionnantes au cœur de la réserve, se trouvent les falaises de Chilo. La roche fut érodée pour donner des pics superbes dans une mosaïque de couleurs beiges, jaunes et ocres qui deviennent tout simplement splendides à la lumière de la fin du jour. Un paysages remarquable pour accompagner vos sorties de safaris.

La réserve c’est aussi plusieurs lacs et cours d’eaux, pôles d’attraction infaillibles de la vie sauvage. Il paye toujours de longer ceux-ci à la recherche d’une rencontre avec les animaux d’Afrique.

Un des grands avantages de sa faible fréquentation, est que vous aurez quasiment le parc pour vous tout seuls !

PARC NATIONAL DE HWANGE, LE PLUS GRAND PARC DU ZIMBABWE
Grâce à sa taille impressionnante, ses paysages, sa flore et sa faune varient fortement, des broussailles semi-désertiques bordant le Kalahari au sud au forêts, collines de granite et vallées de mopanes au nord.
Il est situé au nord-ouest du Zimbabwe en frontière du Botswana, à une heure de route des Chutes Victoria.

Ancien terrain de chasse du roi-guerrier zulu Mzilikazi au début du 19ème siècle, Hwange faisait autrefois partie de la route de migration de la Vallée du Zambèze, avant d'en être coupé par les importantes installations entreprises lors de la période coloniale.

Déclaré Parc National en 1929, sa faune a été conservée pendant les saisons sèches grâce à un réseau de 60 points d'eau à pompe. Ainsi, le Parc National de Hwange abrite une formidable quantité d'animaux sauvages, avec plus de 100 espèces de mammifères telles que lions, léopards et rhinocéros, et 400 espèces d'oiseaux répertoriées. Les éléphants de Hwange sont renommés dans le monde entier et leur population au sein du Parc est l'une des plus importante au monde.

PARC NATIONAL DE MANA POOLS, LE FLEURON DES PARCS NATIONAUX DU ZIMBABWE
Unique au monde elle fut assez classée au patrimoine naturel universel par l’Unesco.
Avec l’hiver austral, vient la saison sèche, et le manque d’eau à l’intérieur des terres force la grande faune africaine à se rapprocher des rives du Zambèze et des fameux petits lacs isolés qui donnèrent leur nom à la réserve. Ces derniers ne sont autres que les résidus d’anciens méandres du fleuve.

PARC NATIONAL DES MATOPOS, LE PLUS GRAND COMPLEXE DE RUINES EN AFRIQUE AU SUD DU SAHARA
Le site de « Great Zimbabwe » représente sans aucun doute le plus grand complexe de ruines en Afrique au Sud du Sahara. Située au cœur de l’Afrique Australe entre les fleuves Zambèze et Limpopo, elles sont le testament d’une culture d’une grande richesse et à l’architecture développée.
Si elles sont les plus grandes et les plus impressionnantes du plateau Zimbabwéen, elles ne sont pas uniques pour autant. D’autres sites, plus petits, appelés « Zimbabwe » se retrouvent jusqu’au Mozambique actuel et nombreux furent pillés.

Les murs de granite, embellis de tourelles, de tours, de plateformes et d’élégants escaliers, ne semblaient avoir aucune fonction défensive, mais étaient plutôt simplement l’expression d’une architecture unique en son genre, en Afrique et ailleurs.

Malgré le manque d’expertise dans sa restauration par endroits, les ruines de l’ancienne cité demeurent de loin les plus impressionnantes en Afrique sub-saharienne. Et l’ingéniosité des murs secs (sans ciment) aux motifs recherchés, ses tours imposantes, ses constructions complexes en chevrons, en font une merveille et témoignent d’une maîtrise parfaite de la construction.

Reste à souligner les très énigmatiques sculptures d’oiseaux trouvées sur le site de Great Zimbabwe. La forme générale rappelle celle d’oiseaux mais les becs furent remplacés par des lèvres et les pattes par des pieds. Ce symbole est repris sur le drapeau du pays.

LES RUINES DE KHAMI, LES VESTIGES D'UNE ANCIENNE CIVILISATION
Khami est le deuxième plus grand monument en pierre construit au Zimbabwe.
Son importance historique réside dans sa position à la ligne de partage entre l'histoire du Grand Zimbabwe et la période Zimbabwe plus tard. Il est l'un des rares sites au Zimbabwe qui n'ont pas été détruits par les chasseurs de trésor et sa stratigraphie intacte est scientifiquement important en fournissant un aperçu beaucoup plus clair dans l'histoire du pays.

Contactez l'un de nos experts!

Border circle
Aurélie FERRANT
Mobile : +32 473 90 07 08
Email : aurelie@totemtravel.be
Border circle
Anne LAURANT
Mobile : +32 496 50 46 38
Email : anne@totemtravel.be