Couverte par une variation de régions arides, la Namibie tient son nom du désert du Namib qui s’étend le long de la côte atlantique en un magnifique paysage de dunes de sables aux tons variant de l’ocre au rouge. Au sud du pays se trouve une autre merveille naturelle : le canyon de la Fish River qui constitue l'un des cinq canyons les plus vastes au monde, et le plus grand d'Afrique. L’est du pays est occupé par le désert du Kalahari tandis que les régions situées au nord et à l’ouest de Windhoek comportent les paysages arides du Kaokoveld et du Damaraland. Seule la région nord du Caprivi présente un aspect plus verdoyant avec son accès au fleuve Zambèze et au delta de l’Okavango.
La Namibie s’étend sur un territoire grand comme deux fois la France, avec une flore et une faune spécifiques, ayant su développer des techniques de survie exceptionnelles face au manque d’eau. On retrouve dans ces régions entre autres des reptiles, des insectes et des oiseaux mais aussi des zèbres, des éléphants, des girafes et des oryx. La côte atlantique, exposée aux vents et refroidie par le courant du Benguela venant directement de l'Antarctique, abrite des colonies d’otaries et de pingouins africains.
Les Sans ou Boschimans ont également réussi à vivre en harmonie dans le désert du Kalahari. Ils sont avec les chasseurs Damara et les éleveurs nomades Nama les plus anciens habitants du pays. D’autres peuples tels les Herero, les Ovambo et les descendants des colons européens, en majorité allemands, composent la petite population de cet immense territoire (1.560.000 d’habitants sur 824.290 km2).
Windhoek
GMT+2
Nécessaire
Ils ne sont plus que quelques milliers à perpétuer une morale rude et frugale fondée sur la présence éternelle des morts, incarnés dans leurs troupeaux.
Depuis le ciel, vous pouvez voir clairement les paysages désertiques de la Namibie, les lits asséchées, les formations rocheuses, les montagnes et les plaines de gravier.
Le long de la côte, vous survoler des milliers de flamants roses et de pélicans sur le lagon sud de Walvis Bay, ou même des phoques et des dauphins, au nord de Swakopmund à Cape Cross. En saison de reproduction, plus de 10 000 phoques choisissent de s’asseoir sur le même morceau de rocher. Les voir depuis le ciet est tout à fait spectaculaire. Les vols permettent de voir sur la côte sévère de sombres épaves battues par l’océan Atlantique. A l’intérieur des terres, la mer de dunes spectaculaires s’assortie à l’océan. Vous pouvez survoler Sossusvlei avant de revenir sur Swakopmund la Zone des Diamants en Namibie et observer le reste des camps de diamants abandonnées.
De là, la perspective impressionnante du désert se découvre en une infinie suite de vagues de sable souples et rebondies, alternant les couleurs jaunes, oranges et ocres tout au long de la journée. Le paysage est fascinant, appelle mystère, silence et sérénité.
Participez à une randonnée guidée dans le désert de la Réserve de NamibRand. La Namib Rand Nature Reserve est une des plus grandes réserves privées en Afrique Australe. Elle compte 200.000 hectares et est bordée à l’ouest par le Parc du Namib Naukluft et à l’est par la chaîne de montagnes de Nubib. Cette région présente parmi les plus beaux et plus divers paysages du désert du Namib.
L’intérêt principal du Tok Tokkie Trails est de découvrir la diversité du désert, du terrain montagneux aux dunes de sable. La marche s’effectue à un rythme modéré, et ne dépasse pas 10 km par jour. Etre en forme et en bonne condition physique est impératif car la randonnée nécessite de pouvoir marcher 7 à 8 heures. Votre principal bagage sera transporté par un véhicule d’assistance; vous aurez seulement à porter un petit sac à dos, contenant un pique-nique, de l’eau et votre appareil photo. Une partie de l’itinéraire menant à travers un terrain accidenté et par dessus les dunes de sable, un sens de l’équilibre et une marche assurée sont nécessaires. Soyez au courant des fluctuations de température importantes, qui peuvent atteindre un pic de 35°C durant la journée et de temps en temps plonger jusqu’à -5°C durant la nuit, ce qui peut être source de stress pour le cœur et la circulation. Nous vous recommandons au préalable de vous préparer physiquement pour la randonnée.
Ce temps passé au rythme de vos pas dans un environnement où les antilopes vagabondent librement dans leur environnement est inoubliable. Les rencontres faites au hasard du chemin avec les pasteurs semi nomades Himbas seront des moments spontanés, forts et authentiques.
Ici, aucune clôture ! Gibiers et prédateurs vivent dans un espace complètement ouvert et sauvage.
Avec un ranger local, partez à la recherche des derniers rhinocéros noirs vivant dans le Damaraland. Votre ranger/pisteur vous apprendra à reconnaitre les empreintes au sol qui vous permettront d’observer les rhinocéros dans leur habitat naturel. Une expérience intense et inoubliable lorsque vous apercevez enfin un des derniers représentants de cette espèce en voie de disparition qui doit se battre pour le maintien de son espèce, notamment à cause du braconnage.
Twyfelfontein est un des sites archéologiques avec des gravures qui permettent de se projeter des millénaires en arrière de notre ère.
Vous pourrez vous attarder aussi à une autre curiosité, Burnt Mountain, 12 km d'une chaîne volcanique qui semble avoir été dévastée et Organ Pipe une muraille de basalte de 100 m et d'une hauteur de 4 m.
La faune d’Etosha inclut des espèces protégées telle que l’impala à face noire et le rhinocéros noir. Elle compte également des animaux plus communs.
Le Fish River Canyon, de par ses 160 kilomètres de long, est le plus grand canyon du continent africain et sa profondeur maximale peut atteindre par endroits les 500 mètres.
La création de ce phénomène naturel colossal a débuté il y a plus de 300 millions d'années.
La ville fantôme de Kolmanskop, aussi mystérieuse que fascinante, est une des facettes insolite du pays...
Fondée à la fin du 19ème siècle et bâtie en 1908 par les colons allemands, elle atteint son apogée vers 1920 de par l'exploitation des diamants dont ses sous-sols étaient riches. La ville contenait alors jusqu'à 400 habitants, malgré les conditions hostiles de l'envirronement. Elle perd petit à petit de sa splendeur, au cours du siècle, et ses derniers habitants la quittent dans les années 1960. La nature reprenant alors ses droits, les maisons sont envahies par le sable et laissées à l'abandon dans un calme plat.