×
KISAWA SANCTUARY

Kisawa Sanctuary, Mozambique, un bout de terre sauvage rien que pour soi !

Situé à l’extrême sud de l’île de Benguerra, au large du Mozambique, Kisawa est un ensemble de 12 somptueuses résidences tropicales d’une, deux ou trois villas, situées dans parc naturel de 300 hectares de dunes de sable et de plage. Chaque résidence possède sa propre plage privée, mais aussi un vaste solarium, une cuisine extérieure et sa propre piscine, aux lignes organiques et sinueuses, qui se fond parfaitement dans l’environnement sauvage qui l’entoure.

Ses plages blanches sont pour la plupart vides, à l'exception des crabes fantômes et des pêcheurs qui réparent les filets des boutres. Ici, on est réveillé par l'appel gargouillant du coucou de Burchell qui vous rappelle que vous êtes toujours en Afrique.

Kisawa est le premier complexe écologique au monde construit avec des matériaux imprimés en 3D.

La fondatrice de Kisawa, Nina Flohr, s'est clairement sentie responsable d'un lieu si délicatement équilibré. A son arrivée, elle est immédiatement tombée sous le charme de la nature brute de Benguerra et en 2017, a ouvert le Bazaruto Centre for Scientific Studies au nord de l'île pour surveiller les écosystèmes marins locaux. Kisawa (qui signifie "incassable") a été construit en partie pour financer cela. 

Mais son ambition la plus noble était sans doute de repousser les limites de la conception durable : certaines parties de l'hôtel ont été imprimées en 3D à l'aide d'un mortier à base de sable et d'eau de mer, notamment les vasques et les baignoires moulées. Cela a permis d'expérimenter des matériaux permettant de construire des récifs artificiels. 

Ce qui ressort surtout dès l’arrivée ici, c'est cette légèreté omniprésente : les toits de chaume de chaque résidence, les courbes tissées en frondes de palmiers qui sillonnent le complexe. L'absence de fondations en béton permet de le soulever et de le déplacer simplement, en ne laissant que des traces dans le sable.

Flohr aurait passé des semaines à camper sur les dunes avant le début de la construction, afin de comprendre les vents, les marées et les angles précis du soleil. Pendant la construction, faisant appel à la main-d'œuvre locale dans la mesure du possible, elle a vécu, travaillé et mangé avec le personnel. Lorsqu'elle et son mari ont été retenus sur l'île, ils ont participé à la construction du boutre résident de Kisawa, le Vanu Vavanene, de couleur jaune brûlé, qui emmène désormais les clients en croisière au coucher du soleil. 

Kisawa, une retraite et une destination en soi…

On accède à ce sanctuaire après une traversée en hors-bord de vingt minutes depuis Vilankulo et une petite balade en Moke électrique sur des petites routes sinueuses entre dunes et landes. On peut aussi opter pour l’hélicoptère, qui permet de faire d’une pierre deux coups et de survolant les eaux turquoise de l'archipel de Bazaruto, le parc marin national voisin, qui abrite certains des écosystèmes subtropicaux les plus riches et les moins explorés de l'Océan Indien.

À votre arrivée, vous êtes accueilli par votre majordome qui vous conduit à votre résidence, dont la plus petite fait 150 m2, avec un deck de 650 m2 et un espace piscine et alentours de 54m2. Au total un terrain de 4000 m2 avec plage et dunes privées, rien que vous vous.

Un si grand espace minimaliste pourrait sembler froid, mais l'agencement des couleurs - orange brûlé - donne un écho chaleureux aux dunes brûlées par le soleil et évoque le modernisme mozambicain des années 70. Le choix des matériaux naturels tels que le bois, la corde et le lin, apporte chaleur et douceur à l’espace. Deux grandes portes pivotantes en bois ouvrent sur une enfilade de trois pièces qui peuvent être isolées l’une de l’autre par des panneaux fait en cordes tissées à la main  et coulissant dans les murs.  De part et d’autre de l’espace, des portes vitrées coulissent pour révéler le vaste solarium et la piscine. Un lit de jour ocre attrape le soleil de l'après-midi au bon moment. Les petits détails - le vieux lecteur de vinyle, les paniers en forme d'urne dans la salle de bains, une magnifique paire de chaises de planteurs des années 50 provenant du Cameroun, la délicieuse fraîcheur de la literie en lin - donnent l'impression que tout a été pensé. Flohr, son directeur créatif ainsi que son fondateur, voulait clairement le meilleur du meilleur, qu'il s'agisse des draps italiens Rivolta Carmignani ou des produits Vanaveda du spa indien.

La propriété elle-même s'étend sur 300 hectares et l'on ressent un sentiment d'aventure dès que l'on se rend au restaurant pieds nus Baracca (nommé d'après les bars locaux), où l'on trouve des néons derrière le comptoir et des classiques au menu, ou au Mussassa, à l'ambiance de café de plage. La terrasse principale ouverte dispose d'un gril robata et le chef ne s'approvisionne pas à plus de 300 kilomètres de distance. Un soir, un tuk-tuk orné de lumières féeriques s'arrête sur le pas de votre porte et propose une merveilleuse pizza cuite sur pierre.

La philosophie de l'établissement est de "trouver son propre rythme", les activités sont donc là si vous en avez besoin, mais rien n'est forcé. Dans les dunes, l'espace de bien-être mélange des traitements ayurvédiques et chinois, et dispose d'un sauna infrarouge japonais iyashi dome, qui donne l'impression d'être allongé dans un tunnel de guérison chaud. La plupart des autres activités sont axées sur l'eau : voile au coucher du soleil, chasse aux coquillages, observation des dugongs, plongée dans les grottes ou plongée en apnée avec les tortues de mer à Two-Mile Reef. Il y a aussi des promenades pour observer les oiseaux à travers les dunes, et la possibilité de dormir à la belle étoile sur votre plage isolée.



Kisawa est bien plus qu’un home away from home, c’est un lieu où on se déconnecte du monde pour se reconnecter à soi.