×
BIENVENUE AU BOTSWANA

Le Botswana (582.000km²) est majoritairement composé de paysages désertiques et n’est que très faiblement peuplé (1.3 million d’habitants). Essentiellement terre d’élevage, le pays tire néanmoins la majeure partie de ses revenus de l’exploitation du diamant. Malgré une croissance économique élevée, le Botswana reste un pays du Tiers Monde, victime de son enclavement et en proie à de dramatiques sécheresses. Le problème de l’eau est à ce point central que le pays lui consacre sa devise: «Qu’il pleuve».


Ceux qui parlent du Botswana évoquent immanquablement le désert du Kalahari qui couvre les trois quarts de sa superficie. Ce désert aride est néanmoins la terre d’adoption de l’un des plus anciens peuples d’Afrique, les Sans (ou Bochimans) s’y sont réfugiés après avoir été chassés des terres qu’ils occupaient plus au sud par les colons européens.


Mais le Botswana offre également une image d’abondance avec son delta intérieur: le delta de l’Okavango. C’est dans les sables du Kalahari que se perdent les eaux de la rivière Kavango. Elles se répandent en un large marais d’eau cristalline. L’eau du delta est d’une telle limpidité que certains spécialistes la considèrent comme l’une des eaux les plus pures au monde. On retrouve dans le delta beaucoup de la faune des savanes. Eléphants, hippopotames, buffles, koudous, impalas mais aussi babouins, lions, léopards et bien d’autres encore peuplent ce paysage contrasté d’oasis humide au cœur de terres arides


CAPITALE
JETLAG
VISA

Gaborone

GMT+2

Nécessaire


QUAND PARTIR ?
Jan
Fév
Mar
Apr
Mai
Jui
Jul
Aoû
Sep
Oct
Nov
Déc
L'OKAVANGO A DOS D'ELEPHANTS, UNE EXPERIENCE UNIQUE
Une approche extraordinaire et unique pour découvrir le delta de l'Okavango.
Explorer la brousse africaine à dos d'éléphant et observer la vie sauvage d'aussi près qu'un éléphant puisse le faire

ALLER A LA RENCONTRE DU PEUPLE SAN, VIVEZ UNE EXPERIENCE HORS DU TEMPS
Plongez vous dans le mode de vie du premier peuple d'Afrique australe.
Apprenez leurs techniques de chasse, découvrez la médecine traditionnelle, leurs rituels et danses traditionnelles...

EXPLOREZ L’OKAVANGO EN MOKORO, EN GLISSANT SUR LES CANAUX
Venez explorer l'Okavango de manière inédite.
Il n'y a pas de meilleure moyen de découvrir l'Okavango qu'en se laissant glisser en silence dans les multiples canaux et bras du Delta parmi les papyrus, roseaux et les nénuphars.

SAFARI EN CANOE DANS LA RESERVE DE SELINDA, DECOUVREZ UN ENDROIT DIFFICILE D'ACCES
Durant les mois de mai à octobre, vous aurez l'opportunité unique de partir pour une aventure hors du commun de 4 jours.
Dans une région difficile d'accès et inexploré, vous pourrez approcher les animaux dans leur environnement naturel.

SAFARI EN VTT DANS LA RESERVE DE TULI BLOCK, DECOUVREZ DES PAYSAGES MAGIQUES
Une manière originale de parcourir les paysages magiques de cette réserve
Vous pourrez accéder à de nombreux points de vue et les animaux seront souvent surpris par les VTT qui avancent en silence.

SAFARI A CHEVAL DANS L'OKAVANGO
Imaginez-vous à cheval, au beau milieu des herbes hautes et des roseaux du delta d’Okavango pour observer des troupeaux de gnous qui se déplacent dans les plaines inondées
Au galop, vous croiserez surement la route d’une famille d’éléphants ou d’un groupe de girafes. Les seuls sons que vous percevrez seront le soupir du vent dans les feuilles de palmiers, le cri lancinant de l’aigle pêcheur, le splash d’un crocodile en voie de disparition et le tambour lointain des sabots. Une expérience à couper le souffle, au plus près de la nature sauvage.

LE DELTA DE L'OKAVANGO, LA PLUS GRANDE OASIS AU MONDE
Le Delta de l’Okavango (15000 km²), la plus grande oasis au monde, est un dédale de bras de rivière, un entrelas de méandres d’où émergent d’innombrables îlots offrant à la faune et à la flore un biotope des plus riches.
La rivière Okavango prend sa source sur les hauts plateaux du centre de l’Angola. Grossi par les pluies torrentielles qui s’abattent dans la région, le cours d’eau enfle et s’écoule vers le levant sur plus de 1000km. Là enfin, la rivière se perd en un large éventail dans les sables du Kalahari.

A son extrémité nord-est, le Delta présente un étrange débordement, provoqué par les mouvements architectoniques qui le relie aux plaines verdoyantes de Selinda Spillway, aux marais de Linyanti, aux marécages de Savuti, aux régions boisées de la rivière Chobe et enfin au puissant fleuve Zambèze.

LE PARC NATIONAL DE CHOBE PRÉSENTE À LUI SEUL TOUS LES TYPES DE PAYSAGES COMPOSANT LE BOTSWANA: PLAINES INONDABLES, DÉPRESSIONS SABLONNEUSES, PRAIRIES ET DÉSERT DE TYPE KALAHARI.
Le parc s’étend sur 1.1 millions d’hectares et porte le nom de la rivière Chobe, connue sous d’autres noms en amont et formant alors une frontière irrégulière entre le Botswana et la région du Caprivi Strip en Namibie.

S’écoulant d’ouest en est, la rivière prend sa source en Angola où elle porte le nom de Cuando. Elle devient ensuite le Linyanti, l’Itenge et enfin la Chobe, à son tour affluent du Zambèze. Bordées de papyrus, les eaux du Linyanti, abondent de brèmes et de poissons-tigres; elles suggèrent donc de belles journées de pêche.
La région de Chobe offre une importante variété d’habitats aux troupeaux d’éléphants, de buffles et de zèbres. Riche en gibier, le parc constitue un excellent garde-manger pour les prédateurs tels le lion, le léopard, le guépard, l’hyène et le lycaon. C’est bien entendu le rivage de la Chobe qui est le plus densément peuplé par la faune, et ceci particulièrement par les éléphants qui font la réputation mondiale du parc. On estime à 73.000 le cheptel de Chobe, avec des troupeaux pouvant atteindre jusqu’à 500 têtes.

DESERT DU KALAHARI, L'UN DES DERNIERS TERRITOIRES SAUVAGES D'AFRIQUE.

Le Kalahari est une immense étendue sauvage dominant le centre et le sud du Botswana. Il couvre plus des trois quarts de la superficie totale du pays. Sans être un véritable désert, cette région semi-aride constituée de broussailles, de savane et de forêts abrite une vie sauvage qui s'est adaptée à ces conditions extrêmes.

Cette nature indomptée offrira au voyageur intrépide l'isolement et le spectacle des merveilles de l'Afrique. Ses éblouissants déserts salins abrités par les baobabs s'étendent sur la savane, regorgeant d'animaux et marqués de la trace indélébile des premiers habitants, les San, encore présents aujourd'hui dans le désert. Ce territoire abrite quatre principales réserves naturelles, parmi lesquelles la Central Kalahari Game Reserve, le Kgalagadi Trans-Frontier National Park, la Khutse Game Reserve et les déserts salins de Makgadikgadi.


Contactez l'un de nos experts!

Border circle
Aurélie FERRANT
Mobile : +32 473 90 07 08
Email : aurelie@totemtravel.be
Border circle
Anne LAURANT
Mobile : +32 496 50 46 38
Email : anne@totemtravel.be