×
29 July 2020
ET SI VOUS PRENIEZ LA ROUTE ?

Un van aménagé avec tout le confort nécessaire, la route, et vous : le road trip est une façon de voyager adorée par grand nombre de voyageurs. Non seulement le road trip confère la liberté ultime de pouvoir aller et venir comme bon nous semble, mais il permet aussi de sortir des sentiers battus et de faire des détours inaccessibles par les transports en commun.

Laissez-vous porter par vos élans et votre curiosité, sans restrictions, sans limites. Voyagez librement, adaptez votre parcours au fil de vos envies et de vos humeurs; la route est à vous. Totem vous présente aujourd’hui trois destinations parfaites pour les road trips, notamment pour leurs paysages extraordinaires.


SE PERDRE DANS LES ROCHEUSES CANADIENNES

À une heure de Calgary, dans l’ouest canadien, le paysage change radicalement; les plaines interminables s’interrompent pour laisser surgir de majestueux sommets. Des paysages à couper le souffle, des glaciers immenses et des lacs naturellement turquoise couvrent cette région, idéale à parcourir en van aménagé qui vous fournira le confort d’un lit et la flexibilité d’une voiture. De Canmore à Jasper, la route nationale serpente entre de véritables joyaux naturels. Arrêtez-vous d’abord dans la ville de Banff pour faire le plein de provisions avant le départ ; rendez-vous à Surprise Corner pour avoir un premier aperçu de la puissance des cours d’eau. Non loin de là, prenez un bol d’air frais en rejoignant les hauteurs avec la Banff Gondola, un téléphérique qui vous emmènera à 2.281 mètres d’altitude, au sommet du Mont Sulphur. Les moins aventureux préfèreront rester en bas et prendre un bain dans les sources chaudes, tout en profitant de la vue. Vous en voulez plus? À seulement 15 minutes de Banff se trouvent les lacs Minnewanka et Two Jack, qui vous donneront un avant-goût du reste de votre road-trip.


Prenez la route en direction du Lac Louise, certainement le plus connu de la région, où vous attendent des eaux turquoise et des kayaks colorés. En hiver, le lac se couvre d’une couche de glace assez épaisse pour y marcher ou y patiner. On reprend la route pour s’éloigner un peu et découvrir le Lac Moraine, qui offre un panorama exceptionnel; il se mérite cependant, au terme d’une route un peu sinueuse, fermée une grande partie de l’année à cause de la météo.


En repartant du Lac Louise, offrez-vous un détour vers la région voisine de la Colombie-Britannique et visitez le joli Lac Émeraude, dont les eaux se teintent sans surprise d’une profonde couleur verte. Pas le temps de faire un détour? Qu’importe, les paysages sont tout aussi attractifs en direction de Jasper. Sur cette longue Route des Glaciers de près de 300 kilomètres, considérée comme l’une des plus belles routes du monde, il est possible de faire de multiples arrêts pour découvrir les lacs de Bow ou de Peyto, le glacier de Columbia ou les cascades de Sunwapta et d’Athabasca. Sans arrêt, le trajet jusqu’à Jasper dure environ trois heures et demies, mais les paysages sont si captivants que vous pourrez y passer beaucoup plus de temps. 


En été, les possibilités de randonnées sont nombreuses; débutants et confirmés pourront déambuler entre les pins, prêtant l’oreille au chuchotement d’un ruisseau ou au bruissement d’un écureuil dans les branches. Vous pourrez aussi y faire du rafting, du kayak ou du vélo, notamment près de Banff. Il est possible de pratiquer la pêche dans les cours d’eau sous réserve de relâcher les poissons et de posséder un permis, disponible sur place. La région est connue pour sa faune variée: vous avez de grandes chances d’observer des troupeaux de wapitis rassemblés près des routes, mais aussi des cerfs, des élans, des rennes… et quelques espèces qu’il vaut mieux observer de loin comme les ours noirs, les grizzlis ou les coyotes. La meilleure saison pour visiter cette région est l’été, car les sentiers de randonnées sont ouverts et les températures plus clémentes; néanmoins il s’agit aussi de la saison la plus touristique. Préférez le mois de mai pour éviter les foules; selon la météo, les sentiers commencent à réouvrir, et vous pourrez observer les ours sortant de leur hibernation. Le mois de septembre est aussi une bonne option pour admirer les paysages revêtir leurs couleurs automnales.


BRAVER LES ÉLÉMENTS EN ISLANDE

L’Islande est un pays qui se prête particulièrement bien au road-trip, de par sa route principale parcourant tout le tour de l’île. L’un des meilleurs moyens de découvrir cette terre de feu et de glace est sans doute de louer une voiture et de s’arrêter pour la nuit; de nombreux logements charmants entourés par des paysages extraordinaires, parfois isolés de tout vous attendent. Au départ de la jolie capitale de Reykjavik, prenez la route direction le Cercle d’Or, où vous pourrez plonger entre deux plaques tectoniques ou admirer la nature faire son show sous forme de cascades et de geysers. Partez vers le sud en direction de Vík í Mýrdal, sa charmante petite église au toit rouge, sa plage de sable noir et ses colonnes de basalte. Arrêtez-vous au gré des vos envies le long de la route, vous serez tentés plus d’une fois par les cascades et les paysages immenses s’étalant à l’infini devant vous.


N’oubliez pas l'impressionnante cascade de Seljalandsfoss (le chemin vous emmène même derrière les chutes d’eau), ou sa voisine un peu moins connue, la cascade de Gljúfrabúi, ainsi que celle de Skogafoss. Ces chutes d’eau sont assez réputées et donc assez fréquentées, mais valent le détour. N’hésitez pas à vous y rendre un peu plus tôt le matin pour éviter les foules. Cependant, le pays regorge de cascades magnifiques et toutes ne sont pas aussi connues, vous aurez donc peut-être plus de chance en vous éloignant un peu des sites touristiques. La très photogénique épave d’avion de Sólheimasandur se trouve aussi non loin de là, mais il faut prendre en compte que la marche est un peu longue pour s’y rendre, surtout en hiver, afin de ne pas se faire surprendre par la nuit ou le froid.


En continuant vers l’est, on atteint le joli lagon de Jökulsárlón et ses icebergs, où vous pourrez observer les phoques s’ébattre dans l’eau. Au même endroit de l’autre côté de la route se trouve la fameuse “Diamond Beach”, cette plage de sable noir où viennent s’échouer de gros morceaux de glaces détachés du glacier voisin. 

Lorsque vous passerez près de la ville d’Hofn, n’oubliez pas de faire un arrêt à Vestrahorn, dont la vue depuis la plage offre un paysage des plus saisissants. Remontez vers le nord en passant par les fjords, notamment celui de Seyðisfjörður, un petit village accessible par une unique route en lacet, vue dans le film “La vie rêvée de Walter Mitty”. C’est ici que vous trouverez aussi une jolie petite église bleue et sa route pavée en arc-en-ciel.


En continuant vers le nord, vous atteindrez le village de Reykjahlíð et le site géothermique de Hverir, connu pour ses paysages lunaires. C’est aussi ici que vous trouverez le joli lac de Mývatn, notamment vu dans Game of Thrones. Non loin de là se trouve la ville d’Húsavík, réputée pour l’observation des baleines. En revenant vers l’ouest, vous pourrez découvrir des paysages exceptionnels, notamment Hvítserkur (le “troll du nord-ouest”), un rocher à la forme particulière échoué dans une baie, prisé des photographes et des oiseaux.

On trouve tant de choses à voir en Islande que cela mériterait un article dédié, mais nous n’en dirons pas plus pour aujourd’hui. À noter que si l’itinéraire évoqué ne passe pas par le centre de l’île, qui regorge pourtant de paysages exceptionnels, c’est parce qu’il s’agit d’un tout autre type de voyage, nécessitant des véhicules et une organisation bien spécifiques.


SOUS LE SOLEIL CALIFORNIEN, ENTRE DÉSERTS, PLAGES ET FORÊTS

Les États-Unis sont un pays idéal pour les road trips, notamment sur la fameuse route 66 qui relie Chicago à Santa Monica. Mais aujourd’hui, c’est en Californie que l’on vous emmène. Riche en parcs nationaux et possédant une grande variété de paysages, la Californie donne envie de louer un van rétro ou une décapotable et de parcourir les routes ensoleillées, les cheveux au vent. Partez de San Francisco en descendant vers le sud, en passant par les parcs nationaux, notamment les très connus Yosemite, idéal pour la randonnée, et Sequoia, où l’on trouve le plus grand arbre du monde (environ 15 personnes doivent se tenir par la main pour en faire le tour!). 


Faites un détour par l’impressionnante Vallée de la Mort, où furent enregistrées certaines des températures les plus élevées au monde, ou le désert des Mojaves. L’accès à celui-ci est gratuit et les paysages valent le détour: lacs asséchés, vallées rocailleuses et dunes de sables… le tout pratiquement dénué de touristes. Un peu plus au sud se trouve le parc national de Joshua Tree, qui a inspiré le cinquième album du célèbre groupe de rock, U2, et ses arbres emblématiques; au printemps, le désert se couvre de fleurs colorées, et vous pouvez aussi découvrir un jardin naturel de cactus à la forme originale.


Après avoir pris votre dose de nature, retournez à la civilisation dans la grande ville de Los Angeles. On l’aime ou on la déteste, mais cette ville ne laisse personne indifférent; à vous de vous en faire votre propre opinion. Quelques jours suffisent pour avoir envie de vous échapper de nouveau: remontez vers le nord en empruntant cette fois la route côtière appelée Pacific Coast Highway. Après un arrêt à la photogénique Villa Getty, ancienne résidence d’un magnat de la finance, inspirée d'une villa italienne du Ier siècle, avec artefacts grecs et romains, vous reconnaîtrez des noms emblématiques comme Santa Monica, Malibu, Santa Barbara.


Les paysages le long de cette route sont exceptionnels, l’eau est d’un turquoise surprenant, et vous pourrez observer sur les plages des colonies de phoques se prélassant au soleil. Passionnés d’animaux marins, arrêtez-vous à Monterey pour observer baleines, orques et dauphins. En chemin, ne manquez pas McWay Falls, dont la cascade vient s’échouer sur une plage de sable blanc, créant un panorama paradisiaque.

Un peu plus au nord, découvrez le charmant village de Carmel-by-the-Sea et ses villas de stars. Boutiques et galeries d’art vous y attendent, mais aussi des maisons qui semblent comme sorties d’une autre époque, voire d’un conte de fées.

La côte californienne regorge de points de vues magnifiques, si nombreux qu’il serait trop long de tous les énumérer. Le road trip s’y fait facilement et y est complètement adaptable, selon que l’on préfère la nature, la vie urbaine ou la plage. Versatile et accueillante, la Californie est garantie de vous laisser une forte impression, voire une envie d’y revenir très vite…



N'hésitez pas à nous contacter pour toutes vos envies de road-trip!