×
07 January 2021
700 000 HEURES, LE PREMIER CONCEPT D’HÔTEL ITINÉRANT AU MONDE.

Nous passons en moyenne 700’000 heures sur Terre. Ce temps est précieux. Trop précieux pour passer à côté d’expériences qui nous font voir le monde autrement. C’est la raison d’être de 700’000 Heures : une aventure hôtelière unique qui vous transporte vers une nouvelle façon de voyager, plus responsable et plus humaine…

C’est le dernier défi de Thierry Teyssier, un pionnier dans la mise en scène de moments de vie : un nouveau défi qu’il a voulu éphémère et nomade. 
“Thierry Teyssier, portrait d’un funambule du voyage”

CLAP CLAP ! Silence, On tourne ! 


Saint-Exupéry disait « Le véritable voyage, ce n'est pas de parcourir le désert ou de franchir de grandes distances sous-marines, c'est de parvenir en un point exceptionnel où la saveur de l'instant baigne tous les contours de la vie intérieure. » et c’est un peu cela voyager sur les pas de Thierry…

Regard pétillant, sourire aux lèvres, bon vivant et épicurien, l’homme a cet abord facile, une aptitude à établir le contact que seuls possèdent les nomades aventuriers habitués aux rencontres faites en chemin. Et ce n’est pas sans raison. 

Thierry Teyssier a passé la première partie de sa vie à Paris à la direction du “Lever de Rideau”, une agence de communication du théâtre qu’il crée début des années ‘90  et pour laquelle il se met à la recherche de lieux propices et inédits pour mettre en scène des événements qu’ils organisent.

Les Maisons des Rêves

Dix ans plus tard, il troque sa vie sédentaire parisienne contre une vie plus nomade, une vie qui l’emmène d’abord au sud Maroc, où il restaure  une “Maison des Rêves” :  Dar Ahlam, ancienne kasbah vieille de 200 ans, transformée en maison de charme avec 14 suites. Ici, pas de clef, pas de réception, pas de restaurant, juste des mises en scènes de lieux qui vivent au rythme des envies des hôtes et non l’inverse. Ce que Thierry Teyssier aime par dessus tout, c’est nous raconter des histoires. “Chacun a ses envies, son rythme, son histoire”. Et pour chaque hôte, ce Bordelais d’origine imaginera une histoire faite de scénarios, de décors, d’accessoires, une histoire qui sera unique à chaque hôte de passage. Jamais le même endroit,  jamais dans la même vaisselle, jamais la même recette. Là où vous êtes, les autres ne sont pas. 

La Route des Mémoires

En 2014, il décline son concept et imagine la Route des mémoires, de Marrakech à Skoura, 1000 kilomètres d’émerveillement et de rencontres, un parcours itinérant exclusif en 5 étapes longeant les oasis du Sud marocain, ponctué de mises en scènes dans des paysages somptueux et variés, de la Côte atlantique jusqu’aux dunes de sable du Sahara, à la découverte du patrimoine historique marocain. Tout à la fois authentique et raffinée, c’est une itinérance où, à chaque instant, la magie opère pour retrouver ce qui a fait le succès de Dar Ahlam, avec un supplément d’âme en contrepoint de nos rêves.

En 2018, animé par une curiosité insatiable et doté d’un imaginaire sans limite, il prend la route du monde pour créer 700 000 Heures, un tout nouveau concept, celui de l’hôtel itinérant, qui s’inscrit dans la suite logique de son parcours atypique. 

700 000 Heures : l’essence même du voyage…

Avec 700 000 Heures, Thierry Teyssier casse davantage les codes poussiéreux de l'hôtellerie de luxe. 

Retour à ses premières amours : il se met à la recherche de lieux insolites, d’adresses improbables, de maisons privées où il va poser ses malles et s’installer l’espace de quelques mois, mais une seule fois seulement. “C’est ce côté éphémère qui rend les moments passés encore plus précieux.” nous dit-il. Tel un artiste,  il va créer dans ces endroits des moments de vie uniques, des oeuvres d’art in situ. “Tout y est inédit et exclusif. Tout comme le temps, une fois passée, l’expérience ne peut-être rattrapée… “. Tous les 6 mois, 700 000 Heures va prendre possession d’un lieu et s’y installer avec ses malles de voyage - faites sur mesure par l’un des plus grands malletiers de Paris - ses linges et sa vaisselle personnalisés au logo de 700 000 Heures.

Et nouveauté, c’est Thierry qui s’occupera personnellement d’accueillir ses hôtes, assisté par une équipe locale qu’il aura formée à sa patte. Fin gourmet, il mettra aussi la main à la pâte et cuisinera pour ses hôtes, accompagné de jeunes chefs locaux qu’il fera découvrir et mettra en avant.  


IL ÉTAIT UNE FOIS... : LES PREMIÈRES HISTOIRES
CHAPITRE 1ER : SEPTEMBRE À OCTOBRE 2018 : LE SALENTO.

CLAP CLAP : Silence, On tourne !

Il était une fois … Les Pouilles et Le Salento … Gagliano del Capo : petit bout de monde au bout du monde à la pointe méridionale du talon de la botte, autant dire qu’on arrive pas par hasard dans cette petite ville d’une région agricole, solaire et isolée. C’est ici que 700'000 heures a posé pour la première fois ses malles… Entre Mer Adriatique et Mer Ionienne. C'est ici que les 3 coups ont été frappés.
Le lieu : Un palazzo italien historique datant de 1861 de 1000 m2 habitables. 

Imaginez un palais oublié du Sud des Pouilles construit en 1861, année de la réunification de l’Italie, par le célèbre architecte local Domenico Malinconico et rénové pour accueillir des invités, 9 suites, avec sols en granito, de somptueux plafonds voûtés à fresque, le tout dans une décoration sobre et dépouillée, mettant en lumière des oeuvres d’art d'artistes contemporains..  
Le décor : Une place de village…

Quelques palmiers, des façades colorées, 2 ou 3 bancs…le décor est planté. Des enfants jouent au ballon, quelques hommes aux cartes à la terrasse d'un café. Sur les étals du marché les tomates et les figues sont gorgées de soleil, les cabas se remplissent au son des rires, des cris, des chants… Les cloches de l'église sonnent l'heure.

Spongamo… Un labyrinthe de chemins de traverse pour flâner à pied ou à vélo… Partout, des parcelles d’oliviers tricentenaires bordées de murets de pierres sèches…Quelle atmosphère, quel calme !... 
Action : de multiples possibilités pour aller de surprise en surprise.

De vieilles Fiat 500 cc pour parcourir les chemins de traverse, une barque traditionnelle pour naviguer de grotte en grotte pendant que Giuseppe pêche les oursins de votre déjeuner, une balade à vélo au milieu des plantations d’oliviers au moment de la récolte avant d’en déguster les meilleurs crus, …

La fabrication de pâtes fraîches avec Giusepina , un wagon désaffecté sur une voie de chemin de fer pour un dîner au cœur d’une œuvre d’art ou les salons d’apparat du palais pour un dîner aux chandelles, une grotte face à la mer pour assister au lever du soleil, en prenant son petit déjeuner à flanc de falaise, et la cueillette des plantes sauvages sur le chemin du retour pour préparer l’infusion d’herbes fraîches du jour. Un entrepôt mystérieux pour découvrir l’art des luminaires qui depuis 140 ans habille les villages italiens les jours de fête, ou une dégustation de vins dans une cave traditionnelle durant les vendanges. 


CHAPITRE 2 : NOVEMBRE 2018 À AVRIL 2019 : LE CAMBODGE, AU PAYS DES TEMPLES

CLAP CLAP : Silence, On tourne !

Le Cambodge :
que dire qui ne paraisse évident… La gentillesse d’abord. Au pays du sourire, la gentillesse est érigée en mode de vie et ce, malgré les cicatrices à fleur de peau. La Beauté ensuite. Beauté des personnes, beauté de la Nature et des paysages traversés. La Gourmandise enfin. Au-delà de la cuisine qui est divine et des produits à découvrir sur les marchés locaux, la gourmandise s’immisce partout ! Voilà ! Le Cambodge est un pays gourmand ! Partout des émotions différentes et spectaculaires ; des moments rares et des rencontres qui vous marqueront à jamais…
Les décors : la maison traditionnelle khmère à Siem reap, la maison flottante sur le Lac Tonlé, la maison locale à Battambang.
Action : des rencontres inédites.
A Siem Reap : une rencontre avec l’un des archéologues renommés de Siem Reap et visite privée de temples fermés au public, un massage thaï dans une maison privée au cœur des rizières, une dégustation de street food cambodgienne, une projection géante de photos historiques des temples et de la vie locale cambodgienne, une rencontre privée avec un designer spécialiste de la soie et visite de son atelier en sa compagnie.
Sur le Lac Tonle : une visite en pirogue des forêts inondées, un déjeuner éphémère sur le lac, la rencontre des pêcheurs et le coucher du soleil sur le lac, une bénédiction privée par des moines bouddhistes dans un temple reculé, un déjeuner pour vous faire découvrir les meilleures recettes à base de légumes de temple food. La découverte de ses maisons flottantes, un coucher du soleil sur une plateforme isolée au milieu de l’eau, un dîner sous les étoiles, un observatoire d’oiseaux dans les arbres, un streetart au milieu des rizières… 
A Battambang : la rencontre inédite avec les artistes du cirque PHARE, et visite de l’école de cirque. Un déjeuner dans une pagode privatisée.


CHAPITRE 3 : DE JUIN À NOVEMBRE 2019 : LES LENÇOIS, BRÉSIL , UN OCÉAN DE DUNES ET DE LAGONS

CLAP CLAP : Silence, On tourne !

Le Lieu :
les Lençois Marahnenses, au nord du Brésil.

L’un des plus beaux endroits qu’il est possible de découvrir sur Terre. Un endroit rare de Nature brute, une immensité de dunes à perte de vue. La particularité de cet endroit se découvre 5 mois par an, juste après la saison des pluies. Le niveau de la nappe phréatique gorgée d’eau remonte alors à la surface de la Terre et crée entre chaque dune un lagon d’eau douce. Une immensité de lagons qui disparaitront peu à peu quelques semaines plus tard pour réapparaître l’année d’après. 
Le décor : des dunes à l’infini.

Quelques heures au paradis : des dunes à l’infini, des lagons d’eau douce, une maison au bord du lac entourée d’animaux en liberté, une dégustation de cachaça dans les rues du village, une sieste dans un hamac, une cavalcade à cheval dans le parc, un dîner sous les lianes, une balade en quad, une autre en bateau… Mais surtout une nuit inoubliable au bord d’un lagon, seuls au monde, pour se jeter à l’eau au réveil…
Action : les dunes sous toutes leurs formes pour 168 heures

A pied, en voiture, en barque, à cheval, en quad, en bateau, des plages, des baignades, et de la farniente. 


CHAPITRE 4 : 20 DÉCEMBRE 2019 AU 31 JANVIER : PLACE VENDÔME, PARIS

CLAP CLAP : Silence, On tourne !

Lieu:
un appartement privé place Vendôme.
Action : des dîners dans des endroits secrets et privés à Paris, des rencontres authentiques et de la gourmandise.


IL ÉTAIT UNE FOIS … LES HISTOIRES À VENIR
CHAPITRE 5 : DE MAI À SEPTEMBRE 2021 : LE LAC DE CÔME, LA DOLCE VITA

CLAP CLAP : Silence, On tourne !
Le Lieu : une villa privée au bord du Lac, face à la villa d’Este, restaurée avec goût et raffinement et discrétion.
Le décor : le Lac de Côme.

Joyau incontournable au nord de l’Italie, qui séduit par sa sérénité et son romantisme. Il fut le théâtre d’idylles passionnées et d’aventures secrètes. Ici ont vécu de célèbres figures de l’Histoire, envoûtées par le calme et la volupté qui s’y dégage. Aujourd’hui, il conserve encore tout son  charme depuis ses pittoresques villages sur les berges, aux abondantes forêts qui s’étendent sur les collines, en passant par les somptueuses demeures médiévales et leurs jardins colorés, anciens décorés utilisés au cinéma et résidences secondaires de stars d’Hollywood.
Action : imaginez un riva pour vous emmener sur l'île voisine prendre un apéro ou emmener vos enfants faire du ski nautique, imaginez un hydravion pour survoler Orta, Iseo, Majeur, Garde… qui méritent le détour, une vieille Ferrari pour emmener votre belle sur les routes de campagnes, cheveux au vent, une rencontre avec le plus vieux fabricant de riva du coin et la visite de ses ateliers de réparation, un tour en Lucia, barque traditionnelle du Lac de Côme, pour un dîner aux chandelles sous les étoiles, la visite du musée de la soie, ...


CHAPITRE 6 : D’AVRIL À NOVEMBRE 2022 : LE JAPON EN TOUTE INTIMITÉ

CLAP CLAP : Silence, On tourne !

Deux décors :
un village de pêcheur et un temple bouddhiste.

C'est dans deux lieux hors du commun, proches de la nature, que 700 000 heures vous propose de vivre une expérience particulière.  La première résidence, une maison traditionnelle en bois, se trouve à Ine, village de pêcheurs situé dans la préfecture de Kyoto, sur la Mer du Japon. Une côte magnifique, parmi les plus belles du pays, une campagne environnante riche en surprises et en paysages sublimes, le tout entouré de montagnes offrant des points de vue inoubliables. 

Le second lieu est le temple Senbo-in à Koyasan, montagne sacrée au Japon. Un calme unique sera au programme dans cette retraite spirituelle majeure de la religion bouddhiste.
Actions : de multiples propositions afin d'aller de surprise en surprise.

Nous ne pouvons vous faire part du contenu précis de celle-ci, car nous nous en gardons le secret. Ce que nous pouvons vous dire c'est que par la finesse de ses mises en scène, le goût et la subtilité de chacun de ses choix, ainsi que par la qualité des gens dont il s'entoure, Thierry sublime chaque instant du quotidien.

Que ce soit la découverte de l'art Ikebana, un pique-nique au milieu des rizières, la fabrication de mochi ou encore l'art de la calligraphie et du dessin manga,  votre hôte mélange à la perfection l'aspect ludique d'un moment avec l'authenticité et la pureté de celui-ci.


CHUUUT : LE GRAND LIVRE S’OUVRE : « IL ÉTAIT UNE FOIS … » !

Cela fait plus de 15 ans que nous avons fait la connaissance de Thierry Teyssier et que nous aimons l’entendre nous raconter des histoires. Depuis, nous le suivons et le soutenons dans tous ses projets :  des Maisons des Rêves, qui nous ont emmenés au Maroc, au Portugal et au Brésil, à la Route des Mémoires, et maintenant sur les routes du monde sous son nouveau projet 700 000 Heures. 

700 000 Heures c’est aussi un club privé de membres, le Club des Amazirs, auquel on accède en payant un droit d’entrée de 2000 € ET une cotisation annuelle de 500 €.
Thierry Teyssier a choisi Totem Travel comme partenaire privilégié et exclusif de 700 000 heures en Belgique francophone, ce qui vous permet de ne pas devoir vous acquitter des droits d’entrée et de faire partie du Cercle des Amazirs, les Ambassadeurs de 700 000 heures, en voyageant par nos soins.