×
18 December 2020

Lorsque nous entendons le mot « voyage », nous pensons directement à des destinations lointaines, des nouvelles cultures ou des découvertes inhabituelles. Et si le voyage le plus enrichissant était notre voyage intérieur ?

Cet article vous emmènera à travers le monde, à la rencontre des médecines ancestrales et des pratiques d’introspection. Depuis la nuit des temps, nous utilisons les médecines traditionnelles. Les Celtes, les Grecs et les Romains connaissaient déjà les bienfaits des eaux thermales ; dès 3000 av. J.-C. le développement de la civilisation en Égypte, au Moyen-Orient, en Inde et en Chine, est associé à une utilisation plus élaborée des plantes. 

Ces médecines traversent le temps en notre compagnie. Peu importe le pays, peu importe l’époque, les praticiens qui se nourrissent aux savoirs ancestraux ont toujours eu ceci en commun qu’ils disent considérer l’homme dans toutes ses dimensions (physiques, émotionnelles, psychologiques, énergétiques) et sont persuadés qu’un être qui souffre est un être qui a perdu sa connexion avec la nature et son environnement.

Dans notre monde actuel, qui se dit « moderne » mais qui fabrique des humains les plus souvent assis sur une chaise, les yeux rivés sur un écran, n’est-il pas essentiel de nous reconnecter avec nous-mêmes ? D’explorer notre lien à la nature et d’en apprendre plus sur comment vivre en harmonie avec celle-ci ?

Lors de nos nombreux voyages, nous avons testé plusieurs de ces médecines traditionnelles et nous vous livrons ici le secret de nos meilleures adresses où prendre soin de vous.

Embarquez avec nous pour ce voyage inspirant…aux sources de vous-mêmes !

Qu’entend-on par « médecines traditionnelles » ?

Ce sont des pratiques, des méthodes, savoirs et croyances en matière de santé qui impliquent l’usage à des fins médicales de plantes, de parties d’animaux et de minéraux, de thérapies spirituelles, de techniques et d’exercices manuels – séparément ou en association – pour soigner, diagnostiquer et prévenir les maladies ou préserver la santé (OMS).

 


LES MÉDECINES TRADITIONNELLES INDIENNES

En Inde, six systèmes de médecine traditionnelle ont reçu une reconnaissance officielle et parmi elles : l’ayurveda et la naturopathie. La médecine naturelle est aujourd’hui toujours très présente en Inde. 

L’Ayurveda : la science de la vie

L’ayurveda, du sanskrit « science de la vie », est un système holistique de médecine traditionnelle pratiqué en Inde depuis plus de 5000 ans. Fortement enraciné dans la culture du sous-continent indien, l’ayurveda a d’abord évolué dans les esprits méditatifs des grands rishis, ou sages de l’Inde ancienne. Depuis des milliers d’années, leurs enseignements ont été transmis oralement de maître à disciple. Plus tard, ils ont été consignés dans les vedas, anciens livres de sagesse et de rites sacrificiels précieusement conservés par les prêtres hindous, les Brahmanes, au cours des siècles. 

L’ayurveda repose sur le principe selon lequel l’esprit et le corps ne forment qu’un seul ensemble : l’être humain, qui est composé de trois énergies vitales appelées doshas et connus sous leur nom sanscrit de Vata, Pitta Kapha. La théorie des tridoshas gouvernerait toutes nos fonctions vitales et physiques. En désharmonie, ces énergies pourraient provoquer des maladies. L’ayurveda vise donc à préserver l’équilibre naturel de l’organisme et à en prévenir les déséquilibres en recourrant à des massages, une pharmacopée à base de plantes, le yoga, la méditation et la diététique. Aujourd’hui, cette médecine est reconnue par l’OMS comme médecine à part entière.  

Lors de votre premier contact avec le médecin ayurveda, celui-ci établira votre bilan énergétique en mesurant vos trois « humeurs ». Il établira un diagnostic qui, contrairement à chez nous où ce terme réfère à l’identification d’une maladie, implique en ayurveda un contrôle des interactions entre l’ordre (la santé) et le désordre (la maladie). Les symptômes de la maladie sont toujours reliés aux troubles de l’équilibre des tridoshas. 

L’ayurveda enseigne des méthodes très précises de compréhension du processus de la maladie bien avant que le moindre signe de maladie ne soit manifesté. Le médecin détectera les symptômes précoces de déséquilibre en observant quotidiennement votre pouls, votre langue, votre visage, vos yeux, vos ongles, vos lèvres et vous proposera un traitement personnalisé afin de rétablir l’équilibre de ces trois « humeurs » synonyme de bonne santé.

Les traitements consistent en des massages à base d’huile dans lesquelles auront macéré des plantes médicinales savamment sélectionnées en fonction des effets désirés et de votre constitution. Le mode de vie joue aussi un rôle important ; ainsi, il est recommandé d’avoir une discipline quotidienne qui régit toutes nos actions de la journée.  



  • Les bienfaits de l’ayurveda

L’ayurveda permet de nettoyer votre organisme et de rééquilibrer les dysfonctionnements qui peuvent apparaître dans votre corps; une cure de 3 semaines est généralement recommandée (nettoyage - stabilisation - consolidation). Au bout de 3 semaines, vous aurez retrouvé vitalité, sérénité et amélioré votre état de santé général.  



En Inde, le Kalari Kovilakom Kollengode est un établissement spécialisé dans les cures ayurvédiques. Grâce à un traitement personnalisé vous travaillerez à l’aide de spécialistes sur votre santé mentale et physique. L’ayurveda se veut être une médecine qui traite le mal par la source en rétablissant un équilibre intérieur. 

La naturopathie, le pouvoir de la nature

Définie par l’OMS comme « un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques », la naturopathie a pour but de stimuler la barrière immunitaire de votre corps. Un naturopathe fera en sorte de rétablir vos capacités d’auto-guérison en vous proposant différentes alternatives pour un mode de vie plus sain. La naturopathie repose sur 4 grands principes : « pimum non nocere » : ne pas nuire au corps en le soignant, « vis medicatix naturae » : la nature recèle son propre pouvoir de guérison, le corps sait comment s’auto-guérir, « tolle causam », il faut remonter à la cause des maux pour pouvoir les soigner et « docere » : le naturopathe enseigne à son patient comment fonctionne son corps et comment l’entretenir naturellement.



  • Les bienfaits de la naturopathie

La naturopathie peut apporter énormément de bénéfices à votre corps : réduire les douleurs prémenstruelles, faciliter la perte de poids, renforcer le système immunitaire, aider l’arrêt de la cigarette… On peut faire de grandes choses avec des produits naturels et un petit changement de mode de vie !



Prakriti Shakti propose un programme personnalisé qui agit sur l’énergie du corps au moyen de traitements comme l'hydrothérapie, la thérapie par la boue et l'héliothérapie et qui, en combinaison avec une pratique quotidienne du yoga et d’une cuisine 100% végétarienne, permet d’accroître notre défense immunitaire et d'harmoniser l’énergie vitale pour préserver notre bien-être physique et moral. 

Le yoga, une rencontre avec soi-même

Tant l’ayurveda que la naturopathie recourent à la pratique quotidienne du yoga, qui fait partie intégrante des traitements. Le terme “yoga”, qui symbolise l’union du corps et de la conscience, est bien plus qu’une activité physique. Selon l’un des plus célèbres maîtres  B.K.S. Iyengar, le yoga cultive les moyens de maintenir une attitude équilibrée dans notre vie.



Shreyas Retreat est considéré comme l’un des meilleurs hôtels dédié au yoga. Dans un cadre à la fois moderne et intemporel, l’hôtel compte un petit nombre de chambres, ce qui préserve l’intimité et la sérénité de ce vaste refuge implanté dans un cadre verdoyant proche de Bangalore. Shreyas propose des retraites allant de quelques jours à deux ou trois semaines, durant lesquelles différentes pratiques sont enseignées comme le prayanama (yoga de la respiration, comprendre et réguler la respiration), le yoga nidra (le yoga de la relaxation), le hatha yoga, (yoga classique) et l’ashtanga vinyasa (yoga physique et dynamique). Parallèlement, des méditations guidées sont proposées chaque jour, de même que des massages ayurvediques et pour ceux qui veulent en savoir davantage, une partie plus théorique est également abordée (les sutras de Patanjali). Les cours sont dirigés par des instructeurs expérimentés, imprégnés de connaissances anciennes et formés aux méthodes d'enseignement modernes. 


SOWA RIGPA, LA MÉDECINE TRADITIONNELLE TIBÉTAINE : LA SCIENCE DE LA GUÉRISON

La médecine tibétaine est une médecine savante asiatique qui compte parmi les systèmes médicaux les plus anciens du monde. Originellement transmis par tradition orale, ses enseignements ont été compilés de manière systématique dès le VIIIe siècle de notre ère, peu de temps après la naissance du bouddhisme tantrique au Tibet. L’ouvrage central de la médecine tibétaine s’intitule le Gyushi, ou « Quadruple Traité médical » ; il date du XIIe siècle mais la version actuelle a été révisée au XVIIe siècle. La théorie médicale est donc restée inchangée depuis lors. Toutefois, même si un doute subsiste quant à ses origines, l’on peut supposer que le noyau des connaissances soit plus ancien puisque cette médecine est pratiquée depuis plus de deux mille cinq cents ans. Bien qu’elle soit souvent associée à une sorte de religion médicale ou de médecine religieuse, il s’agit à l’origine d’une médecine à part entière, principalement a-religieuse, dont la materia medica provient de sources pré-bouddhistes.

La médecine tibétaine, ou gSoba Rig-pa  qui signifie « la science de la guérison », est l’une des cinq sciences fondamentales dans la tradition tibétaine. Elle consiste en un système médical syncrétique complexe, aux influences plurielles, comportant notamment des éléments de l’ayurveda - dont elle tire ses fondements essentiels, de la médecine siddha, médecine tamoule du sud de l’Inde, et du tantrisme indien (les pratiques magiques tantriques), du yoga (la notion de corps subtil et de çakra), de la médecine chinoise (l’examen des pulsations cardiaques) et de la religion bön chamanique. 

A ce système naturaliste de théories et de pratiques d’origine a-religieuses se sont ensuite greffées les notions bouddhistes de corps-esprit, de souffrance (maladie), de compassion, de karma, de moralité et de pouvoir du sacré. 

La perception tibétaine de la santé et de la médecine provient du bouddhisme. La médecine tibétaine n’offre pas seulement des remèdes à des maladies ; elle constitue avant tout une autre manière d’expérimenter la souffrance, qui est la quintessence même de la doctrine primitive prêchée par le Bouddha, exprimée dans les Quatre Nobles Vérités. L’idée que la souffrance est inévitable provient originellement de la présence des trois poisons : l’avidité, l’aversion et l’ignorance. Au moment de la conception, la présence des trois poisons donne naissance au corps physique sous la forme de trois humeurs : l’air (rlung), la bile (mkhris pa) et le phlegme (bad kan). Chaque individu appartient à un groupe précis en fonction de l'état des humeurs qui définit sa constitution naturelle et son tempérament. 

A l’instar de nombreuses médecines indigènes asiatiques telles que l’ayurveda ou les médecines traditionnelles chinoise et japonaise, la médecine tibétaine considère l’être humain comme le micro-reflet du cosmos. Tous deux sont constitués de cinq éléments fondamentaux : terre (sa), eau (chu), feu (me), air (rlung) et espace (éther, nam-mkha'). Cette similarité entre le macrocosme (univers) et le microcosme (corps) exprime les interactions de l’un sur l'autre.  La théorie médicale bouddhiste considère également que toute substance est composée de ces cinq éléments, seul ou en combinaison, avec l’un d’eux prédominant. Cette prédominance donne naissance à certaines caractéristiques physiques ou émotionnelles. Par conséquent, notre corps est toujours instable, en fonction du climat, des saisons, du régime alimentaire, des émotions, de notre perception du monde et même des forces démoniaques que nous croisons et des effets karmiques de nos actions et intentions dans nos vies antérieures. 

La pratique médicale tibétaine ou Sowa Rigpa vise le maintien ou le rétablissement du délicat équilibre entre les humeurs et les forces ou les énergies sous-jacentes. Toute détresse émotionnelle implique un dysfonctionnement physiologique et inversement. Ces théories peu scientifiques permettent d’expliquer le rôle du karma sur la santé et les effets de conditions sociales précaires qui, par le biais du ressenti de chacun, entraînent la maladie. La santé apparaît comme un équilibre entre le bien-être physique, mental, social et spirituel.

Tout dysfonctionnement dans notre corps provoque l’accumulation des humeurs dans la zone respective, puis leur épanchement dans d’autres organes. La maladie traduit donc un déséquilibre dynamique des trois humeurs, nécessitant l’apport de substances possédant plus ou moins un des éléments défaillants pour rétablir l’équilibre. 

La théorie affirme ensuite que le meilleur remède est de prendre refuge dans le Bouddha et de consacrer sa vie à essayer d’atteindre l’illumination en se purifiant et en éliminant les trois poisons. Il n’est dès lors pas étonnant de voir que les premiers chapitres du Quadruple Traité de médecine consistent en offrandes faites au culte du Bouddha de médecine, le Maître des Remèdes, ainsi qu’en prières afin de recevoir ses enseignements pour éliminer les poisons. 

Après avoir posé le diagnostic – le système médical tibétain Sowa Rigpa dispose de moyens spécifiques à cet effet – il existe différents moyens de rétablir les équilibres énergétiques. 



  • Votre adresse médecine tibétaine en Inde : Vana Retreat, Uttarakand, Inde

Vana est l'un des rares endroits au monde où Sowa Rigpa est officiellement offert dans son avatar complet. Les médecins et thérapeutes sont des anciens du Men-Tsee-Khang, d'où proviennent également toutes les préparations. L'accent mis par Sowa Rigpa sur l'esprit et les émotions, intégré de manière transparente dans son approche, en fait l'un des rares à avoir embrassé le bien-être dans son intégralité. Parallèlement à la pratique de cette médecine, Vana Retreat propose aussi des programmes de cure ayurveda, du yoga et de la méditation.

 


LES MÉDECINES TRADITIONNELLES CHINOISES

La médecine traditionnelle chinoise se base sur l’énergie vitale, le « Qi », concept présent dans tous les aspects de la nature. L’objectif principal de cette médecine est de maintenir une harmonie entre le Qi et le corps ainsi qu’entre le corps et les éléments du monde qui l’entourent (plantes, animaux…). Elle met un point d’honneur à entretenir la symbiose entre le Yin, représentation du corps physique et matériel, et le Yang, l’énergie. Pour perpétuer cet équilibre, la médecine traditionnelle utilise cinq instruments thérapeutiques. On vous en dit plus sur l’acupuncture, le tai-chi, le massage Tui Na ou encore la pharmacopée (herbal healing) !

 
L’acupuncture

L’acupuncture est sans doute la pratique la plus connue en médecine traditionnelle chinoise. En se basant sur la théorie selon laquelle les méridiens sont les canaux d’énergie entre les organes, l’acupuncture a pour souhait de prévenir la maladie plutôt que de la guérir. L’acupuncteur facilite la circulation du Qi dans le corps en stimulant 366 points répartis le long de 12 méridiens. Cette circulation s’organise sur base de correspondances entre les «  5 grands organes » (wu zang 五脏 ).On répertorie le cœur, associé au feu, la rate, associée à la terre ainsi que le foie (bois), les poumons (métal) et les reins (l’eau).



  • Les bienfaits de l’acupuncture

L’acupuncture peut avoir un effet relaxant et agit contre le stress, l’insomnie et l’anxiété. Elle joue aussi un rôle harmonisant pour les hormones et le système nerveux et favorise la réparation interne du corps. De plus, elle agit sur le système immunitaire en lui permettant de s’adapter aux différents besoins du corps. Mais l’effet bénéfique le plus répandu est sans doute le soulagement de la douleur.



A Phuket, au Amanpuri, « navire amiral » d’Aman, premier de la collection, a été mis sur pied un tout nouveau centre de remise en forme. Amanpuri est sans aucun doute l’une des destinations les plus pointues en matière de médecines traditionnelles chinoises. Après une consultation pour vous assurer une immersion adaptée, vous pourrez vous essayer à de nombreuses pratiques comme l’acupuncture.



Le Tai-chi

Le Tai-chi est une discipline dérivée des arts martiaux qui consiste à réaliser une série de mouvements continus et circulaires avec lenteur et précision. Il peut être utilisé comme technique de combat ou comme un moyen de prendre conscience de son soi intérieur. Comme mentionné précédemment, les mouvements de tai-chi sont lents, et ce n’est pas un hasard ! La lenteur permet à l’énergie de circuler et à détecter les blocages au sein du corps tout en régulant la respiration.



  • Les bienfaits du Tai-Chi

En Chine, vous croiserez beaucoup de personnes âgées pratiquant le tai-chi dans les parcs pour la simple et bonne raison qu’il s’agit d’un merveilleux moyen d’améliorer leur équilibre, leur sommeil et surtout de ralentir l’arrivée de maladies souvent liées au vieillissement comme l’arthrite ou l’arthrose ou de maladies cardiovasculaires. Mais ce n’est pas tout, le tai-chi améliorera aussi votre santé mentale et votre bien-être psychologique. 



A l’Amanfayun (Hangzhou) en Chine, laissez Maître Lei Ming vous proposer des séances privées de Tai Chi dans un studio tranquille ou en pleine nature pour que votre Qi circule dans votre corps et vous apporte une santé optimale et un esprit apaisé.

Massage Tui Na

Toujours avec pour but d’harmoniser votre énergie vitale (votre « Qi »), les praticiens exerce une pression en poussant (Tui  推) et en saisissant (Na 拿) différentes zones du corps pour libérer les énergies des méridiens. Dans une atmosphère relaxante, votre corps tout entier est massé selon 3 grandes techniques : le zhenfa, une technique de vibration, le gunfa, un massage en rotation et l’acupression qui stimule les mêmes points que l’acupuncture. Ce type de massage vous offre un véritable voyage à travers votre propre corps, un moment privilégié avec lui pour l’écouter et le comprendre.



  • Les bienfaits du Tui Na

Comme l’acupuncture, le massage Tui Na a un effet préventif et thérapeutique et peut réduire le stress et l’anxiété. Il permet également d’alléger les symptômes de la maladie de Parkinson, les douleurs liées à la fibromyalgie. Mais ce type de massage vous offre avant tout détente et reconnection avec vous-même !



Au Six Senses Ninh Van Bay au Vietnam, nous vous proposons de suivre le traitement « Oriental Therapy », un traitement anti-stress combinant l’usage de techniques d'acupression, comme le fait le massage Tui Na, et d'étirements pour votre corps entier.

Ninh Van Bay propose aussi le massage aux ventouses (cupping), une pratique de soin naturelle connue depuis des millénaires, à laquelle de nombreuses civilisations ont eu recours. Certains se souviendront avoir vu leur grand-mère utiliser des ventouses…Allié précieux de la naturopathie, le cupping permet d’assouplir les muscles tendus et les articulations, de desserrer les adhérences et les noeuds, d’apporter hydratation et flux sanguin aux tissus du corps et de nettoyer les excès de liquides et de toxines en ouvrant les voies lymphatiques et circulatoire. C’est une technique allant du drainage lymphatique au relâchement des tissus profonds. Elle est complémentaire de nombreux autres soins de santé.

Pharmacopée – Herbal Healing

En Chine, les plantes médicinales représentent un héritage ancestral et ont un rôle capital dans les soins et traitements. La pharmacopée chinoise est considérée comme le plus puissant des cinq outils thérapeutiques.  Bien qu’aujourd’hui elle constitue essentiellement des plantes et herbes, des substances tels que des extraits de minéraux ou d’animaux étaient et sont encore parfois utilisés aujourd’hui. Les herboristes se basent sur 5 qualités lors du choix des plantes : sa couleur, sa nature, sa saveur, sa préparation et ses propriétés mais ce choix varie également en fonction de la personne à soigner. Le « herbal healing » est un traitement très personnalisé et majoritairement préventif. Assemblées dans une préparation, les plantes médicinales chinoises agissent en synergie pour renforcer le système immunitaire.



  • Les bienfaits de la pharmacopée chinoise

Les vertus thérapeutiques de la pharmacopée ont la capacité de venir à bout de douleur ciblée comme des maux de ventre ou des migraines. Elles peuvent aider à soigner différents troubles comme les problèmes hormonaux, digestifs, respiratoires ou psychiques.



Au Kamalaya Koh Samui en Thaïlande, vous pourrez par exemple participer au programme wellness « Asian Bliss », mêlant la pharmacopée traditionnelle chinoise, l’Ayurveda et la thérapie thaï pour une puissante introduction aux anciens royaumes de guérison conçue pour promouvoir la béatitude, le renouveau, la joie et la vitalité.


LE KAMPO, LA MÉDECINE TRADITIONNELLE JAPONAISE

Le kampo, la médecine traditionnelle japonaise, tire ses origines de la médecine traditionnelle chinoise, arrivée au Japon entre le IIIème et le IXème siècle. Comme dans de nombreux domaines, les Japonais ont su intégrer, assimiler et adapter les principes de base de la médecine traditionnelle chinoise à leur culture; en est née une tradition appelée Tōyō igaku.

Cette médecine vise à améliorer notre état de santé général, notre vitalité et à prolonger notre espérance de vie en recourant aux forces naturelles de guérison de notre organisme; en d’autres termes, elle considère que le corps est capable de s’auto-guérir à l’aide d’une série de traitements.



La moxibustion

La moxibustion est une forme de médecine associée à l’acupuncture, elle trouve ses origines dans le mot « moxa » qui signifie « poudre de feuilles séchées d’armoise ». En brûlant des bâtons semblables à des cigares entourés de papier, le « tsubo », on stimule des points précis du corps. Les bienfaits de la moxibustion sont multiples : réactiver et renforcer l’énergie vitale mais aussi de traiter les zones du corps liées à la digestion en renforçant le fonctionnement des viscères.



L’Amanemu est le premier resort thermal d’Aman et reflète la culture centenaire des onsen. L’immense spa du resort (deux mille mètres carrés), orienté sur le thème de l’eau avec ses pavillons onsen, sa piscine watsu et son centre de fitness, vous ouvre ses portes. 

Le massage shiatsu

Le shiatsu « shi » signifiant « doigt » et « astu » signifiant « pression » est un massage s’inspirant de l’acupuncture chinoise, de la chiropractie et du anma. Elle mélange : le massage et la digitopuncture. Contrairement à l’acupuncture, le shiatsu utilise les principes de la physiologie humaine et des énergies pour exercer des points de pression avec les pouces. Différents styles de shiatsu existent. Le premier permet de stimuler la circulation sanguine et d’agir sur le système neuro-végétatif. Le second a pour but de se concentrer sur les blocages énergétiques et de les réguler. 

Avant tout considérée comme une méthode de relaxation et de bien-être, le shiatsu permet de soulager des douleurs de dos, d’épaules, des jambes, des tensions nerveuses, de la fatigue, des migraines, des contractures musculaires et de prévenir certaines pathologies comme la grippe, le lumbago ou encore la cervicalgie.



L'eau riche en minéraux qui jaillit près d'Aman Kyoto est au cœur de la philosophie de la station thermale d'Aman. Ici, les onsen offrent une détente et une guérison dans leur forme la plus pure, tandis qu'une gamme de traitements fait appel à l'abondante apothicaire naturelle du Japon - notamment le thé vert de Kyoto, les haricots noirs tanba kuromame, le saké local et l'huile de camélia pressée à froid.

Les onsen

L’eau des onsen, sources thermales japonaises, provient des sources volcaniques et naturellement chauffées. Possédant des propriétés thérapeutiques, ces eaux entre autre riches en soufre, en sodium, en acide carbonique et en fer, sont réputées pour aider à soigner de nombreuses maladies. 

Les sources d’eau chaudes sont à la fois bienfaisantes pour le corps et pour l’esprit : elles ont un effet bénéfique sur les peaux sèches et les maladies cutanées, sur les rhumatismes et les articulations. Elle agit aussi sur l’esprit est un excellent anti-stress.



Le ryokan Beniya Mukaya se trouve dans la région de Yamashiro Onsen, l'une des régions les plus réputées au Japon pour ses sources d’eau chaude.  Vieille de plusieurs centaines d’années, la région est chargée d’histoire, d’artisanat et de traditions.  Le ryokan Beniya Mukayu, dans la famille depuis plusieurs générations, possède un spa "Entei" où est perpétuée une tradition centenaire de guérison, utilisant l'eau thermale et des herbes médicinales. Outre le massage du corps entier, la réflexologie et d'autres techniques de massage, le spa propose également des massages à base de tampons d'herbes chaudes appliqués sur des points spécifiques du corps pour une expérience de détente divine.