Namibië ontleent haar naam niet voor niets aan de Namib woestijn, die zich uitstrekt langs de kustlijn van de Atlantische oceaan, bedekt met imposante zandduinen, soms okerkleurig, dan weer met een rode tint. In het zuiden ligt een ander natuurwonder: de canyon van de Fish River: één van de vijf breedste canyons ter wereld, en de grootste van heel Afrika.
In het oosten van Namibië ligt de Kalahari woestijn en ten noorden en westen van de hoofdstad Windhoek strekken de landschappen van Kaokoveld en Damaraland verder dan het oog reikt. De noordelijke regio van Caprivi is het groenst dankzij de nabijheid van de Zambezi rivier en de delta van Okavango.
Namibië heeft een geheel eigen fauna en flora, die heeft moeten leren overleven in een land waar eeuwig weinig water vloeit. Er zijn reptielen, insecten en vele vogelsoorten, maar evenzogoed zebra’s, olifanten, giraffen en gazellen. De Atlantische kust in het zuiden is blootgesteld aan de Antarctische winden van Benguela; daar vindt men kolonies van zeeleeuwen en Afrikaanse pinguïns.
De Sans (Bosjesmannen) zijn meesters geworden in het vinden van een vreedzaam leven, in harmonie met de uitdagingen van de Kalahari woestijn. Samen met de jagers van Damara en de nomaden van Nama zijn zij de oudste bewoners van Namibië. Samen met andere volken, zoals de Herero, de Ovambo, en de afstammelingen van Europese kolonisten (met name Duitsers), vormen zij de inwoners van dit spaarzaam bevolkte land. Er wonen slechts 1,6 miljoen mensen in dit land, dat 20 keer groter dan Nederland en liefst 27 keer zo groot als België is.
Windhoek
GMT+2
Noodzakelijk
Ils ne sont plus que quelques milliers à perpétuer une morale rude et frugale fondée sur la présence éternelle des morts, incarnés dans leurs troupeaux.
Depuis le ciel, vous pouvez voir clairement les paysages désertiques de la Namibie, les lits asséchées, les formations rocheuses, les montagnes et les plaines de gravier.
Le long de la côte, vous survoler des milliers de flamants roses et de pélicans sur le lagon sud de Walvis Bay, ou même des phoques et des dauphins, au nord de Swakopmund à Cape Cross. En saison de reproduction, plus de 10 000 phoques choisissent de s’asseoir sur le même morceau de rocher. Les voir depuis le ciet est tout à fait spectaculaire. Les vols permettent de voir sur la côte sévère de sombres épaves battues par l’océan Atlantique. A l’intérieur des terres, la mer de dunes spectaculaires s’assortie à l’océan. Vous pouvez survoler Sossusvlei avant de revenir sur Swakopmund la Zone des Diamants en Namibie et observer le reste des camps de diamants abandonnées.
De là, la perspective impressionnante du désert se découvre en une infinie suite de vagues de sable souples et rebondies, alternant les couleurs jaunes, oranges et ocres tout au long de la journée. Le paysage est fascinant, appelle mystère, silence et sérénité.
Participez à une randonnée guidée dans le désert de la Réserve de NamibRand. La Namib Rand Nature Reserve est une des plus grandes réserves privées en Afrique Australe. Elle compte 200.000 hectares et est bordée à l’ouest par le Parc du Namib Naukluft et à l’est par la chaîne de montagnes de Nubib. Cette région présente parmi les plus beaux et plus divers paysages du désert du Namib.
L’intérêt principal du Tok Tokkie Trails est de découvrir la diversité du désert, du terrain montagneux aux dunes de sable. La marche s’effectue à un rythme modéré, et ne dépasse pas 10 km par jour. Etre en forme et en bonne condition physique est impératif car la randonnée nécessite de pouvoir marcher 7 à 8 heures. Votre principal bagage sera transporté par un véhicule d’assistance; vous aurez seulement à porter un petit sac à dos, contenant un pique-nique, de l’eau et votre appareil photo. Une partie de l’itinéraire menant à travers un terrain accidenté et par dessus les dunes de sable, un sens de l’équilibre et une marche assurée sont nécessaires. Soyez au courant des fluctuations de température importantes, qui peuvent atteindre un pic de 35°C durant la journée et de temps en temps plonger jusqu’à -5°C durant la nuit, ce qui peut être source de stress pour le cœur et la circulation. Nous vous recommandons au préalable de vous préparer physiquement pour la randonnée.
Ce temps passé au rythme de vos pas dans un environnement où les antilopes vagabondent librement dans leur environnement est inoubliable. Les rencontres faites au hasard du chemin avec les pasteurs semi nomades Himbas seront des moments spontanés, forts et authentiques.
Ici, aucune clôture ! Gibiers et prédateurs vivent dans un espace complètement ouvert et sauvage.
Avec un ranger local, partez à la recherche des derniers rhinocéros noirs vivant dans le Damaraland. Votre ranger/pisteur vous apprendra à reconnaitre les empreintes au sol qui vous permettront d’observer les rhinocéros dans leur habitat naturel. Une expérience intense et inoubliable lorsque vous apercevez enfin un des derniers représentants de cette espèce en voie de disparition qui doit se battre pour le maintien de son espèce, notamment à cause du braconnage.
Twyfelfontein est un des sites archéologiques avec des gravures qui permettent de se projeter des millénaires en arrière de notre ère.
Vous pourrez vous attarder aussi à une autre curiosité, Burnt Mountain, 12 km d'une chaîne volcanique qui semble avoir été dévastée et Organ Pipe une muraille de basalte de 100 m et d'une hauteur de 4 m.
La faune d’Etosha inclut des espèces protégées telle que l’impala à face noire et le rhinocéros noir. Elle compte également des animaux plus communs.
Le Fish River Canyon, de par ses 160 kilomètres de long, est le plus grand canyon du continent africain et sa profondeur maximale peut atteindre par endroits les 500 mètres.
La création de ce phénomène naturel colossal a débuté il y a plus de 300 millions d'années.
La ville fantôme de Kolmanskop, aussi mystérieuse que fascinante, est une des facettes insolite du pays...
Fondée à la fin du 19ème siècle et bâtie en 1908 par les colons allemands, elle atteint son apogée vers 1920 de par l'exploitation des diamants dont ses sous-sols étaient riches. La ville contenait alors jusqu'à 400 habitants, malgré les conditions hostiles de l'envirronement. Elle perd petit à petit de sa splendeur, au cours du siècle, et ses derniers habitants la quittent dans les années 1960. La nature reprenant alors ses droits, les maisons sont envahies par le sable et laissées à l'abandon dans un calme plat.