Au bord de la Méditerranée, la Terre Promise du Proche Orient est un véritable condensé d’histoire. Les monuments de ce territoire unique détiennent les clés de la compréhension du monde.
Son histoire débute au Xème siècle avant J-C avec la Palestine. Mais c’est au IIème millénaire avant notre ère, lorsque les Hébreux bâtissent le royaume d’Israël que celui-ci atteint son apogée avec David et Salomon. Malheureusement, le pays n’a pas su résister à la force de conquête des Assyriens. Avec l’arrivée des Perses de Cyrus, le peuple israélien espère une libération qui ne vient pas, et la domination se poursuivit même sous le règne des Séleucides. L’Israël connaît ensuite un bref moment de paix, avant d’être de nouveau envahie, cette fois par la Rome, puis par Byzance. Au VIIème siècle, elle est conquise par les musulmans. La Terre Sainte connaîtra également les batailles des croisades et sera gouvernée par les barons francs pendant plus d’un siècle. Comme son histoire le démontre, Israël est le carrefour des principales civilisations depuis l’Antiquité.
Jérusalem
GMT+1
Pas besoin
Haut lieu de pèlerinage, Israël est la Terre de refuge des religions. Un pèlerinage en Israël ouvre un monde de contes anciens. Terre de naissance de Jésus, lieu du couronnement de David, la place forte de Massada ... Israël narre de nombreuses histoires. Faire sa prière au pied du Mur des Lamentations, assister à la Résurrection du Christ dans l’Eglise du Saint-Sépulcre, ou acclamer l’arrivée de Mahomet au Dôme du Rocher, Israël touche les croyances profondément ancrées en chaque voyageur. Chaque lieu saint remet en question les perceptions de la foi et de la spiritualité.
Israël, c’est la Ville Sans Répit, Tel Aviv, où alternent longues plages, ruelles pavées et musées d’art contemporain. La ville vibre d’énergie, avec ses cafés, ses bars et ses restaurants. Ses longues plages de sable dorée sont un de ses plus grands attraits. Le Vieux Jaffa est un incontournable de la ville : son Marché aux Puces où le commerce bat son plein sous la clameur des vendeurs, le Marché du Carmel où les odeurs des épices embaument l’air.
La nature d’Israël ne laisse pas de marbre non plus. La Terre Sainte abrite l’immense désert du Néguev, que le coucher du soleil vient teinter de différentes nuances d’ocres. Laissez flotter tous les soucis dans les eaux bleues de la Mer Morte et laissez ses eaux guérir de tous ces maux. Les vallées verdoyantes du Mont Carmel rappelle les Jardins d’Eden, et le gigantesque lac de Tibériade la marche de Jésus.