×

La Catalogne est une des plus belles régions d’Espagne. Quand on pense à cette province, c’est tout d’abord Barcelone qui nous vient à l’esprit. Mais la diversité de la région et les paysages à couper le souffle qu’elle propose sauront vous séduire et vous faire découvrir la Catalogne autrement. Partez dans l’arrière-pays pour découvrir ses petits villages typiquement catalans, où la richesse patrimoniale et culinaire est omniprésente. Longez la Costa Brava et passez vos après-midi dans certaines des plus belles criques d’Espagne.



Pour débuter votre séjour, direction la ville de Figueras, au nord de la Catalogne. Cette ville médiévale, qui a vu naître le peintre espagnol Salvador Dalí, est un incontournable. Direction le musée Dalí qui abrite près de 1500 œuvres : déambulez d'une pièce à l'autre pour admirer les créations les plus excentriques de Dalí. À la sortie du musée, dirigez-vous vers la forteresse de Sant Ferran qui reste jusqu’à ce jour la plus grande forteresse militaire d’Europe.

Partez à la découverte de Cadaqués. L’idéal est d’y arriver très tôt pour contempler le lever de soleil se reflétant sur la mer et les maisons blanches qu’elle abrite. Ses rues pavées, ses galeries d’art, ses plantes grimpantes et ses petites boutiques sont pleines de charme et offrent de magnifiques points de vue sur la mer.



Poursuivez vers Pals, plus au sud. C’est sûrement un des plus beaux villages de Catalogne. L’écrivain espagnol Josep Pla raconte dans une de ces œuvres que « Pals n'est pas bien pour une, mais pour cent visites ». Qu’il s’agisse de la « Torre de la Horas », une Tour circulaire millénaire, de son Mirador, de son église construite il y a plus de mille ans, de ses rues étroites, de ses restaurants traditionnels ou bien encore de sa longue plage de sable fin, Pals est à ne manquer sous aucun prétexte.

Calella de Palafrugell, quant à lui, est un petit village espagnol pittoresque plein de charme de la Costa Brava. À deux pas de là, le château de Cap Roig et son jardin botanique surplombant la mer valent le détour.



La fin de cette aventure nous conduit tout droit à Barcelone. Poumon économique de l’Espagne, la ville de Gaudí regorge de grands parcs, de monuments, de rues commerçantes et de grandes places qui sont toutes plus belles les unes que les autres. Il est difficile de faire une sélection tant il y a de choses à voir. Parmi les incontournables, promenez-vous dans le quartier gothique pour admirer et visiter une des célèbres maisons d’Art-Nouveau créées par l’architecte Antoni Gaudí. Direction ensuite les célèbres ramblas pour profiter de l’ambiance animée et chaleureuse qui s’y trouve. Faites une halte au marché couvert Sant Josep pour faire le plein de produits frais locaux.

Pour les amoureux de peinture et d’art, dirigez-vous vers le quartier de Born pour visiter le musée Pablo Picasso, où le célèbre peintre passa la première période de sa vie.

Non loin de là, pénétrez dans la Sagrada Família qu’il est possible de visiter avec un guide privé. Symbole emblématique de la ville, cette basilique dont la construction a commencé en 1882 doit aussi sa célébrité au fait qu’elle ne soit pas encore terminée. Y entrer, c’est franchir la frontière entre rêve et réalité. La lumière, les couleurs chatoyantes, le symbolisme des formes inspirées par la nature créent une atmosphère exceptionnelle.

Poursuivez votre visite par le parc Güell et sa célèbre salamandre en mosaïque. Le parc, encore une réalisation de Gaudí, offre une vue impressionnante sur la ville de Barcelone.


QUAND DOIT-ON ALLER
Jan
Fév
Mar
Apr
Mai
Jui
Jul
Aoû
Sep
Oct
Nov
Déc