Le nord de l’Espagne aussi surnommé l’Espagne verte, s’étend sur quatre communautés autonomes : le Pays Basque, la Cantabrie, les Asturies et la Galice.
Le Pais Vasco, Pays Basque à la sauce espagnole, est riche de par sa culture, ses traditions, sa gastronomie et de sa propre langue. Ce petit bout d’Espagne est un pur plaisir pour les épicuriens. En allant à San Sebastián, vous succomberez au meilleur de la gastronomie basque. Son goût exquis provient de produits de qualité et de saison. Rendez-vous dans le vieux quartier de la ville, véritable temple des tapas, pour déguster des pintxos et découvrir la culture du txikiteo. Passer ensuite par Bilbao est un incontournable. Vous ne pouvez manquer sous aucun prétexte le fameux musée Guggenheim. Expérience visuelle tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, le bâtiment vous surprendra par son architecture singulière et sa collection permanente regroupant des tableaux du XXème siècle d’artistes peintres renommés. Poursuivez votre chemin vers la capitale verte Vitoria-Gasteiz. Mélange d’histoire et de modernisme, elle vous séduira tant par ses bâtiments historiques que par ses nouveaux édifices en façade végétale. Découvrez la ville lors d’une balade à vélo et empruntez l’Anneau Vert, circuit de 30 kilomètres qui vous fera découvrir la ville entre forêt, parc et milieu urbain. Prenez de la hauteur avec une aventure haute en couleur lors d’un vol en montgolfière au-dessus de la région viticole de la Rioja. Vous survolerez les villages, les châteaux et le cours de l’Èbre bordé de peupliers jaunes et ocres. Après avoir remis les pieds sur terre, il est temps d’en apprendre un peu plus sur ce fameux breuvage et de le déguster dans la ville de Haro, qui compte les domaines viticoles les plus célèbres.
Découvrez la Cantabrie, méconnue et calme, c’est une région de choix pour se ressourcer. Respirez l’air marin en explorant la belle Santander grâce à une croisière qui vous dévoilera toutes ses facettes. Cette ville à l’atout charme indéniable, possède l’une des plus belles baies du monde. Entre plage et montagne, la « fiancée de la mer » vous promet d’incroyables paysages. Sentez les bonnes odeurs du port et dégustez les meilleures spécialités locales à base de fruits de mer. Emmenez vos jumelles et partez en téléphérique pour les Picos de Europa, premier bout de terre qu’apercevaient les marins en provenance de l’ouest de l’océan Atlantique. Perdez vous dans les hauteurs et au fil d’une randonnée admirez la beauté des paysages.
Cap sur les Asturies. Région tout terrain, entre terre, mer et air, vous n’avez pas fini d’être éblouis par les magnifiques paysages qu’offrent la cordillère Cantabrique, les vallées et les falaises. Amateurs de nature et de grands espaces, c’est l’endroit idéal. La région compte plusieurs réserves naturelles abritant des écosystèmes. Aventurez-vous dans la grotte de Tito Bustillo et découvrez les traces du passé grâce aux quelques peintures rupestres. Toutes ces explorations vous auront certainement donné un peu soif n’est-ce pas ? Marchez un peu plus dans les pas des ancêtres asturiens et percez les secrets de la boisson nationale. Adorée depuis des siècles et souvent perçu comme étant d’origine française, il s’agit du cidre. Ce nectar sucré est bel et bien espagnol. Prenez le temps de visiter un llagar (pressoir) et vivez un moment convivial dans les caves souvent accompagné d’une dégustation de produits typiques..
Région verdoyante de l’Espagne, la Galice vous est certainement familière de par sa capitale Saint-Jacques-De-Compostelle. Lieu de pèlerinage depuis le IXème siècle, sa cathédrale est renommée patrimoine mondial de l’UNESCO. L’architecture médiévale de l’édifice côtoie le style Renaissance et la théâtralité baroque. En vous rendant à Ribadavia, laissez-vous transporter vers le Moyen- Age. Ville historique, artistique et culturelle, elle vous permettra de prendre part à la traditionnelle « Festa Da Istoria ». Immergez-vous le temps d’une journée et mettez-vous dans la peau d’un personnage d'antan. Prenez un dernier moment pour vous à Orense, ville de l’eau. Plongez dans les eaux thermales et profitez de ses bienfaits. Suivez le chemin qui vous fera découvrir les sources chaudes.
DES PYRÉNÉES À LA CORDILLÈRE CANTABRIQUE
QUAND DOIT-ON ALLER
Jan
Fév
Mar
Apr
Mai
Jui
Jul
Aoû
Sep
Oct
Nov
Déc