Les rayons du soleil se reflétant sur les coupoles dorées des églises, des femmes courtement vêtues descendant de voitures luxueuses, des soldats en uniforme arpentant la place Rouge au pas cadencé,... Vous êtes bien à Moscou! Cette immense cité peut intriguer au premier abord. Cependant, son architecture époustouflante aux dimensions colossales, sa richesse culturelle et artistique, les coupoles dorées de ses églises sur lesquelles se reflètent les rayons du soleil, ses musées ou encore sa légendaire Place Rouge et son Kremlin plonge le visiteur au coeur de son histoire fascinante, imprégnée sur chacun de ses murs, et saura vous fasciner.
La capitale russe a été maintes fois modifiée au fil des siècles, de guerres et de révolutions et c’est ici que se trouvent les racines médiévales de la Russie. La ville, qui évoque aussi un passé plus récent encore dans nos mémoires, a toujours été renommée pour la diversité de sa population et la richesse de sa culture, et ce, aujourd'hui plus que jamais.
Commencez votre escapade moscovite par le lieu le plus emblématique du pays: la Place Rouge, où se font face le Kremlin, le musée historique d’état et la légendaire Cathédrale Basile Le Bienheureux, archétype de l’architecture traditionnelle russe aux bulbes multicolores si photogéniques.
Le Kremlin, véritable forteresse et lieu du pouvoir depuis des siècles, renferme, quant à lui, les plus beaux monuments de Moscou : églises et cathédrales, bâtiments historiques, musées et jardins, tels que la ravissante église de la Déposition de la Robe de la Vierge, l’incontournable Cathédrale de l’Assomption, le Musée du Palais des armures, pour voir les collections impériales et notamment les œufs Fabergé ainsi que l’inestimable Fonds de diamants.
Marchez ensuite jusqu’à la cathédrale la plus importante de Moscou et le plus haut temple orthodoxe au monde: la Cathédrale du Christ-Sauveur, qui saura vous surprendre autant par ses dimensions que par les fresques qui ornent l’intérieur du bâtiment, avant de repartir pour le Théâtre Bolchoï. Ce théâtre mythique, qui propose ballets et opéras, est une véritable référence culturelle reconnue à travers le monde entier et s’impose comme un des ambassadeurs majeurs de la culture artistique russe.
Cependant, au niveau artistique, le plus étonnant chef-d’œuvre à Moscou se situe dans les entrailles de son sous-sol. Lieu de vie et de transit dont la beauté saute aux yeux, les métros moscovites sont connus comme les plus beaux au monde. Chaque station est unique et raconte sa propre histoire. Les plus anciennes sont de véritables œuvres architecturales : arcades, colonnes, statues monumentales,... auxquelles les plus grands artistes ont participé à leur création.
Enfin, musées et galeries d’art ne manquent pas. La galerie Tretiakov et le musée des Beaux-Arts Pouchkine renferment des collections mondialement réputées d'art russe et impressionniste. Avec l'émergence de la Nouvelle Russie sont apparues de nouvelles formes d'art et de distraction. Discothèque underground ou exposition avant-gardiste au musée d'Art moderne, ce côté bohème offre un aperçu de l'avenir du pays : tantôt intellectuel et stimulant, tantôt débauché et dépravé, mais toujours fascinant. Vous aurez aussi la possibilité de visiter le Moscow Multimedia Art Museum, avec une spécialiste. Situé dans le quartier dit “doré”, le plus cher de la ville, le musée est la première institution muséale moscovite d'envergure: environ 9000 m². Cet espace sur 7 étages est entièrement dédié aux arts visuels, y compris internet avec une collection de plus de 90000 œuvres (daguerréotypes, négatifs, vidéos numériques).