Née en 1703 de la volonté de Pierre le Grand qui détestait Moscou, et voulait désenclaver la Russie par une fenêtre ouverte sur l’Europe, Saint-Pétersbourg a été construite de toute pièce dans un marécage pourtant réputé inhabitable à l’embouchure de la Neva... Il fit venir d’Italie, de France et d’Allemagne urbanistes et architectes pour construire une capitale unique au monde : avenues rectilignes, canaux concentriques et parallèles, uniformité dans les alignements des portiques et des colonnes, façades de même hauteur aux couleurs vives pour égayer le ciel souvent gris, … et en quelque cent ans, le centre historique était achevé sur le même modèle et dans le même style. Aucune autre grande ville ne présente cette homogénéité, gouvernée par le goût de la perfection et de l’absolu et dont la rue du Théâtre résume bien l’esprit : longueur : 220 mètres, largeur entre les palais : 22 mètres, hauteur des palais: 22 mètres ! C’est ici, dans ce cadre féérique des nuits blanches que vous passerez un long week-end.
C’est à bord d’une Volga GAZ 21, légende de l’industrie automobile soviétique, que vous débuterez votre périple et vous dirigerez vers le Tsarskoïe Selo, ancienne résidence d’été de la famille impériale. Ce musée-réserve comprend deux grands parcs de style anglais, deux vastes palais et plusieurs pavillons décoratifs. La chambre d'Ambre du Palais Catherine, salle unique au monde par son décor composé de panneaux en mosaïque d'ambre et de minéraux de résine de conifères, était considérée jadis comme la « huitième merveille du monde ».
Partez ensuite à la découverte des facettes artistiques de la ville que les nombreux musées et galeries d’art font vivre à cent à l’heure tels que le Erarta, musée privé d’art contemporain disposant de près de 2800 œuvres d’art; la galerie Marina Gisich, l'une des principales galeries du pays; la galerie Anna Nova, qui a pour but de promouvoir l'art visuel contemporain, en présentant et vendant des œuvres d'artistes russes et étrangers de différentes tendances artistiques : des maîtres underground aux célébrités de l'art moderne; ou encore la KGallery, qui recèle d'œuvres datant des années 30 à la fin des années 70 et qui dispose aussi d’une importante collection de porcelaine à agitation.
Le centre étant propice aux balades à pied pour découvrir autrement la ville, ne manquez pas la Perspective Nevsky, où maints joyaux architecturaux s’y retrouvent entre la place du Palais et la Fontanka, l’Église Saint-Sauveur-sur-le Sang-versé, véritable chef d’œuvre de l’art néo-russe, ou encore l’immense Cathédrale Saint-Isaac. Rendez-vous ensuite dans l’un des plus célèbres théâtres d’opéra et de ballet au monde, le théâtre Mariinsky, dans lequel vous aurez même l’occasion de vous aventurez dans la mystérieuse arrière-scène, où sont stockés les décors et accessoires nécessaires au spectacle du soir.
Et essayez quelque chose de nouveau, en grimpant sur un hydroglisseur. Il vous emmènera jusqu’au mythique Palais de Peterhof, parfois surnommé le Versailles du Nord en raison de son architecture fortement inspirée de celle de Versailles.
La ville révèle encore bien d’autres trésors méconnus des visiteurs que l’on peut découvrir en parcourant les toits de la ville. Et accompagné d’un guide, c’est effectivement en prenant de la hauteur que l’on découvre des perspectives différentes. En plein cœur historique depuis le toit d’un immeuble, vous profiterez d’une vue à 360 degrés, laissant place à un panorama fascinant. Votre guide vous emmènera ensuite à la découverte d’un St Petersbourg différent et passages secrets, cours privées, entrées de gala, puits insoupçonnés, logements communautaires, la face cachée que tout touriste ignore encore vous sera révélée. Une croisière en bateau privé de nuit sur les canaux de la ville vous permettra alors de l’admirer, au fil de l’eau, sous son son décor le plus romantique.
Enfin, le musée de l’Ermitage, incontournable, s’impose comme une note finale parfaite à votre escapade dans la ville des tsars. Il est le plus grand musée au monde en termes d’objets exposés et en est aussi aujourd’hui l’un des plus beaux, tant par son incomparable architecture que par la profusion des chefs-d’œuvre qu’il contient, parmi lesquels Rembrandt, Rubens, Léonard de Vinci, Raphaël, Botticelli et bien d’autres se retrouvent au coeur des 60.000 oeuvres exposées.
LES NUITS BLANCHES DE SAINT-PÉTERSBOURG
QUAND DOIT-ON ALLER
Jan
Fév
Mar
Apr
Mai
Jui
Jul
Aoû
Sep
Oct
Nov
Déc