Pendant très longtemps, la Russie a été vue comme un pays inaccessible et farouche. Son lourd passé, l’orgueil des tsars et la montée du communisme ont intimidé le reste du monde. Le territoire russe est le plus vaste de tous, à cheval sur l’Europe et l’Asie, et comporte des centaines de kilomètres de déserts inconnus. On ne connaissait la Sibérie et sa nature sauvage que de nom, et on imaginait une population de femmes et d’hommes à la beauté glacée, drapés dans des fourrures et des peaux de bêtes, à l’allure fière et implacable, nourrit exclusivement à la vodka.
Ces clichés s’avèrent faux ! La géographie du pays est très contrastée, et la toundra n’est qu’une partie du territoire. On trouve dans les nombreuses régions non habitées une nature abondante, mais la Russie, c’est aussi des villes modernes où vivent la plupart des habitants du pays. Il y a Saint-Pétersbourg, la capitale culturelle du pays, qui donne l’impression étrange de flotter sur les canaux de la Neva. L’ancienne Leningrad arbore une architecture très européenne et ses nombreux musées et cathédrales porte l’empreinte de l’histoire du pays. Et il y a aussi, bien sûr, Moscou, la capitale de la Russie, et ses monuments emblématiques. Cette ville est éblouissante en toute saison : en hiver, les lumières de la Place Rouge scintillent sous un manteau blanc comme dans un décor de conte de fée ; en été, les clochers en forme de bulbes ronds et dorés reflètent les brillants éclats du soleil. Moscou, c’est aussi le Kremlin et les trésors des tsars, les musées retraçant les guerres, la rivière Moskova qui serpente au pied des bâtiments, des centres commerciales chics et certaines plus belles stations de métros au monde, mélangeant marbre, granit et fresques.
A l’image des matriochkas, la Russie regorge de secrets et de recoins cachés, et ne cesse de surprendre. Sa partie occidentale est la mieux connue, mais la Sibérie et le territoire asiatique n’en restent pas moins des lieux insolites qu’il est très curieux de voir en s’embarquant en train à bord du transsibérien : le chemin de fer traverse les territoires sur plusieurs milliers de kilomètres et vous mène jusqu’en Chine. Le tourisme en Russie est en plein essor, et les démarches pour s’y rendre sont de plus en plus simplifiées. Nul doute, la Russie est une destination rêvée pour un séjour hors des sentiers battus.
Moscou
GMT+2
Nécessaire