Eloignée, vaste et façonnée au fil des siècles par le martèlement des océans et le grincement des glaciers, la majestueuse scène naturelle de la Norvège laisse la plupart des visiteurs bouche bée. De vastes falaises escarpées surplombent les fjords et les modestes villages de pêcheurs. L'intérieur des terres, très accidenté, n'est parsemé que de fermes occasionnelles et d'une église du XIIIe siècle. Une grande partie de la Norvège se trouve à l'intérieur du cercle polaire, c'est donc l'endroit où il faut venir pour découvrir le soleil de minuit, les nuits polaires et les aurores boréales.
Villes à l’ambiance urbaine cool, fjords scintillants, villages isolés au nord du cercle polaire, destination propre, verte et responsable : la Norvège est un pays très étendu, véritable mine d'activités et de sites à visiter. Alors, par où commencer ? Pour profiter au maximum de vos vacances, nous vous conseillons de choisir une ou deux régions à visiter.
GMT+1
Pas besoin
Vue imprenable sur les fjords, les glaciers et les montagnes environnantes
Vous partirez en speeboat à la recherche de la faune marine régionale. Vous visiterez notamment une colonie de phoques ainsi que l'île de Runde connue pour ses aigles et ses oiseaux migrateurs marins.
Nichée entre l'Oslofjord et des collines boisées, Oslo a reçu le titre de Capitale verte de l’Europe en 2019. Avec sa scène culinaire innovante, sa mosaïque de quartiers modernes et dynamiques, la capitale norvégienne est en perpétuelle ébullition. La physionomie de la ville est redessinée par d'audacieux projets comme l'opéra, le musée Astrup Fearnley et le quartier du Barcode (code-barre). Parallèlement, Oslo est parvenu à maintenir une proximité avec la nature rarement rencontrée dans les autres capitales du monde, ce qui permet facilement d’alterner sorties urbaines avec activités de pleine nature.
Coincée entre les montagnes, les fjords et des îles spectaculaires, Bergen est la deuxième grande ville du pays. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est la ville des restaurants côtés, des musées d’art les plus réputés ; la ville de la mode et de la scène musicale. Il est agréable de flâner dans les petites ruelles pavées et de contempler la ville d’en haut, depuis le sommet d'une des sept collines l’encerclant. Bergen, c’est aussi un port de pêche vieux de 900 ans, avec ses maisons en bois, ses quais et ses entrepôts à explorer tôt le matin pour mieux s’imprégner de l'atmosphère du vieux quartier du Mariakirken et de la forteresse qui garde le port. Bergen, c’est encore la porte d’entrée vers certains des fjords les plus beaux de Norvège.
Tromsø : le pays des aurores boréales
Capitale de l’Arctique, Tromsø se situe en plein cœur de la Norvège du Nord. Si, sur la liste de vos rêves de voyages, figurent aurores boréales, baleines, soleil de minuit et aventures en pleine nature, n’hésitez plus, c’est là qu'il faut aller. Profitez des conditions idéales offertes par la région du Lyngenfjord pour le ski de randonnée et la marche, découvrez la culture samie dans des villes comme Karasjok et Alta et tenez-vous sur l’extrême pointe nord de l’Europe au cap Nord. Dans l’est de cette vaste région se trouve la péninsule de Varanger, paradis des ornithologues. Découvrez la pêche au crabe ou le traîneau à chiens à Kirkenes, où vous pourrez également passer la nuit dans un hôtel de glace. Dans les environs de Tromsø, plusieurs îles méritent le détour, dont Senja Kvaløya et Sommarøy.
Les paysages spectaculaires des fjords de Norvège ont été façonnés lors des ères glaciaires successives et n’ont pas beaucoup changé depuis l’arrivée des premiers habitants. On les retrouve dans différentes régions du pays mais les plus spectaculaires se trouvent à l’ouest. Paysages magnifiques d’un bleu intense, cascades limpides et montagnes aux sommets enneigés qui surplombent la mer, le décor est planté. Ici, les phoques et les aigles sont rois, les baleines et les poissons patrouillent les profondeurs. Sur les côtés des fjords, et aux extrémités intérieure et extérieure de chaque fjord, vous trouverez de petites communautés et des villages, chacun avec sa propre spécialité reflétant ses traditions locales, et aussi ce qu’on y cultive.
L’archipel du Svalbard, situé dans l'océan Arctique, à mi-chemin entre la Norvège et le Pôle Nord, fascine de nombreux voyageurs : la faune exceptionnelle, la nature arctique et les anciennes villes minières des îles sont d’une beauté austère et étrange, qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Ici, vous pouvez explorer un désert arctique intact, ou rencontrer la faune très spéciale, dans un environnement qui est à la fois robuste et fragile.
En plus de quelques milliers d'ours polaires, de phoques, d’orques, de baleines, …, les îles abritent près de 3000 habitants humains, dont plus de 2000 vivent à Longyearbyen, point de départ de croisières arctiques.
Que donne un mélange de restaurants étoilés Michelin, de vieilles maisons en bois, d’œuvres de street art de renommée mondiale, le tout baignant dans une atmosphère multiculturelle ? Pour le savoir, allez à Stavanger. Stavanger est la plus grande ville dans le sud-ouest du pays et le point de chute idéal pour partir à la découverte de sites naturels comme le Lysefjord et le Preikestolen (rocher de la Chaire). Le littoral de Jæren est un paradis pour ceux qui aiment les plages, avec certaines des plus grandes et immaculées d’entre elles. Les amateurs de surf et de kitesurf en auront pour leur compte ! Suivez la route de la mer du Nord en direction d’Egersund et découvrez, tel le pimpant Sogndalsstrand, des villes et villages pittoresques, posés sur le littoral à la manière d’un collier de perles.
La Norvège du Sud est la destination rêvée des Norvégiens pour les vacances d'été, avec de charmantes plages, des milliers d’îles et un taux d’ensoleillement annuel supérieur à celui des autres régions du pays. Déambulez dans les petites ruelles aux maisons de bois blanches dans de charmantes bourgades côtières comme Risør, Arendal, Grimstad, Mandal et Flekkefjord, ou partez à la découverte du berceau des traditions folkloriques norvégiennes dans la vallée de Setesdal . La plus grande ville
de Norvège du Sud est Kristiansand . Vous pourrez flâner à Posebyen, la Vieille-Ville, savourer des poissons et crustacés, paresser sur la plage de ville et profiter de
plusieurs festivals de qualité. Le zoo - parc de loisirs Dyreparken remportera à coup sûr du succès auprès des plus petits. Non loin de Kristiansand se trouve le phare de
Lindesnes, qui garde l’extrême pointe sud de la péninsule norvégienne. Lindesnes accueille par ailleurs un extraordinaire restaurant étoilé Michelin, Under, le plus
grand restaurant sous-marin du monde.
Les épaisses forêts, profondes vallées et immenses plateaux montagneux de l’Est de la Norvège offrent d’excellents cadres pour la pratique de nombreuses activités en
pleine nature. Cette région abrite certaines des plus grandes stations de sports d'Hiver norvégiennes, comme Geilo, Trysil et Hemsedal. Elles vous garantissent des
activités non-stop toute l’année, puisque dès la fonte des neiges, elles se transforment en destinations prisées des cyclistes du monde entier. Valdres, Hallingdal, Lillehammer et la vallée de Gudbrandsdalen sont des destinations familiales populaires réunissant parcs de loisirs, fermes traditionnelles et superbes randos. Il en va de même pour le Telemark, où vous pourrez naviguer sur le canal du Telemark et admirer l’un des plus impressionnants panoramas de Norvège de l'Est, depuis le sommet du mont Gaustatoppen. Les parcs nationaux de Dovrefjell , Jotunheimen et Rondane, offrent d’excellentes opportunités de sports de pleine nature, que ce soit la marche, le vélo, le raft ou l’escalade.