Ce pays méconnu des Balkans mérite pourtant le coup d’œil. En langue serbe, Monténégro se traduit par Crna Gora, littéralement « montagne noire », d’après les forêts mystérieuses qui recouvrent les collines de l’arrière-pays. Le Monténégro n’a de « sombre » que le nom : le ciel ensoleillé et la gentillesse débordante des locaux en font une destination idéale pour un séjour dépaysant et inoubliable.
La côte adriatique s’étend sur plusieurs dizaines de kilomètres où ses villages pittoresques tranchent avec le luxe des hôtels modernes. Profitez du climat méditerranéen pour partir à la découverte des merveilles du littoral, destination encore épargnée par le tourisme de masse. De la petite ville d’Ulcinj où un délicieux parfum d’orient souffle sur ses ruines et ses oliviers, jusqu’au splendide archipel de Tivat en passant par la magnifique cité médiévale de Budva, le Monténégro est un concentré de couleurs et de saveurs toutes plus curieuses les unes que les autres. A la frontière de la Croatie, les célèbres bouches de Kotor offrent elles aussi un spectacle à couper le souffle. Découvrez à pied la charmante vieille ville de Kotor, et montez à bord d’une goélette pour naviguer sur la baie de Boka et explorer la Grotte bleue. Entre ciel azur, montagnes rocheuses, et vagues indigo, ce fjord splendide est une invitation à l’évasion.
Le Monténégro est apprécié pour ses pépites du littoral, mais l’arrière-pays n’est pas en reste. Il dissimule lui aussi des lieux d’exceptions au cœur de la nature sauvage. Durmitor, Lovcen, Biogradska Gora … la faune et la flore abondent dans ces gigantesques parcs naturels aux reliefs contrastés. Au pied des falaises vertigineuses scintillent les lacs où les cascades se jettent en bouillonnant sous nos yeux ébahis. Parcourez les sommets des montagnes en jeep ou survolez ces décors surnaturels en deltaplane pour une aventure inouïe. Aux creux des gorges coulent les rivières Tara et Morača : si vous êtes friands de sensations fortes, préparez-vous à recevoir une dose d’adrénaline lors d’un après-midi rafting ou canyoning. Un séjour dans ce pays des Balkans sera également l’occasion de découvrir les reliques de la religion orthodoxe, comme le magnifique monastère d’Ostrog, niché au creux des montagnes, ou la capitale historique qu’est Cetinje, impressionnante de majesté et de noblesse, reflet de la dynastie des rois monténégrin.
Podgorica
GMT+1
Pas besoin