Votre escapade sur l’une des plus belles côtes d’Europe commence en Alfa Romeo Spider décapotable, année 1983, pour apprécier pleinement la route sinueuse qui serpente le long de la côte et relie les villages. Sorrento, le premier village, est connu pour produire les meilleurs citrons d’Italie, et on peut y observer un magnifique coucher de soleil sur l’île de Capri, située juste en face. Ici, vous apprendrez à cuisiner la pizza napolitaine en compagnie d’un pizzaiolo expérimenté. Coiffés d’une toque, sélectionnez les meilleurs ingrédients avant de déguster votre création.
Laissez-vous ensuite guider par l’odeur des orangers et des amandiers, jusqu’au village de Positano, dont les maisons colorées surplombent une plage de sable volcanique. Avec ses habitations colorées perchées sur les collines escarpées, rappelant les Cinque Terre au nord du pays, Positano regorge de petits magasins de vêtements chics et d'élégants bars et restaurants. Faites une pause pour déguster un délicieux sorbet au citron ou un verre de limoncello.
Arrêtez-vous dans le petit village de Praiano, idéal pour s’éloigner un peu des foules. On aura du mal à éviter les marches d’escalier sur la côte amalfitaine; les bâtiments sont perchés de façon précaire à flanc de falaise et les routes en lacet parcourent la côte. À Praiano, il est plus rapide de se déplacer à pied en empruntant les escaliers situés entre les bâtiments. Avec si peu de terrain à bâtir, tout est serré et l'intimité est un luxe. Vous pourrez donc apercevoir les jardins privés et les terrasses fleuries. Mais toute cette escalade est récompensée par la fabuleuse nourriture et le vin de la région. Partez en balade sur le “Sentier des Dieux”, accessible depuis un long escalier depuis le village. Le sentier relie les villages de Bomerano à Nocelle (il est même possible de continuer jusqu’à Positano) et offre des vues imprenables sur la côte.
Envie de faire partie de la jet-set, le temps d’une journée ? Offrez-vous une escapade en bateau vers la jolie Capri, une expérience incontournable de la région. Après un verre de Prosecco, le capitaine vous déposera à l'embarcadère principal de Capri et vous pourrez prendre le "Funicolare" pour atteindre la place principale. Dans la célèbre Via Camerelle, la rue commerçante de Capri, vous trouverez les meilleures boutiques de marques internationales.
Poursuivez votre découverte de la côte amalfitaine en descendant vers le village qui lui donne son nom: Amalfi. Ce dernier est si beau que le peintre Renato Fuccini en avait dit « Pour les habitants d’Amalfi qui vont au Paradis, ce n’est qu’un jour comme un autre ». Partez à l’aventure sur les flots pour découvrir les grottes qui parsèment le littoral. Arrêtez-vous pour nager, plonger, ou profiter de la vue; c’est vous qui donnez le ton!
Enfin, reprenez la voiture pour partir vers Ravello, qui nourrit l’inspiration de Wagner notamment, entre autre acteurs et écrivains célèbres. C’est ici que l’on trouve la belle Villa Cimbrone et ses jardins suspendus panoramiques au-dessus de la baie, pour une vue à couper le souffle. Du relief escarpé des falaises naissent de magnifiques gorges et grottes, notamment la Gorge de la Fureur, franchissable par un pont, et la Grotte Émeraude, dont le nom est donné par la couleur de l’eau. Les romantiques dans l’âme apprécieront les nombreux restaurants proposant des dîners face à la mer dignes d’un film hollywoodien.
ROAD-TRIP GLAMOUR SUR LA CÔTE AMALFITAINE
QUAND DOIT-ON ALLER
Jan
Fév
Mar
Apr
Mai
Jui
Jul
Aoû
Sep
Oct
Nov
Déc