×

Véritable musée à ciel ouvert, Rome est probablement une des plus belles villes au monde. Située au centre du pays, elle sépare le Nord et le Sud de l’Italie. Sa gastronomie exceptionnelle, la bonne humeur des Italiens, ses petites rues chargées d’histoire, ses nombreuses fontaines, ses quartiers à l’ambiance si particulière, ses villas splendides,... Ne dit-on pas que tous les chemins mènent à Rome?

Pour débuter votre escapade, direction les ruines des thermes de Caracalla. Cet immense complexe à ciel ouvert abritait l’un des plus riches complexes thermaux de l’empire Romain, et pouvait accueillir jusqu’à 1600 personnes. Le site est exceptionnel tant par son étendue que par sa conservation. Déambulez à travers ses arches, ses mosaïques et son jardin clos pour en apprendre plus sur l’histoire de ce lieu et observer les différentes zones des thermes. Non loin de là, partez pour le Circus Maximus. Cette imposante enceinte accueillait des jeux publics, des spectacles et des courses de chars. Plus grand cirque de Rome, sa capacité d’accueil pouvait atteindre 150 000 personnes et son immense piste de 600 mètres de long est aujourd’hui un parc.

Ensuite, direction la Villa Borghèse. Pour vous y rendre, vous pourrez prendre le bateau et remonter le Tibre pour admirer Rome et ses mille facettes sous un autre angle. La Villa Borghèse est le plus grand parc de la ville. La richesse de cet endroit magique repose sur ses magnifiques pelouses, ses innombrables sculptures, et son temple d’Esculape. Il abrite la villa Medici qu’il est possible de visiter. En repartant du parc prenez le temps de vous arrêter quelques instants sur la « Piazza del Popolo ». Cette place entièrement piétonne de styles néoclassiques a en son centre un obélisque et une très belle fontaine.

Rome, c’est aussi une gastronomie parmi les plus réputées dans le monde. Le quartier bohème de Trastevere est l’endroit idéal pour prendre un « aperitivo » dans un des nombreux « trattoria » traditionnels. Vous pourrez y manger de superbes bruschettas ou tartines accompagnées d’un Prosecco, d’un Lambrusco ou d’un cocktail Spritz. Succombez à l’ambiance typiquement italienne de ce quartier pittoresque aux façades colorées et aux ruelles sinueuses pour profiter de la « dolce vita ».

Pour la suite de votre périple romain, partez pour le Vatican. Plus petit État au monde, siège de l’Église catholique et résidence du Pape, le Vatican est un endroit plein de mystères. Qu’il s’agisse de ses musées, de sa Basilique Saint-Pierre ou de sa bibliothèque apostolique, la cité vaticane ne laisse jamais indifférent.

Le Colisée est à Rome ce que la Tour Eiffel est à Paris. Indissociable de la capitale italienne, ce symbole de la Rome antique est incontournable. Ce lieu a été le théâtre de nombreuses festivités sanglantes et reste aujourd’hui un témoin privilégié de la vie romaine d’antan. Lors de votre visite, vous serez impressionné par la taille du Colisée et de ses gradins pouvant accueillir jusqu’à 70 000 spectateurs. Des ascenseurs vous permettent d’accéder aux étages supérieurs et ainsi de marcher directement au milieu des gradins.

Pour terminer ce séjour, pourquoi ne pas se rendre là où tout a commencé : la colline du Palatin. C’est probablement la plus connue. Berceau de Rome, cet endroit mythique est le lieu, où les fondateurs de Rome, Remus et Romulus, ont été allaités par la louve. Déambulez à travers les ruines de palais antiques et du jardin de Farnèse pour profiter d’un point de vue donnant sur le forum Romain, le Colisée et le Circus Maximus.

Si Rome pouvait être décrite sous la forme d’une citation, alors ce serait sûrement avec celle d’Alfred Hitchcock : « La vie ce n'est pas seulement respirer, c'est avoir le souffle coupé ».


QUAND DOIT-ON ALLER
Jan
Fév
Mar
Apr
Mai
Jui
Jul
Aoû
Sep
Oct
Nov
Déc