A 30 minutes en voiture de l’Aquila, Santo Stefano di Sessanio est un village fortifié dans la campagne des Abruzzes. Cette région du centre de l’Italie comporte plusieurs parcs naturels, ce qui en fait un des endroits les plus verts d’Europe, et induit des randonnées spectaculaires. Les amateurs de sensations pourront aussi y pratiquer le canoë ou le rafting. Les plages ne sont pas en reste et la côte propose une eau turquoise et des paysages à couper le souffle, notamment dans la réserve de Punta Aderci.
Au cœur de cette région verdoyante, l’Albergo Diffuso préserve les traces de l’héritage traditionnel médiéval du village. Les petites maisons de pierre et de bois, qui servaient autrefois de fermes ou de celliers, ont été rénovées et transformées, laissant place aux suites, à la réception, à une salle de mariage… De plus, toute trace de technologie moderne est cachée, l’architecture et les éléments de mobilier ou de décoration sont traditionnels et locaux. Dans cet esprit, l’atmosphère des chambres est épurée, alliant à la perfection authenticité et modernité. Les produits locaux et fait-mains présents dans les chambres sont disponible à la vente dans la Bottega artisanale de l’hôtel.
Le restaurant et sa cheminée de pierre perpétuent eux-aussi cet atmosphère réconfortant et traditionnel. Les plats sont à base d’ingrédients locaux et préparés à l’aide de recettes authentiques. L’établissement propose également des massages et des cours de méditation, yoga ou pilates pour un séjour encore plus relaxant.