×
LES ÎLES DU DODÉCANÈSE

A quelques encablures des côtes turques, au carrefour des civilisations de l’Antiquité, l’archipel du Dodécanèse est encore très authentique et préservé. Ces douze îles, de taille et de relief différents, n’ont rien à envier à leurs voisines, les Cyclades : villages blancs, eaux limpides, douceur de vivre y sont au rendez-vous. Par leur situation géographique, les îles du Dodécanèse ont toujours constitué un relais naturel entre la Grèce et l’Asie mineure. Romains, Byzantins, croisés, Ottomans et Vénitiens ont tous marqué le territoire de leur passage, laissant derrière eux un patrimoine historique hors du commun.


QUAND DOIT-ON ALLER
Jan
Fév
Mar
Apr
Mai
Jui
Jul
Aoû
Sep
Oct
Nov
Déc
LES DOUZE ÎLES DU DODÉCANÈSE
SYMI, L'ITALIENNE

Située à l’extrême sud de l’archipel, à seulement une demi-heure de la côte turque, Symi est plus italienne qu'ottomane. Ici, pas d'aéroport, seule une route qui traverse l’île et ses forêts de cyprès pour relier le port au monastère de Panormitis, datant du XVIIIe siècle. Ici, ce sont des constructeurs de bateaux, les marins et les négociants en vin qui ont fait la fortune de l’île, ce qui explique la profusion de belles demeures à l’architecture néoclassique, peintes dans toutes les nuances de jaune et d'ocre, qui dévalent les collines depuis Horio jusqu'au port. Peu importe le nombre de fois que vous en faites le tour, cette vue fera battre votre cœur.


PATMOS, L'ILE SACREE

Empreinte de mystère, l'île grecque de Patmos est l'endroit où l'apôtre Jean a écrit le livre de l'Apocalypse. Des siècles plus tard, ses plages désertes et ses rues labyrinthiques restent toujours aussi énigmatiques. Ici, on dit qu’il y a autant d’églises que de jours dans l’année, autant dire que cette petite île de 25 km de long attire de nombreux pèlerins.


ASTYPALEA, LE PAPILLON

Île en forme de papillon, Astypalea a l'esprit des Cyclades. Maisons blanches, moulins à vent, cette petite île de 1300 habitants l’année compte parmi les plus beaux sentiers de randonnée de l’archipel. Les plus courageux d’entre vous seront récompensés : après quelques heures de marche dans la montagne couverte de thym, de sauge et de câpriers, l’île dévoilera sa beauté naturelle et sauvage, et des paysages à couper le souffle.