Entre l’océan Atlantique et le bassin d’Arcachon, la presqu’île du Cap Ferret est une destination idéale pour un break de quelques jours. Une des forces de ce lieu magique reste son authenticité tirée de ses petits villages ostréicoles et sa nature qui a su être préservée. Partez sur les traces du film « Les petits mouchoirs » et arpenter le Cap Ferret à pied, en train ou en vélo électrique pour découvrir l’une des perles de la façade atlantique française.
À votre arrivée sur la presqu’île, direction la plage du Mimbeau. L’idéal reste d’y aller lorsque la marée est basse, pour profiter au mieux de la vue sur le phare, l’océan et le quartier « les 44 hectares ». Ce coin de paradis, situé sur la pointe de la presqu’île, a su conserver son côté sauvage. Vous pourrez y admirer les plus belles villas du coin.
Le phare du Cap Ferret est un incontournable lors de votre venue sur le bassin d’Arcachon. Point culminant de l’île offre, du haut de ses 52 mètres, une vue à couper le souffle sur le bassin, l’Océan Atlantique, la presqu’île et la dune du Pilat.
Pour ceux qui préfèrent, il est sympa de traverser l'île en vélo électrique, en direction du village de l’Herbe. Ce lieu emblématique du Cap Ferret, qui est l'un des plus typiques, est connu pour abriter de nombreuses cabanes ostréicoles. Au-delà de la rue principale, les ruelles adjacentes, plus calmes, vous invitent à la découverte et à la contemplation. Ces petites maisons colorées vous donneront l’impression d’être transportés à une autre époque. Avec ses cafés et restaurants, c’est l’endroit parfait pour faire une pause.
Direction ensuite la chapelle de la villa algérienne. Cet édifice de style néo-mauresque a été construit au XIXème siècle par un entrepreneur revenant d’Algérie. Les carreaux de céramique aux motifs géométriques et floraux sont typiques de l’architecture mauresque.
Le Canon est un autre village ostréicole du Cap Ferret. Commencez par longer la plage pour admirer les eaux bleu foncé du bassin d’Arcachon et la dune du Pilat. Remontez au village pour découvrir les petites cabanes colorées habitées ou tenues par des commerçants. Moins connu que celui de l’Herbe, ce lieu regorge d’authenticité, de charme et de caractère.
Pour terminer ce séjour, troquez votre vélo contre une pinasse pour vous rendre sur l’île aux oiseaux. Ce bateau traditionnel, conçu sur les chantiers navals situés autour du bassin, était destiné à l’ostréiculture. Cette île a un environnement unique. Sillonnez les 100 hectares de parcs à huîtres et découvrez un point de vue unique sur les villages du bassin d’Arcachon et la presqu’île du Cap Ferret.