La Provence : ses paysages, ses vignobles, ses oliveraies. L’escapade commence à Aix-en-Provence, ville gastronomique et artistique et terre d’origine du peintre Paul Cézanne. Le Château de la Gaude est situé dans le quartier de « Penchinats », mot provençal désignant les ateliers de peignage du Moyen-Age. Le domaine met à l’honneur vin, art et gastronomie. Très ancrée sur l’expression du terroir et du maintien du patrimoine, la cave propose des vins d’agriculture biologique. Vous pourrez les déguster en vous délectant des mets servis au restaurant gastronomique. Laissez-vous tenter par la salle dédiée à l’art exposant les toiles d’artistes peintres contemporains. Prenez le reste de la journée pour découvrir la campagne aixoise à bord d’un side-car. Sur votre chemin, faites une pause gourmande dans une confiserie fabricant les fameux calissons d’Aix. Friands d’art, vous ne pouvez manquer sous aucun prétexte la fondation Vasarely. Ce bâtiment à l’architecture singulière a été érigé par l’artiste franco-hongrois Victor Vasarely. Avant-gardiste, il se distingue par l’art optique, qui se veut être accessible à tous.
Au nord d’Aix-en-Provence, rendez-vous dans la meilleure destination viticole 2015. Le Château La Coste possède plusieurs cordes à son arc : domaine vinicole, centre d’art contemporain, hôtel, restaurant. Tel un trésor, ici le vin est choyé tout en préservant le terroir. Venez-vous promener parmi les vignes et sur votre chemin vous découvrirez des oeuvres d’art.
Continuons dans le Parc Naturel Régional des Alpilles. Aux Baux-de-Provence tout est raffinement et gourmandise. Ce village perché jouit d’un terroir de qualité. De par sa localisation géographique, les Baux sont entourés de vignobles et d’oliveraies. Vous y goûterez des vins chaleureux et des huiles d’olive ardentes ou rondes. La ville vous éblouira à la nuit tombée de ses spectacles de son et lumière. Les Carrières de Lumières, carrières souterraines, vous promettent un divertissement unique. Des représentations de chefs-d’oeuvre sont projetées et mises en musique. C’est l’occasion rêvée pour accéder à l’art de manière insolite.
Après en avoir pris plein les yeux, attendez-vous à une expérience gustative d’exception. Au coeur du massif des Alpilles se trouve le domaine de Baumanière. Cet établissement à la renommée dépassant les frontières ne vous laissera pas indifférents. Lieu de passion et de tradition, ces valeurs se ressentent dans la cuisine proposée par le chef Glenn Viel, dans le restaurant étoilé l'Oustau de Baumanière, mêlant classique et modernité. Telles des oeuvres d’art, les classiques sont revisités au goût du jour et de nouvelles créations uniques naissent.
Ville inspirante et muse d’un certain Vincent Van Gogh, Saint-Rémy-de-Provence fait voyager à travers ses paysages typiques de la région : massifs escarpés, plaines, forêts méditerranéennes, garrigue. Petit bijou de la Provence, c’est également une destination gourmande offrant les délices de la région.
Terminez par un passage à Ménerbes, situé dans le Parc Naturel Régional du Luberon. Ce village calme où il fait bon vivre vous accueillera à bras ouverts. La Bastide de Marie est le dernier arrêt de votre séjour. Au milieu des vignes, vous profiterez des belles couleurs et des richesses de la Provence.
L'ART DE VIVRE À LA PROVENÇALE
QUAND DOIT-ON ALLER
Jan
Fév
Mar
Apr
Mai
Jui
Jul
Aoû
Sep
Oct
Nov
Déc