×
ECHAPPÉE JURASSIENNE EN CHIENS DE TRAINEAUX

Le Jura est un territoire montagneux situé dans le nord-est de la France. Ce territoire qui s’étend jusqu’en Suisse a des airs de grand Nord Canadien. Avec ces vastes plaines enneigées l’hiver, ces forêts de sapins à perte de vue, ces petits villages chargés d’histoire et son patrimoine culinaire riche, le Jura est une des plus belles régions françaises.



La première étape du séjour commence à Morbier. Pour les amateurs de fromages, ce nom doit forcément vous parler. Commencez votre journée par une visite de la fromagerie « Fruitière de Grand rivière » où, après avoir visité les caves abritant des milliers de fromages, on vous expliquera la fabrication de ce célèbre fromage. Bien évidemment, la visite se termine par une dégustation de morbier, accompagnée d’un plateau charcutier et d’un vin de paille.



Ensuite, quoi de mieux qu’une balade en chiens de traîneaux à travers la forêt pour profiter de la faune et la flore locale. Vous aurez peut-être la chance d’observer un lynx boréal ou un chamois au détour d’un sapin enneigé. Terminez cette superbe journée dans un des nombreux chalets typiquement jurassiens où vous pouvez déguster une des nombreuses spécialités locales auprès d’un feu de cheminée.



Le lendemain, direction le lac des Rousses à quelques kilomètres de Morbier. Il est possible de faire à pied le tour du lac et d’admirer ses eaux cristallines. À deux pas de là, Les Rousses est l’endroit rêvé pour les adeptes de ski de fond. Les possibilités de s'adonner à ce sport sont infinies puisque les pistes sont reliées aux domaines voisins des Hautes-Combes, de Bellefontaine ou encore de la Suisse Romande...Continuez votre aventure en direction de la ville de Saint-Claude qui fut au XIXème siècle un site réputé pour la taille de diamants et de pierres précieuses. Un musée existe et vous permet d’en apprendre davantage sur les pierres précieuses et le métier de diamantaire tel qu’il était exercé à cette époque. Pour finir la journée, grimper jusqu’au belvédère de l’Hermitage qui offre une vue panoramique sur la ville et la vallée.



Jours 3 : Poligny. La cité Jurassienne possède un patrimoine riche. En empruntant le circuit de la Tour, balisé par un fléchage au sol, vous découvrirez ainsi l'Église Saint-Hippolyte (Collégiale du XVème siècle), les vestiges des remparts de l’ancien château de Grimont, le quartier vigneron de Charcigny, le caveau des Jacobins ou encore la Cour des Ursulines. Poligny c’est aussi et surtout la capitale du Comté. Véritable institution locale, les caves de l’entreprise Juraflore se visitent avec, bien évidemment, une dégustation à la fin. C’est dans ce bâtiment impressionnant (le 2ème plus grand fort militaire de France) que reposent plus de 135 000 meules. L'atmosphère naturelle qui règne dans les sous-sols en a fait, telle une cathédrale souterraine, un lieu d'affinage de comté exceptionnel.


QUAND DOIT-ON ALLER
Jan
Fév
Mar
Apr
Mai
Jui
Jul
Aoû
Sep
Oct
Nov
Déc