×

Deuxième plus grande ville de France, Marseille est une cité de caractère. Élue ville européenne en 2013, la cité phocéenne est une ville pleine de charme où il fait bon vivre. La douceur de son climat, la gentillesse de ses habitants, l’ambiance unique des cafés de la cannebière en font une destination incontournable. Pour le temps d’un week-end ou plus, partez à la découverte d’une des plus anciennes villes du bassin Méditerranéen.



Pour débuter ce séjour, direction le Vieux-Port. Lieu emblématique de la ville, le Vieux-Port est l’épicentre social et culturel de Marseille. C’est l’endroit idéal pour se promener et admirer par dizaines les bateaux. C’est ici que vous pourrez embarquer pour l’archipel du Frioul. Plus petite ile de Marseille, elle est située juste en face de celle-ci. Sur ce petit bout de rocher, vous pourrez apprécier le château d’If. Construite sous les ordres de François Ier au milieu du XVIème siècle, cette forteresse a été pendant 400 ans une prison. L’archipel du Frioul est l’endroit idéal pour contempler les plus beaux couchers de soleil, dont les derniers rayons orangés se reflètent sur le bleu profond de la Méditerranée.



Le Panier est le quartier historique de la ville. C’est ici que débute l’histoire millénaire de Marseille. Avec ses ruelles étroites, ses maisons authentiques colorées et le calme qui y règne, vous aurez l’impression d’être dans un petit village typiquement provençal. Prenez le temps de déambuler à travers ces rues pour découvrir la place de Lenche et des Pistoles qui sont prisées par les Marseillais pour manger ou simplement prendre un verre entre amis. Ne manquez pas la Veille Charité. Ce bâtiment du XVIème abrite aujourd’hui le musée d’archéologie et d’art contemporain de la ville.



Pour la suite de votre périple, direction la très célèbre Notre Dame de la Garde. Surnommée « la Bonne Mère » par les Marseillais, cette église datant du XIXème siècle est perchée sur une colline dominant la ville. À son sommet, vous aurez le plus beau point de vue sur la ville et la mer Méditerranée.



Le Vallon des Auffes est un petit port de pêche coincé entre deux falaises. En vous y promenant, vous aurez l’impression que le temps s’est arrêté à l’époque de Marcel Pagnol. De part et d’autre du port se trouvent une cinquantaine de maisons traditionnelles de pêcheurs. Non loin de là, marchez jusqu’à l’anse de la Malmousque. Ce petit coin caché de Marseille est le spot idéal pour se baigner. Ses eaux turquoise et transparentes sont parfaites pour nager avec, en plus, une superbe vue sur l’île d’Endoume.



Ce qui fait la richesse des paysages de la Cité phocéenne c’est aussi ses nombreuses calanques. Pour terminer ce séjour, dirigez-vous vers la calanque des Goudes et ses paysages de cartes postales. À l’écart des artères bruyantes de Marseille, ce petit havre de paix est entouré de petits cabanons qui sont aujourd’hui, pour la plupart, des bars et des restaurants. Ses eaux cristallines sont l’endroit idéal pour s’y rafraichir.


QUAND DOIT-ON ALLER
Jan
Fév
Mar
Apr
Mai
Jui
Jul
Aoû
Sep
Oct
Nov
Déc