Le Val de Loire est un territoire classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Cette région s’étend au fil de la Loire, et traverse plusieurs grandes villes françaises dont Nantes, Angers, Tours ou encore Orléans. La très grande majorité des Châteaux ont été rebâtis entre le XIVème et le XVIème siècle, durant la période de la Renaissance. La particularité de cette région est la forte concentration de châteaux que l’on estime à plusieurs centaines en Val de Loire. Quoi de mieux que le vélo pour découvrir la région. En effet, La Loire à Vélo est une voie entièrement dédiée pour les vélos qui arpentent d’ouest en est le Val de Loire.
La première étape de votre circuit démarre à Angers. La capitale de l’Anjou est une des villes les plus vertes de France et ses nombreuses voies cyclables sont parfaites pour être parcourues à vélo. Premier arrêt : l’incontournable Château d’Angers bâti au Moyen-âge. Avec ses 17 tours, le château offre une vue panoramique sur la ville d’où l’on peut prendre de splendides photos. Profitez-en pour découvrir l'œuvre de la Tapisserie de l’Apocalypse : le plus important ensemble de tapisseries médiévales subsistant au monde.
Ensuite, direction Saumur. Il vous faudra un peu plus de 2 heures de vélo le long de la Loire pour y arriver. Vous ne pourrez pas manquer le château de Saumur. Dominant la ville et la Loire, ce superbe édifice dont la construction a demandé six siècles, offre une vue imprenable sur le fleuve. Si vous êtes passionné d’équitation, rendez-vous non loin de là au Cadre Noir, où vous pourrez admirer lors de représentations, les meilleurs écuyers français. Pour terminer votre journée, quoi de mieux que de déguster un Saumur blanc ou un Saumur rouge, en contemplant le soleil se coucher sur le fleuve.
Deuxième étape de votre périple : l’Indre et Loire et la ville de Chinon, située à environ 30 km de Saumur. Au cœur des châteaux de la Loire, la forteresse de Chinon est un lieu historique important. C’est ici que Jeanne d’Arc rencontra Charles VII en 1429 avant de libérer la ville d’Orléans.
Vous poursuivrez ensuite toujours plus à l’est vers le château d’Azay le Rideau. Décrit par Balzac qui y déjeune une fois, comme « un diamant taillé à facettes serti par l’Indre », Azay-le-Rideau est un des plus célèbres châteaux de la Loire. L’intérieur et l’extérieur du château reprennent les codes architecturaux de la Renaissance italienne avec des décors sculpturaux riches. Enfin, pour terminer, direction la ville de Tours pour prendre l’apéro ou déguster un repas autour de la place Plume, une des plus belles places de France, située au cœur du vieux Tours.
Jour trois : le Château du Clos-Lucé. Mais avant, prenez le temps de vous arrêter à Amboise. Cette ville est connue pour abriter la tombe de Léonard de Vinci. Vous pourrez aussi en profiter pour vous balader dans le centre-ville et pourquoi pas y déjeuner. Ensuite, direction le château qui se situe à la sortie de la ville. Le Clos-Lucé est par son architecture très différent des autres châteaux de la Loire vus précédemment. La façade, en briques roses et pierres blanches, n’a presque pas été modifiée depuis la Renaissance. C’est ici que Léonard de Vinci a passé les dernières années de sa vie. Entrez dans le château et imaginez Léonard y vivre et travailler. Déambulez à l’extérieur à travers le Parc Leonardo Da Vinci. À partir du printemps 2021, vous pourrez aller dans les Galeries de Léonard, situées dans le parc, découvrir à travers un parcours immersif ses œuvres picturales et architecturales.
Pour votre dernier jour, toujours à vélo, direction le château de Chambord à 50 km du Clos Lucé. Commandité par François Ier, il est le plus vaste des châteaux de la Loire. Chambord est le seul domaine royal encore intact depuis sa création. Voici quelques chiffres qui montrent la démesure du lieu : 156 mètres de façade, 56 mètres de hauteur, donjon de 44 mètres, 426 pièces, 77 escaliers, 282 cheminées et 800 chapiteaux sculptés. Bref, avec son parc immense, vous pouvez facilement y passer la journée.