×
DOMAINE DE MURTOLI - CORSE

Murtoli est un vrai coin de paradis, une adresse secrète qui se murmure de bouche à oreille. Un cadre exceptionnel : deux mille hectares de maquis sauvage, de forêts de chênes verts, de cistes, d’oliviers, de figuiers et de pins parasols ; des vallées, des plaines, des prairies où paissent vaches et brebis de la ferme et où galopent les chevaux de la propriété ; soixante kilomètres de pistes et chemins de randonnée pédestre ou équestre ; un petit fleuve, l’Ortolo, qui se jette dans la mer, huit kilomètres de bord de mer avec une multitude de petites criques paradisiaques cachées entre rochers et bancs de sable, une grande plage nue divinement blanche aux eaux turquoise et cristallines, ce bout du monde, vous le devinez, réunit à lui seul tous les plus beaux paysages : « un ailleurs vaste et si proche que chacun des paysages que la nature offre est un paysage au pluriel ».

Face à la Sardaigne, Murtoli est avant tout une histoire d’amour, celle entre un enfant, Paul Canarelli et son grand-père, jadis ouvrier agricole, avec qui Paul partageait une relation très privilégiée. Paul, aujourd’hui la cinquantaine, a hérité des terres sur lesquelles se trouvaient, éparses, les ruines de nombreuses bergeries et maisons patriciennes du XVIIème siècle qu’il a rénovées dans le respect de la tradition et sur et sur lesquelles veillent désormais le Lion de Roccapina et sa Tour génoise.

Au total, l’ensemble du domaine compte dix-neuf bergeries réparties entre la mer, la vallée et le maquis. Chaque maison est différente, de la simple petite bergerie une chambre aux grandes maisons de cinq chambres, chacune possède son âme, son histoire, sa particularité. Le choix de matériaux nobles et du mobilier de style campagnard y contribuent également : murs en pierre sèche, toits de tuiles, sols en tomettes, planchers en châtaignier, murs patinés à la chaux, mobiliers chinés sur les brocantes, feu ouvert dans les chambres, piscines creusées dans la roche,…

On ne peut s’empêcher de penser à l’épisode de la « petite madeleine » de Proust  dans « A la Recherche du temps perdu.»

Au-delà de l’aspect villégiature, l’une des vocations du domaine est son activité pastorale et agricole. Le domaine compte donc aussi une ferme avec les activités saisonnières auxquels on peut participer, un grand potager où chacun est libre de récolter et de consommer, deux restaurants, l’un sur la place, inspiré d’une cabane de pêcheur, l’autre dans une Grotte, avec une carte gastronomique et une ambiance corse.

Parmi les nombreuses activités, on peut se faire plaisir au Spa, partir en bateau, faire des promenades botaniques, monter à cheval, faire du VTT, pratiquer du golf, ou visiter les villages proches comme le ravissant Porto Vecchio. Un eden miniature vous attend ici.