L'Écosse, terre du whisky, de la cornemuse et du kilt, hormis ces clichés la connaissez-vous vraiment ? Laissez-vous surprendre par ses terres fascinantes entre régions montagneuses et lacs.
Découvrez le pays à bord d’un véhicule des plus emblématiques du Royaume-Uni : la Mini Cooper. Débutez votre périple par l’Athènes du Nord du fait des bâtiments de style néo-grec. La belle Édimbourg, au charme sans pareil entre Old Town et New Town, vous étonnera par ses deux visages. Que serait l'Écosse sans son whisky ? Nous savions bien que vous mourrez d’envie d’en goûter rien qu’une gorgée. Osez entrer dans le club select de la « Scotch Malt Whisky Society ». C’est l’occasion de découvrir les meilleurs whiskys de la région et de les accorder parfaitement lors d’un dîner gastronomique.
Troquez votre Mini Cooper pour un Range Rover et partez pour un safari explorer les Highlands autrement. Depuis le château de Blair, résidence des ducs d'Atholl depuis le XIIIème, vous découvrirez les paysages des Cairngorms parmi lesquels se cachent écureuils roux, oiseaux de proie, lièvres et cerfs.
Reprenez la route avec votre citadine en direction d’Inverness et partez à la rencontre de l’emblématique Loch Ness. Ce lac plein de mystères abrite le monstre préféré de l'Écosse : Nessie. Soyez prêts à la prendre en photo dès que vous l'apercevrez.
Continuez votre chemin à l’ouest et succombez au charme de l’île de Skye avec ses décors dignes de cartes postales. Entre falaises, morceaux de roche volcanique, lacs et faune, vous ne saurez plus où donner de la tête. Cela sera encore plus vraisemblable lorsque vous tomberez nez à nez avec des oiseaux marins, des macareux à tête de clown, des aigles de mer ou des fous de bassan. Aussi connu pour ses mythes et légendes, le pays recèle de châteaux dignes de contes de fées. Construit sur la côte ouest de l’île, le long d’un lac, se trouve le château le plus vieux du pays : Dunvegan. Demeure ancestrale du clan MacLeod depuis 800 ans, le bâtiment expose plusieurs peintures à l’huile et possède également des jardins à la française.
Rendez-vous ensuite sur l’île voisine : l’île de Rum. Véritable paradis pour les randonneurs, elle accueille une importante population de cerfs en Écosse. Quand vient l’automne, vous pourrez assister à un moment hors du commun : promenez-vous jusqu’à la baie de Kilmory et assistez à la période du brame.
Votre périple se terminera sur terre dans la plus grande ville du pays : Glasgow. Mélange de sophistication et de simplicité, laissez vous séduire par les différents styles architecturaux. La petite rue pittoresque d’Ashton Lane vous fera ouvrir les yeux en grand de par les guirlandes qui ornent toute la ruelle. Finissez par une immersion dans la gastronomie locale avec un repas au restaurant chic et branché Ubiquitous Chip.
ROAD-TRIP TOUT TERRAIN ENTRE LOCHS ET HIGHLANDS
QUAND DOIT-ON ALLER
Jan
Fév
Mar
Apr
Mai
Jui
Jul
Aoû
Sep
Oct
Nov
Déc