×

Plus petite que sa voisine Jersey, l’île de Guernesey est une destination idéale le temps d’un weekend ou pour quelques jours. Cette île, aux paysages naturels mêlant terre et mer, abrite un patrimoine culturel et historique riche. C’est ici que pendant près de 15 ans, l’écrivain Victor Hugo s’est exilé. Situé à proximité des côtes normandes, l’atmosphère « So British » de l’île vous transportera directement en Angleterre. La conduite à gauche, les nombreux pubs et les "Fish & Chips" vous rappelleront vite que vous êtes ici dans un territoire dont les terres appartiennent à la famille royale.



Pour débuter ce séjour, direction la baie de Cobo. Son immense plage de sable blanc, ses eaux cristallines et ses roches à la teinte rose constituent un des plus beaux endroits de l’île. Si vous avez un petit creux, le Cobo Tea Room est un restaurant proposant des produits traditionnels locaux qui sont faits sur place. Vous pourrez en plus profiter d’une vue magnifique sur la baie située en contrebas.



Le château de Cornet est un incontournable lors de votre visite de l’île de Guernesey. Vieux de 800 ans, il se situe à l’entrée du port de la ville de Saint-Pierre Port. Il abrite aujourd’hui 5 musées et 4 jardins. Ce monument est un véritable témoin du passé de l’île. Il offre une vue magnifique sur le port de Saint-Pierre et sur les deux petites îles faisant face au château. Ne manquez pas chaque midi la parade du tir au canon.



La suite de votre séjour se poursuit par la visite de la Hauteville House. S’il y a un endroit à voir lors de votre venue à Guernesey, c’est bien celui-là. C’est ici que Victor Hugo a passé environ 15 ans de sa vie après avoir été banni de la France. C’est dans cette majestueuse maison que les plus grandes œuvres de la deuxième moitié de sa carrière ont été écrites. La demeure a été entièrement décorée par le poète. Constituée de cinq étages, elle domine la ville de Saint-Pierre et la baie de Havelet. Votre visite commence au rez-de-chaussée et se termine au dernier étage. Ne manquez pas de vous promener dans le jardin. Très cher à l’écrivain, c’est ici qu’il aimait s’y balader et s’y retrouver en famille.



L’île de Sercq est un endroit paisible où le temps semble s’être arrêté. Ici, vous ne trouverez ni voiture, ni camion. Lors de votre venue, ne manquez pas de vous promener sur « la Coupée », un isthme de 3 mètres de large où vous pourrez contempler, de chaque côté, les falaises abruptes se jetant dans la mer. Profitez-en pour déambuler dans les jardins de la Seigneurie et découvrir des plantes exotiques qui sont plantées ici depuis plusieurs centaines d’années.



Guernesey est aussi célèbre pour avoir accueilli le peintre Auguste Renoir qui s’est inspiré des paysages sauvages de l’île pour peindre ses tableaux. Partez sur les traces du peintre, à l’ouest de l’île, pour admirer les baies de Moulin Huet (peinte par Renoir en 1883), Icart Point, le Gouffre et Pleinmont point.



Pour terminer ce séjour, direction le jardin Victorien de Candie Gardens. En plus d’offrir une vue magnifique sur la mer, ce jardin est parsemé de nombreuses fleurs dont de superbes camélias et mimosas. En parcourant les allées du parc, vous ne pourrez pas manquer la statue de Victor Hugo.


QUAND DOIT-ON ALLER
Jan
Fév
Mar
Apr
Mai
Jui
Jul
Aoû
Sep
Oct
Nov
Déc