Difficile de ne pas tomber sous le charme de la capitale britannique. Qu’il s’agisse de la beauté de ses parcs, ses quartiers pleins de charme, ses rues commerçantes animées ou encore de la gentillesse de ses habitants, il y a mille et une raisons d’y passer quelques jours. Londres est assurément une des villes les plus cosmopolites d’Europe.
Pour commencer votre périple, direction « The Shard », un building figurant parmi les plus élevés d’Europe du haut de ses 310 mètres, d'où vous pourrez ainsi jouir à d’une vue panoramique de la gigantesque capitale britannique et ses 1600 km 2.
Direction ensuite le centre animé de Londres. Commencez par vous promener le long d’une des rues les plus animées et chic de la capitale : Regent’s street. Flânez entre ses bâtiments historiques d’inspiration néoclassique et profitez-en pour faire quelques achats dans l’une des nombreuses boutiques de luxe. Arrêtez-vous chez Hamleys, un des plus grands magasins de jouets au monde, et retombez en enfance à chacun de ses 5 étages. Ensuite, partez vers Piccadilly Circus, lieu emblématique de la Capitale et véritable temple de la publicité et des panneaux publicitaires géants. Rendez-vous non loin de là, chez Harrods, dont la décoration luxueuse composée de statues, de fontaines et de salles à thème reflètent à merveille la classe londonienne. Visitez tout particulièrement la salle égyptienne et les monuments érigés en mémoire de la Princesse Diana.
Après l’agitation du centre-ville, prenez le temps de découvrir un des neuf parcs royaux : Hyde Park. Ce parc de 140 hectares est un véritable havre de paix et est idéal pour se balader et pique-niquer. Vous pouvez même louer une barque pour arpenter la Serpentine, le grand lac de Hyde Park.
À l’ouest, dans les boroughs de Kensington et Chelsea, le quartier pittoresque de Notting Hill est incontournable. Les maisons colorées d’inspiration victorienne apportent une touche d’exotisme à la capitale londonienne. Perdez-vous dans les galeries d’art, les boutiques de décoration ou dans l'un des nombreux pubs à l’ambiance "so british". Parcourez ses rues pleines de charme qui ont servi de lieu de tournage à de nombreux films et partez sur les traces de Hugh Grant dans Coup de foudre à Nothing Hill, ou du petit ourson Paddington.
En plein cœur de Londres, sur les bords de la Tamise, Big Ben est indissociable de Londres. La tour emblématique du Palais de Westminster doit son nom à la cloche de 13.5 tonnes se trouvant à son sommet. Marchez ensuite jusqu’au palais de Buckingham pour apercevoir les gardes royaux. Moins connue mais tout aussi intéressante, la Horse Guards Parade permet de voir de beaucoup plus près les gardes et de prendre de magnifiques photos.
Au nord de Londres, le quartier de Camden est sans aucun doute le plus atypique de tous. La Camden High Street est la rue la plus animée. Vous pourrez y voir de nombreuses boutiques et pubs dont les façades sont toutes plus éclectiques les unes que les autres. Déambulez le long du Regent’s canal, pour découvrir au mieux ce quartier. En cas de petit creux, Camden Market est le paradis des amoureux de street-food. Vous trouverez ici des dizaines de petites échoppes où les traditions culinaires du monde entier se rencontrent.
Pour terminer cette escapade Londonienne, direction la Tour de Londres. Ancienne résidence royale et prison, cet édifice construit à la fin du Xième siècle sous la volonté de Guillaume le Conquérant est réputé aujourd’hui pour abriter les joyaux de la couronne. Ainsi, parmi les plus belles pièces exposées, contemplez la couronne de Saint-Édouard ou le Sceptre à la Croix, deuxième plus grand diamant taillé au monde.