Votre voyage vous emmène d’abord à La Havane où le climat, l’ambiance, l’architecture ouverte et la sécurité vous permettront de flâner librement dans tous les quartiers de la capitale. Ensuite, vous prendrez la route pour la Vallée de Viñales, située dans la province de Pinar del Río, réputée pour la culture du tabac. De là, vous rejoindrez Trinidad, réputée pour son centre historique à l'architecture coloniale, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1988. Au passage, vous ferez une halte dans la ville coloniale de Cienfuegos, la « Perle du Sud » dotée d'une architecture riche et variée et dont le centre historique est inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 2005. De par sa position stratégique dans la mer des Caraïbes, Cienfuegos a aujourd'hui un rôle important dans le commerce de la canne à sucre, du tabac et du café.
La Habana Vieja représente le symbole du cœur historique et charismatique de la capitale cubaine. La partie ancienne de la ville présente un charme très particulier, tant par son atmosphère que par son architecture. Dans ce lieu, les palais coloniaux alternent avec des édifices cubains typiques, multicolores et riches de détails architecturaux. Le charme de ce quartier ancien est indissociable des vieilles librairies, des cafés bondés de monde et des parkings où des voitures d’époque aux multiples couleurs sont presque devenues le symbole de l’île. Pour que l’expérience soit sensorielle, la Vieille Havane doit être explorée à pied. Les ruelles longues et étroites parcourues en écoutant de la musique et en bavardant avec ses habitants, en découvrant les forteresses espagnoles et en dégustant un café sur l’une des si nombreuses places cubaines où le baroque rencontre l’Art nouveau. Nombreuses sont donc les attractions à visiter, qui permettent aux voyageurs de se plonger dans une capitale au charme inné, peut-être aussi contradictoire, mais profondément riche d’histoire et de culture.
Profitez d’un tour panoramique de La Havane en voiture américaine décapotable, le tour dure la journée. Vous découvrirez ainsi les quartiers de Vedado, la Havane-Centre et Playa, traverserez l’avenue Paseo del Prado, longerez Maleçon, cette promenade en front de mer de 8 km aménagée par les Américains, La Rampa à Vedado, l’équivalent de la 5th Avenue, la rue préférée des Habaneros, et passerez devant l’esplanade du Capitolio l’ancien siège du Congrès cubain qui ressemble de façon remarquable à la Maison Blanche à Washington, avec, à ses pieds, le plus beau parking automobile en plein air de Cuba. Votre visite comprendra notamment le quartier de Casa Blanca et la Forteresse Morro, Chinatown ou El Barrio Chino, le quartier asiatique le plus fréquenté d’Amérique latine dans les années ’60 mais déserté aujourd’hui des Chinois.
Commencez une nouvelle journée par la visite d’une fabrique de cigare. La Havane est parsemée de fabriques dont les 3 plus grandes sont Romeo & Julieta, La Corona et les Partagas.
Agrémentez votre découverte de la ville par une séance de shopping à Los Almacenes de San Jose. En 2009, le marché aux souvenirs de La Havane a été transféré dans les anciens entrepôts du port de La Havane connu sous le nom de Los Almacenes de San Jose, construit en 1885 et considéré comme le plus ancien du vieux La Havane. Un projet de restauration d’une durée de 3 ans a transformé les entrepôts en un centre culturel et récréatif avec des expositions d’art, des activités pour les enfants et la plus grande exposition de produits souvenirs disponibles, tous fabriqués par des artisans locaux, incluant des articles en cuir et en bois, vêtements, bijoux, céramique, chapeaux, chaussures et beaucoup plus.
Pour la suite de votre escapade, direction Viñales, avec un petit arrêt à la Finca Robaina, la plus célèbre plantation de tabac privée de Cuba à San Luis, dans la région de Vuelta Abajo, Pinar del Rio. La Vallée de Viñales est le joyau de Pinar del Rio, la province la plus ancienne et la plus occidentale de l’Île. Elle a été formée durant l’aire jurassique inférieure, il y a environ 180 millions d’années. On y retrouve encore des fossiles de dinosaures, de singes et tortues marines. C’est ici aussi que se trouvent les plus grandes cavernes cubaines dont celle de Santo Tomás d’une superficie de 45 kilomètres.
Lors de votre trajet vers Trinidad, vous ferez une halte à Cienfugos, une ville charmante et culturellement très riche, dont l’histoire diffère complètement des autres villes de Cuba. Grâce à l’importance de son port, dans le commerce maritime à la fois local et international, il y respire une atmosphère légèrement plus cosmopolite que dans les autres villes du sud. Une fois à Trinidad, vous pourrez y explorer la ville librement ou avec un guide. Restaurée, la ville n’a rien perdu de son charme colonial. Les rues pavées et les maisons aux couleurs pastel contribuent à donner l’impression que le temps s’est arrêté depuis l’époque coloniale. Aujourd’hui, elle vit surtout grâce à l’essor du tourisme sur l’île et en est devenue un des lieux les plus réputés.