Un voyage hivernal de 16 jours hors des sentiers battus à la rencontre du peuple des Tsaatans dans la taïga du nord de la Mongolie, aux confins de la Russie.
Au lendemain de votre arrivée à Oulan-Bator, vous vous envolerez pour la ville de Mörön, où vous passerez la nuit. Il ne s’agit que d’une courte halte puisque dès le lendemain, un assez long transfert vous attend (environ 6h) pour vous conduire à la première étape de votre aventure : le village de Renchinlkhümbe. Ici, vous verrez se dessiner les petites maisons en bois du village, perdues au cœur de la Taïga mongole.
Vous vous trouvez alors non loin des lacs de Tsagaan Nuur où vous passerez quelques jours.
Dans cette région demeurent les Tsataans. Tsataan signifie littéralement « qui vit avec les rennes », ne vous étonnez donc pas de les voir accompagnés de leurs troupeaux puisqu’ils vivent essentiellement de cet élevage. Ce peuple tire profit du territoire encore intact où lacs et rivières sont nourris par les glaciers environnants.
Vous aurez l’occasion de loger dans l’un de leurs tipis pour vivre cette expérience de la manière la plus authentique qui soit. Apprenez à connaître cette culture si riche en participant à la traite des rennes, à la préparation des repas ou à une initiation au chamanisme, l’une des pratiques quotidiennes les plus ancrées dans leurs traditions culturelles. Le soir, installez-vous au coin du feu et écoutez les familles Tsaatans vous raconter leurs mythes et légendes. Mais surtout, partez explorer les paysages somptueux de la taïga à pied ou à dos de rennes en compagnie de ce peuple pour qui la nature et les cinq éléments n’ont plus aucun secret.
Pour la suite de votre périple enneigé, direction le lac Khövsgöl. Logé dans une ambiance sibérienne, partez à la découverte de la Perle bleue de Mongolie. Devant vous se trouve l’un des plus grands et plus profonds lacs du pays. Parfois comparé à une petite mer avec ses 136 km de long, 36 km de large et 267 m de profondeur, le lac et ses alentours sont un parc naturel protégé et vous permettent donc de découvrir une faune et une flore intactes et sauvages. Le lac est réputé pour son abondance poissonnière mais également pour ses rassemblements d’oiseaux et de mammifères : vous pourrez peut-être apercevoir la zibeline, le cerf mongol, le chevreuil de Sibérie, l’ours brun, ou encore le lynx.
En hiver, le lac gelé est le lieu idéal pour une multitude d’activités sur glace. Au bord du lac, vous aurez quitté le peuple Tsataan pour rencontrer des familles nomades qui vous accueilleront elles aussi dans leurs yourtes pour quelques jours pleins de surprises. A votre réveil, enfilez une paire de raquettes et laissez ce peuple chaleureux vous guider dans cette balade à l’orée du lac. L’après-midi, prenez le temps de vous reposer et d’en apprendre plus sur les traditions et sur la vie quotidienne des habitants de la région ou armez-vous de vos chaussures à crampons pour une randonnée sur glace… si vos jambes ne sont pas trop fatiguées de l’exploration matinale. Lors de la seconde journée sur place, participez à l’une des activités les plus célèbres lors du Festival des glaces du lac Khövsgöl (qui se tient en mars) : la promenade en traîneau à cheval. Vous aurez alors l’impression de survoler ce lac givré, un moment magique et hors du temps. Cette journée est également l’occasion idéale pour montrer vos talents de patineurs ou pour faire vos premiers pas dans un décor à couper le souffle. Les nomades vous emmèneront aussi pour une session de pêche sous la glace où ils vous apprendront leurs techniques et tous leurs secrets pour une pêche fructueuse ! Afin de clôturer en beauté votre séjour autour de ce bijou glacé, pourquoi ne pas monter à dos de cheval et explorer cette étendue gelée et ses alentours.
Comptez ensuite deux jours pour rentrer à Oulan-Bator, en repassant par Mörön, pour clôturer cette odyssée de reconnexion avec vous-même et de retour à la simplicité !