Ce programme de 22 jours est un parfait mélange de nature, culture et rencontre. Enfilez vos meilleures chaussures de marche et lancez-vous dans un trek à travers les steppes de Mongolie. Vous débuterez le séjour à Oulan-Bator où vous visiterez le monastère bouddhiste de Gandan, un centre religieux à l’architecture tibétaine dans lequel plus de 900 moines suivent encore aujourd’hui un programme de renouvellement du culte. Il serait également dommage de quitter la capitale sans vous rendre au musée national de l’histoire mongole pour une immersion dans le riche passé du peuple et son évolution. A bord d’un 4x4, vous tracerez ensuite votre chemin jusqu’à Darkhan, la deuxième plus grande ville de Mongolie. Là, vous pourrez admirer le site monastique d'Amarbayasgalant. Ce monastère, plus connu sous le nom de « monastère de la Félicité tranquille », fut érigé au 18e siècle en l’honneur de Zanabazar, célèbre maître de l’art bouddhique du 17e siècle.
La prochaine étape vous rapprochera d’autant plus de la nature puisque vous serez conduit au parc naturel d’Uran Togoo où vous entamerez une superbe randonnée. Au cœur de la région volcanique de Jalavch, le parc, mêlant steppes verdoyantes et cratères endormis, se prête parfaitement à la découverte de la faune et de la flore locale. Vous croiserez la route de semi-nomade qui seront ravis de discuter avec vous et peut-être même de vous accueillir dans leur yourte pour goûter leurs produits locaux comme l’ayrak, lait de jument fermenté, un moment de rencontre inoubliable ! Votre randonnée se poursuivra alors dans les forêts de pinèdes et les pâturages de chèvres, de moutons et de yaks.
Cap sur l’une des plus belles provinces de Mongolie, Khovsgol, où vous logerez dans la capitale. Bien qu’il n’y ai pas une multitude de choses à faire dans la capitale elle-même, elle est un lieu de départ idéal pour vous rendre en voiture au lac Khovsgol à 100km de là. Sur place, vous aurez la chance de dormir en yourte et de partir dès le lendemain pour une balade à cheval ou à pied en compagnie d’une famille nomade, le tout dans un tableau magnifique mêlant forêts, montagnes et pâturages.
Changement de décor et de province… C’est dans l’Arkhangai que votre périple se poursuit. Vous logerez à Khorgo, la capitale du comté de Tariat, point de repère idéal pour découvrir les beautés de cette province aussi appelée la Suisse de la Mongolie. Prenez une journée pour vous balader jusqu’au lac-cratère de Terkhiin Tsagaan non loin de là. Le chef-lieu d’Arkhangai est Tsetserleg, et il vaut la peine d’être vu. Tsetserleg est considéré comme la plus jolie capitale de Mongolie et son emplacement, au cœur des montagnes, n’y est pas pour rien. Dans la capitale, vous verrez le monastère de Zayayn Gegeenii Khuree, aujourd’hui transformé en musée et l’un des monastères les plus authentiques de Mongolie.
Reprenez ensuite votre route vers la ville de Kharkhorin, au cœur de la vallée de l’Orkhon. Elle fut édifiée à l’emplacement de l’ancienne capitale de l'empire mongol Kharakhorum, « la ville noire ». Kharakhorum fut fondée par Gengis Khan avant d’être rasée une centaine d’années plus tard par les soldats de la dynastie Ming.
La dernière étape de votre découverte de la Mongolie en trek est le parc national de Khögnö Khan pour une dernière journée de randonnée. Entre paysage de steppe et de taïga, cette zone protégée vous donnera l’occasion d’admirer la nature de ces deux écosystèmes différents. Une des curiosités du parc sont ses immenses formations de granites créant un décor qui vaut le détour ! Si le cœur vous en dit, vous pourrez également découvrir le monastère d’Erdenezuu, premier monastère bouddhiste de Mongolie ou flâner entre les collines et les dunes de sable de la région. Ici encore, vous aurez l’occasion de loger dans une yourte aménagée pour vous.
Il est important de garder à l’esprit que la Mongolie fait environ 3 fois la France, il est donc nécessaire que votre trek soit entrecoupé de transferts en voiture (ou 4x4) pour vous permettre d’observer la large palette de paysages sublimes que le pays a à vous offrir.
STEPPES BY STEPPES
QUAND DOIT-ON ALLER
Jan
Fév
Mar
Apr
Mai
Jui
Jul
Aoû
Sep
Oct
Nov
Déc
MONGOLIE