À bord du Ganges Voyager I, luxueux bateau de 28 cabines, offrez-vous une croisière fluviale de 9 jours, du 17 au 25 novembre 2022, au coeur du Bengale orientale.
Voici l’opportunité de participer à une introduction de l’histoire coloniale au Bengale qui débuta dès le 17ème siècle et qui se terminera au 19ème avec la suprématie de l’East India Company sur toute l’Inde.
D’autre part, ce sera l’occasion de découvrir divers aspects de la brillante civilisation bengalie.
Ce voyage débute par une visite de la fascinante ville de Calcutta, que les Indiens nomment aujourd’hui Kolkata. Elle fut fondée par les Hollandais puis devint la première capitale de l’empire britannique. En bateau de luxe, vous entamerez ensuite une croisière de 8 jours pour remonter le fleuve Hooghly, « la fille du Gange », dont il est l’un des plus somptueux affluents.
Vous irez d’abord à la découverte de Serampore, ancien comptoir danois, puis à Ichhapur, alors connue sous le nom de Banquibazar et qui fut au 18ème siècle le comptoir commercial de la Compagnie d’Ostende chargé, au nom des marchands et armateurs des Pays-Bas méridionaux, d’établir des échanges commerciaux directs avec les Indes orientales.
Le lendemain, vous aurez la matinée pour déambuler à Chandernagore, une ville pleine de charme et de souvenirs ayant été l’un des cinq Comptoirs français de l’Inde.
Nouvelle navigation pour arriver à Chinsurah, comptoir créé par les Portugais puis tombé entre les mains des Hollandais. À Bandel, il s’agit d’un comptoir portugais où vous visiterez également l’imposant Hooghly Imambara (résidence de l’Imam).
Ensuite, découverte de Kalna, réputée pour avoir la plus grande concentration de temples du Bengale. Elle abrite le spectaculaire complexe Nabakailas, composé d'une circonférence extérieure de 74 temples et d'un anneau intérieur de 34 temples.
Plus en amont, le bazar de Matiari abrite les meilleurs objets artisanaux en laiton de l'Inde, tandis que pour les amateurs de l'histoire de la Compagnie des Indes orientales, passer devant le champ de bataille de Plassey sera sans aucun doute un moment fort.
Pour beaucoup, le joyau de la couronne de ce voyage se passera à Murshidabad qui fût la capitale moghole de la région du Bengale. Elle abrite le palais Hazarduari et sa pléthore d'antiquités coloniales ainsi que l'impressionnant Imambara, lieu de culte chiite.
Merveille de l’art en terre cuite, vous pourrez admirer le temple de Char Bangla avant de vous rendre au palais de Bari Khoti. La famille propriétaire qui l’a entièrement restauré vous conviera à une soirée culturelle comprenant musique et danse baule suivie d’une dégustation de la cuisine locale.
Le lendemain matin, vous vous rendrez dans un village de tisserands avant d’embarquer pour la descente du fleuve jusqu’à Calcutta. Sur ce magnifique bateau de croisière fluviale, vous pourrez vous reposer, lire et participer à quelques échanges que vos guides se feront le plaisir d’animer.
Et pour une lecture passionnante de l’histoire de l’East India Company, procurez- vous le livre «Anarchie» de William Dalrymple publié chez Noir sur Blanc.
VOS ÉTAPES
16/11/22 : Départ en avion
17/11/22 : Arrivée à Kolkata
18/11/22 : Kolkata
19/11/22 : Chandannagar
20/11/22 : Bandel
21/11/22 : Kalna & Matiari
22/11/22 : Plassey
23/11/22 : Murshidabad
24/11/22 : Mayapur
25/11/22 : Kolkata
26/11/22 : Retour vers Paris via Dubaï