Chaque année, au début du mois de novembre, des millions de Mexicains arborent leurs plus belles tenues et un maquillage haut en couleur pour célébrer l'un des moments les plus festifs de la culture mexicaine : la fête des Morts. Pour les Européens que nous sommes, cela peut paraître au premier abord très étrange. Le vieux continent est aux antipodes de la culture mexicaine. Chez nous, les cérémonies se font dans la sobriété et le recueillement. L'extravagance n'a pas sa place. Si les Mexicains se font une joie de célébrer leurs morts, c'est que pour eux la mort n'a pas la même signification que pour nous. Dans la culture occidentale, elle est synonyme de fin. Au Mexique, la mort est le début du commencement, d'un nouveau voyage. C'est l'occasion de fêter le retour sur Terre des défunts.
Inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO, cette fête subsiste depuis 3000 ans. Le maquillage, les déguisements et les couleurs vives ne sont pas sans rappeler les Noces Funèbres de Tim Burton. À travers cet article, Totem vous emmène au Mexique pour vous présenter l'une des fêtes les plus emblématiques du pays.
Son origine remonte au temps où le peuple Aztèque prospérait dans la vallée de Mexico. À cette époque-là, « Dia de Muertos » était célébré 2 fois dans l'année en plein été. En effet, c'est au mois d'août que les célébrations avaient lieu. Il y avait deux fêtes distinctes : Miccaihuitontli (on célébrait les enfants disparus) et Hueymiccalhuitl ( pour les adultes). Des siècles plus tard, lorsque les conquistadors espagnols arrivèrent au Mexique, les dates furent changées. En effet, les colons espagnols ont souhaité que les dates coïncident avec ceux de la Toussaint. Selon la légende, les âmes des enfants reviennent le 1er novembre, celles des adultes le lendemain.
Il ne faut pas croire que la fête des morts se limite à quelques danses et à du maquillage. C'est bien plus que ça. Par exemple, il est d'usage de nettoyer et de décorer les tombes avec des bougies et d'y déposer une fleur bien particulière : la zempaxuchitl (rose d'Inde). Chaque Mexicain dresse dans sa maison un autel à l'honneur de proches disparus. Une photo, des fleurs, leur nourriture préférée ainsi qu'un chemin de pétales de rose menant jusqu'à l'autel sont préparés.
Il est également de coutume de décorer les autels de « Calaveras ». Ces crânes colorés sont confectionnés en sucre et on y inscrit le nom du défunt dessus. Chaque personne décédée à des offrandes bien particulières. Les personnes qui sont mortes un mois avant la fête des morts n'ont le droit à aucune offrande car elles n'ont pas eu le temps de demander la permission de retourner sur terre. Les enfants décédés avant d'être baptisés n'ont quant à eux le droit qu'à des bougies blanches et des fleurs blanches.
Animations, défilés et musiques joyeuses viennent rythmer les festivités. Tout le monde y participe, des enfants aux grands-parents. Chaque famille se dirige vers la tombe du défunt pour partager avec lui son plat préféré, boire, discuter et rigoler. La Catrina est un des personnages emblématiques: il s'agit d'une femme squelette vêtue de riches habits et parée d'un grand chapeau avec des fleurs.
Au Mexique, il n'existe pas une seule et même fête des morts. Même si les traditions sont les mêmes, chaque état mexicain a ses propres variants. Voici les meilleurs spots pour profiter au mieux de cet événement mythique.
Mexico
Capitale du Mexique, la ville de Mexico est un des endroits incontournables. La ville est devenue encore plus populaire avec le film James Bond « Spectre » (2015) où la première scène s'ouvre sur une parade du Dia de Muertos. Pour l'occasion, les pouvoirs publics donnent une grande liberté aux artistes pour créer des cimetières temporaires à l'intérieur desquels ils expriment leur art.
Oaxaca
Au sud de l’État de Veracruz, la ville d'Oaxaca n'a rien à envier à Mexico. Ses marchés colorés mettent en avant des objets festifs ainsi que les plus beaux autels pour lesquels un concours est organisé chaque année. C'est ici que les premières fêtes des morts ont eu lieu. En effet, le peuple Zapotèque régnait en maître dans la région avant que les Aztèques ne les envahissent.
Lac Pátzcuaro, Michoacán
Moins touristique, le lac Patzcuaro est situé au nord-ouest de Mexico City. Il se trouve à 60 km de la capitale de l’État, Morelia. Contrairement aux autres villes mexicaines, le « Dia de Muertos » est ici réputé pour sa soirée aux chandelles autour du lac. Si vous êtes à la recherche d'une expérience plus authentique, vous êtes au bon endroit.
Partie intégrante de la culture mexicaine, la fête des Morts est un incontournable si vous envisagez de vous rendre au Mexique. Il faut penser à préparer votre voyage à l'avance, les hôtels peuvent très rapidement se retrouver complets. Si vous concevez un tel voyage, Totem sera ravie de le préparer pour vous. N'hésitez pas à nous contacter !