×
26 October 2021
1. ARTY BREAK À VENISE :

Envie de passer quelques jours dans une ville d’art et d’histoire et à 1H10 de Bruxelles : rendez-vous à Venise. Capitale du romantisme, des amoureux, des balades à gondoles… Bienvenue à Venise ! Une ville unique au monde, fondée au cœur d’un marécage par des réfugiés fuyant les envahisseurs goths. La richesse de son passé est encore intacte et d’innombrables musées, palais, églises et places témoignent de la prospérité de l’Etat Vénitien à travers les siècles. Avec ses 150 canaux, 400 ponts et ses palaces, Venise charme et fascine. Ses façades ornementées, ses palais remplis d’histoire et ses célèbres gondoles ne laissent personne indifférent.

Venise est un théâtre aux multiples décors : I Frari, les Gallerie dell'Accademia, la Scuola Grande di San Rocco ou encore La Fenice… Après avoir fait le tour de ces splendeurs, passez dans les coulisses et découvrez, à l'arrière du décor, un dédale de sottoporteghi (passages). C'est dans les calli (rues), en retrait des axes principaux de San Marco, que se joue le véritable spectacle de Venise : artisans s'activant dans leurs studios, cuisiniers préparant de succulents cicheti (tapas vénitiennes), musiciens se rendant à leurs répétitions de musique de chambre… Les rues résonnent des bruits étouffés de voisins se faisant la bise ou du trottinement de petits chiens.
Expos du moment :
La biennale de l’architecture, 5 projets  à découvrir jusqu’au 21 novembre.

Cette année, Venise accueille la 17ème édition de la Biennale et cette année, l'exposition internationale est dédiée à d’architecture et est organisée par l’architecte et universitaire Hashim Sarkis qui pose la question : “Comment vivrons-nous ensemble?”. Jamais cette question n’aura autant été d’actualité. D’un préfabriqué pensé par Alvar Aalto à l’honneur au pavillon finlandais à une maison démantelée puis reconstruite au pavillon japonais, voici 5 projets à découvrir jusqu’au 21 novembre.
“Bruce Nauman : Contrapposto Studies" (1941, Indiana, USA), exposition temporaire à découvrir jusqu’au 9 janvier 2022, au Palazzo Grassi - Punta della Dogana.

“Bruce Nauman : Contrapposto Studies" est organisée par Carlos Basualdo, conservateur principal d'art contemporain Keith L. et Katherine Sachs au Philadelphia Museum of Art, et Caroline Bourgeois, conservatrice à la Collection Pinault. L'exposition est un hommage à l'une des figures majeures de la scène internationale de l'art contemporain et se concentre sur trois aspects fondamentaux de son œuvre : l'atelier d'artiste en tant qu'espace de création, le corps à travers les performances et l'exploration du son. Bruce Nauman a reçu le Lion d'or de la Biennale de Venise en 2009 pour la meilleure participation nationale et son œuvre a récemment été présentée dans de nombreuses et importantes expositions monographiques à travers le monde. L'exposition unique à Punta della Dogana réunit des œuvres plus anciennes et les plus récentes, dont certaines sont inédites ou n'ont jamais été exposées en Europe auparavant.

L'exposition à Venise se concentre sur une série d'installations vidéo récentes que Nauman a développées ces dernières années et qui sont liées à une vidéo à canal unique de 1968, Walk with Contrapposto, dans laquelle on voit l'artiste marcher dans un étroit couloir en bois construit à l'intérieur de son studio tout en essayant de maintenir la pose contrapposto.
Venise and Beyond : Si vous avez plus de 3 jours à disposition, ne manquez pas de visiter les iles voisines de Murano et de Burano.
Murano est l’une des plus grandes îles de la Lagune vénitienne avec une population d’environ 5 000 habitants. L’île de Murano est mondialement connue pour son verre qui est la principale activité économique de l’île. Il n’est donc pas étonnant que l’on vous propose de visiter l’une des nombreuses verreries pour y découvrir l'art du soufflage de verre. Mais Murano n’est pas seulement l’île du verre, c’est également le lieu où se trouve l’une des églises les plus anciennes de la lagune : la Basilique Santi Maria e Donato.
Burano, la plus belle île de la lagune de Venise, est célèbre pour sa dentelle mais aussi pour ses ruelles colorées. Jadis, les épouses des pêcheurs peignaient les murs de leur maison dans des couleurs vives pour reconnaître leur demeure par temps de brume. Aujourd’hui encore, les habitants sont tenus de les repeindre chaque année.



Où loger :

Aman Venise


L’hôtel Aman est idéalement situé au cœur de la Sérénissime, au bord du Grand Canal. Dans l’un des huit palaces de la ville donnant sur le canal, l’établissement incarne toute la somptuosité et la sensualité de la ville. L’intérieur est décoré dans un style rococo, équilibré par les designs de Jean-Michel Gathy. Ainsi, l’hôtel Aman combine un hommage au passé et une appréciation du présent, et offre un havre de paix au sein même d’une ville unique au monde. Dans ses 24 chambres et suites sont exposées des œuvres d’art italiennes, comme des peintures de Tiepolo. Le mobilier contemporain contraste avec les chandeliers et les plafonds peints, pour une alliance parfaite entre deux époques. Nous avons testé pour vous … l’apéritif en bateau sur le Grand Canal au coucher du soleil, la découverte de petits jardins secrets, la visite de l’opéra.
Le Belmond Cipriani : back to the 70ies

Situé sur la magnifique île de la Giudecca, le Belmond Hotel Cipriani a été imaginé à la même époque où ont été tournés des films romantiques tels que Vacances Romaines et Summertime. C’est sûrement pour cela que cet hôtel, apprécié pour son charme, a su attirer le tout Hollywood. 

Loin du tumulte incessant du centre de Venise, on vient y revivre une certaine idée du romantisme d’hier, et cela dans des chambres parfaitement décorées d’un mobilier de style vénitien. Sans oublier les jardins de Casanova, où le célèbre auteur éponyme y fit autrefois ses conquêtes, mais où le panorama de Venise et simplement parfait… Il y a fort à parier que vous vous pincerez pour vous assurer que vous ne rêvez pas.

Dans l'édifice principal, installez-vous dans une chambre avec vue sur le lagon, ou choisissez une suite dans l'étonnant Palazzo Vendramin du XVe siècle. Chaque espace de vie est baigné de lumière, avec de jolis détails et un style luxueux. Les sols en parquet massif, les œuvres d'art originales et les grandes salles de bain en marbre incarnent le charme vénitien d'antan. L’hôtel offre un service exceptionnel et un accueil extrêmement chaleureux, plus que bienvenus en ces temps de pandémie.


2. L’ECOSSE : EDIMBOURG ET LES HIGHLANDS

Lorsqu’on évoque l’Ecosse, les premières images qui viennent à l’esprit sont le kilt, la cornemuse, les manoirs hantés, le whisky et les Highlands.   Avec ses pics escarpés et ses îles balayées par le vent, ses lochs scintillants et ses hautes terres accidentées, l'Écosse est un endroit imprégné de légendes et de mythes. Une terre où d’antiques châteaux surveillent les collines enveloppées de brouillard, où les cerfs sauvages déambulent dans les champs de bruyères, une terre parmi les plus sauvages d’Europe, l’endroit idéal pour se mettre au vert.

En ces mois d’automne, c’est plutôt les bottines qui’l faut chausser et le parka qu’il faut enfliler !  Car oui, la valise diffère de celle du Sud et la pluie fera probablement partie du « package », qu’importe !  Si le voyage en vaut la peine… La  pluie d’aujourd’hui est le whisky de demain. Celui-ci est la boisson nationale et le principal produit d’exportation. L’Écosse possède plus d’une centaine de distilleries en activité, réparties sur les cinq régions du whisky, et nombre d’entre elles proposent des visites fascinantes. Chaque whisky présente des saveurs et un caractère uniques, et quels que soient vos goûts, vous en trouverez sûrement un qui ravira votre palais.

Le pays n’est pas en reste côté culture et traditions: les jeux des Highlands écossais, en particulier, sont des évènements qui se déroulent généralement sur une journée de mai à septembre dans des espaces en plein air. Organisés autour de sports traditionnels des Highlands, tels que le lancer de tronc, le tir à la corde et le lancer de marteau, les jeux des Highlands incluent également de la danse et de la musique des Highlands, et de nombreuses activités en famille en lien avec la gastronomie, les stands d'artisans et les jeux. Ne passez pas à côté de cette formidable expérience !
Edimbourg : La capitale écossaise est l’une des villes les plus spéciales d’Europe. Edimbourg est un lieu absolument charmant, rempli de ruelles étroites pavées avec des recoins obscurs qui ont été le théâtre de quelques-unes des scènes les plus terribles de l’histoire. La ville présente également de magnifiques édifices et jardins, une infinité de musées intéressants dont l’entrée est gratuite, et surtout, des habitants d’une nature incroyablement agréable – un élément de plus qui pourrait bien faire que vous tombiez amoureux de la capitale écossaise. Edimbourg présente un climat plutôt pluvieux qui, loin d’être un inconvénient, est un élément qui confère plus de charme à la visite, en donnant une touche mystérieuse et ténébreuse à la ville.

La ville brille dans toute sa splendeur entre nuages et éclaircies, jusqu’à ce que la nuit tombe et que les fantômes d’Edimbourg décident de ne pas abandonner la ville. La nuit, de nombreux guides accompagnent les touristes curieux à travers les cryptes, passages secrets et des cimetières pour connaître les mystères encore latents de la ville.

À Edimbourg, les histoires de fantômes vous feront frémir de peur, tandis que vous pourrez profiter d’une vaste offre culturelle avec des musées qui sont pour la plupart gratuits. Vous pourrez découvrir comment est fabriqué le whisky à travers la Scotch Whisky Experience, connaître le mode de vie des Écossais au Moyen-Âge au People’s Story Museum ou encore observer l’évolution de la médecine au Surgeons' Hall Museums.

Où loger : The Fife Arms
The Fife Arms, datant du XIXème siècle, fut remodelé par l’architecte de renom Alexander Marshall Mackenzie. Afin de restaurer l’hôtel et d’y mettre l’élégance dans chaque détail, ils ont fait appel à des architectes, designers, artistes et artisans, pour en faire une beauté des plus rares. L’hôtel dispose de 46 chambres et suites, chacune d’une singularité exceptionnelle, décorées d’oeuvres d’art et de meubles antiques uniques. Ces chambres reflètent l’histoire imprégnée dans ces lieux et est mis en avant grâce aux divers objets d’art que regorge cet hôtel. Certains objets datant des siècles passés, d’autres fabriqués à l’aide de matériaux naturels, pour un total de 16000 antiquités, oeuvres d’art et objets. Les décors, s’inspirant de maisons traditionnelles ou conçu par des artistes eux-même, allant parfois jusqu’au papier-peint peint à la main, le Fife Arms est un vrai chef-d’oeuvre en tant que tel. 

Le restaurant propose une cuisine écossaise traditionnelle faite à base de produits locaux, provenant de la chasse, de l’agriculture ou issus de la pêche. Ainsi vous pourrez opter pour des fruits de mer ou du gibier et bien évidemment un large choix de whiskies. Tous les ingrédients sont donc frais et de saison.


3. GOURMET BREAK : CHASSE À LA TRUFFE, COURS DE CUISINE ET ÉQUITATION EN OMBRIE

Souvent appelée le cœur vert du pays, l’Ombrie est réputée pour ses villages médiévaux perchés sur des collines, ses forêts denses et sa cuisine locale, en particulier ses truffes et ses vins. Si l’été est la saison la plus propice à des vacances en Italie, l’automne, avec ses couleurs chatoyantes, la brume qui épouse les paysages au lever du soleil et la douceur des journées est certainement toute aussi agréable.  

C’est aussi la saison idéale pour partir à la chasse à la truffe noire, populaire dans la région de Pérouse er de Spolète, en raison de la qualité des sols.

Les Romains adoraient ce champignon mythique pour ses vertus aphrodisiaques. Aujourd'hui les cuisiniers du monde entier l'utilisent pour ses saveurs intenses et afin de donner du panache à leurs plats. Champignon sous-terrain, le truffe pousse dans des sols avec une grande teneur en argile, et vit en symbiose avec d'autres plantes, en particulier le chêne mais aussi le hêtre, le chataignier et le noisetier dont elle utilise les racines pour se ramifier. La taille peut varier de celle d'un écrou pour arriver à la taille une pomme, elle est arrondie, souvent irrégulière ;  la surface est rugueuse au toucher, mais pas angulaire.  Il est caractérisé par un fort parfum aromatique, une pulpe noire rougeâtre avec de fines veines blanches. Fleuron de la cuisine locale, elle est à tester avec des “spaghettis al tartuffo” ou, plus typique, avec des “pene alla norcina”, un plat de “primi piatti” qui s’agrémente d’un filet, huile d’olive (extravierge), de truffes noires râpées et d’un soupçon d’anchois. Véritable diamant noir, ce champignon est aussi “hors de prix” : son cours variant entre 1 200 et 1 500 euros le kg pour la noire.

La technique la plus efficace et la plus employée pour la chasse à la truffe est le cavage à l’aide d’un chien. C’est Si le chien n’a pas une aptitude naturelle à rechercher la truffe comme le cochon, il peut aisément être dressé pour caver.

Totem a testé pour vous …

Nous avons suivi Néri, chien truffier âgé de 9 ans, une matinée durant dans une forêt de chênes et de noisetiers. Avec Francesco, son maître issu d’une famille de trufficulteurs de père en fils, Néri est capable de détecter les truffes parvenues à maturité, marquant l’emplacement d’un simple coup de patte ou allant jusqu’à creuser le sol pour déterrer le précieux tubercule. Mais c’est à Francesco que revient le privilège de l’extraction avec d’infinies précautions, à l’aide d’un cavadou (sorte de petit piolet) ou d’un grand couteau. Pour chaque truffe trouvée, Néri reçoit une friandise, et il arrive parfois qu’elle simule … pour recevoir sa récompense ! De retour de la chasse, nous entamons un atelier de cuisine chez Gabriella, qui nous explique tout sur les différents types de truffe - la truffe du printemps, la truffe d’été, la truffe d’automne, la truffe noire, la truffe blanche – avant de nous faire goûter. Dans sa cuisine, dotée d’un poêle à bois et d’une cuisinière au gaz, Gabriella nous explique comment préparer un XXXX

Les écuries

Gracieux, intelligents, résistants et forts : voilà ce qui définit les chevaux espagnols de pure race de Reschio. Les magnifiques écuries sont le fruit du travail du fondateur, le comte Antonio Bolza, qui a été inspiré dans son enfance par les célèbres chevaux lipizzans de Vienne. Il a fondé son haras en 1999, et aujourd'hui, Reschio abrite certains des chevaux de dressage les plus talentueux du monde. Venez faire une promenade dans la nature ou assistez à l'un de nos spectacles de dressage - croyez-nous, vous serez étonné.



Où loger : Castello di Reschio

Castello di Reschio se dresse fièrement sur les collines italiennes. Ce sont 1500 hectares de prairie et de forêts tenus par la famille Bolza, qui travaille depuis 1984 à rénover les différents bâtiments de la propriété.

On trouve dans le domaine des anciennes fermes, aujourd’hui toutes transformées en magnifiques villas pouvant accueillir jusqu’à 14 personnes. Parfaites pour une escapade entre amis ou en famille, vous trouverez dans ces charmantes habitations en pierre toute l’intimité et l’indépendance nécessaires.

L’hôtel, lui, était autrefois un château. Il a été rénové comme le reste de la propriété et est devenu un lieu d’exception. Les pièces larges, hautes de plafond, décorées d’ornements anciens, gardent un esprit moderne et chaleureux. Les salles communes en sont le meilleur exemple : The Palm Court est construite comme une véranda, lumineuse et confortable. La piscine extérieure du Reschio, construite au pied des murs du château, offre un moment de détente très agréable face aux pins parasols et collines environnantes. A l’intérieur des anciennes caves à vins, vous trouverez aussi une piscine, et de nombreux rituels cosmétiques.


4. IBIZA : L’ÉTÉ INDIEN ENTRE AMIS

Située au sud-ouest de l’archipel, Ibiza, aussi surnommée l’Île des Pins, est surtout connue pour sa vie nocturne animée, essentiellement basée au centre-ville et à Sant-Antoni. Pourtant on ne connaît que beaucoup moins ses arrières pays, décorés de villages pittoresques, de criques sablonneuses à l'abri de l’agitation et de paysages paisibles. Et ce, dans un climat sec et ensoleillé, offrant de nombreuses opportunités au visiteur. L’île dispose de plusieurs sites classés à l’UNESCO qui démontrent bien le potentiel de l’île. On pourra noter Dalt Vila, la vieille ville d’Ibiza, les ruines phéniciennes de Sa Caleta ou la mythique Eivissa. Âgée de plus de 2600 ans, elle est reconnue comme l’une des plus vieilles villes du Vieux Continent et initie au voyage autant qu’elle inspire, à travers ses belles ruelles colorées dont les murs nous chuchotent l’histoire. Parmi les joyaux de l’île se trouvent aussi les nombreux marchés hippies, dont le plus authentique est celui de Punta Arabi, et dans lesquels flâner sans se soucier du reste demeure un réel plaisir baléare. Profitant de l’aspect culturel non négligeable qu’offre l’île, faites ensuite un saut au musée archéologique ou dans celui d’art moderne, vers lesquels vous pourrez vous rendre en scooter, un agréable moyen de se déplacer à Ibiza.

Enfin, Ibiza reste une île avant tout, et dispose donc des ressources nécessaires pour vous offrir les meilleures expériences aquatiques possibles. Kayak ou balade en bateau le long des falaises de l’île pour s’adonner au snorkeling ou à la baignade constitueront un départ idéal avant de vous rendre dans les mystérieuses Grottes San Marca, dans lesquelles un jeu de lumières danse en symbiose avec ses nombreuses stalactites et stalagmites.

Ibiza est une destination idéale si vous souhaitez vous évader au soleil pendant ce mois de novembre !



Où loger : Six Senses Ibiza

Fraîchement installé dans le nord de l’île, le Six Senses Ibiza est un paradis caché conçu pour se fondre dans un merveilleux paysage de criques à l’eau cristaline. L’atmosphère des hébergements est sophistiquée et moderne, tout en reprenant des éléments vintage intemporels.

A travers ce projet unique, son créateur, Jonathan Leitersdorf, a voulu capturer l’expérience authentique d’Ibiza, faite de communauté, de spiritualité et de célébration. L’hôtel saura donc vous séduire par ses multiples facettes, axé sur l’art, la spiritualité ainsi que le respect de l’environnement. Tout est fait pour s’y détendre : les terrasses et jardins privés sont aménagés de façon à profiter du soleil méditérannéen, arborés de jolies plantes et offrant des vues saisissantes sur la baie de Xarraca.

Le bien-être est également un maître mot dans ce lieu qui propose des retraites wellness sur-mesure ayant pour objectif la reconnexion à soi et l’équilibre. Mais le bien-être passe aussi par la nutrition avec le concept “Eat With Six Senses”: l’hôtel dispose d’un domaine agricole de plus de 400 ans et permet aux hôtes de participer à la culture et à la récolte de ses fruits et légumes.