×
16 September 2020
5 DÉSERTS DU MONDE

« J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence… Ce qui embellit le désert, dit le petit prince, c’est qu’il cache un puits quelque part… » (Antoine de Saint-Exupéry). Le plus vaste, le plus vieux, aride, volcanique, salé, rocailleux, jaune, orange … tant d’hyperboles et d’adjectifs pour parler des déserts ! Ces étendues nues fascinent, théâtre de légendes, de romances et de drames, elles inspirent et alimentent notre imagination depuis toujours. Qui sont ces peuples nomades qui vivent dans ces immensités désertiques ? Quelles histoires les caravanes ont-elles à nous raconter ? Quels secrets dissimulent ces plaines sauvages et désolées ?

Du roman « Désert » du Clézio qui narre la vie d’un jeune nomade touareg et d’une adolescente contrainte de quitter son village en bordure du Sahara pour la ville ; aux BD d’ Hergé et les péripéties de Tintin dans « Le Crabe aux Pinces d’Or » ou « Le Pays de l’Or Noir » ; en passant par les films iconiques comme « Lawrence D’Arabie », les déserts ne cessent de surprendre et de faire parler d’eux.

Cette semaine, nous vous parlons de 5 déserts dans le monde. Découvrez leurs caractéristiques et comment les aborder pour vivre un séjour d’exception. Séjournez aux adresses de charme que nous avons sélectionnées pour vous, et où les expériences à vivre s’annoncent inoubliables. Safari à dos de dromadaires, nuit dans le désert en campement privé, excursions en quad sur les dunes … Milles et une options s’offrent à vous.


INDE : LE DÉSERT DU THAR

Le désert du Thar, aussi appelé le Pays de la Mort, s’étend sur 200 000 km² entre la région du Rajasthan dans le Nord-Ouest de l’Inde, et le Pakistan. Semi-aride, le paysage est composé de quelques dunes, de zones rocailleuses et d’une végétation clairsemée. Plusieurs espèces d’animaux y ont élu domicile, comme les antilopes, les gazelles, les lynx et les renards du désert. C’est l’un des déserts les plus peuplés au monde.

Votre nid dans le désert du Thar : The Serai

C’est dans la ville de Jaisalmer, dans la province du Rajasthan, que se trouve le magnifique établissement Relais & Châteaux The Serai. Ce camp luxueux, situé au cœur d’un domaine privé de 50 hectares de steppe, est inspiré par les sites des caravanes royales de l’ancien Rajputana, le « pays des Rois ». Il allie élégance princière, équipements et services des plus modernes. Qualifié « d’oasis de quiétude dans le désert », The Serai se compose de 21 tentes spacieuses et raffinées, équipées de petits jardins privés, d’une piscine chauffée et jacuzzi.

The Serai est l’endroit idéal d’où partir découvrir le désert du Thar. Visitez la ville médiévale de Jaisalmer, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cernée de fortifications sur plus de 5 km, elle arbore une splendide couleur or et une architecture remarquable. À l’époque où la forteresse a été construite en 1156, elle représentait un caravansérail. Rendez-vous au crépuscule sur les dunes du désert, et asseyez-vous au sommet pour assister au coucher du soleil, à l’heure où le sable est encore chaud et change tout doucement de couleur. Rencontrez aussi les communautés nomades qui vivent à la frontière du Thar, comme les Manganiyars, peuple barde du désert occidental ; et assistez à un concert traditionnel et ses chants troubadours hypnotisant.

Le saviez-vous ?

Chaque année en février, Jaisalmer héberge le festival du désert. Amateurs de photographie : sortez vos appareils ! On peut y voir des centaines de dromadaires défiler au pas, mais aussi des acrobates, des musiciens du désert, des marionnettistes, des charmeurs de serpent, … 

 


NAMIBIE : LE DÉSERT DU NAMIB

Avez-vous entendu parler du plus vieux désert du monde ? En Afrique australe, le désert du Namib s’étend sur une large partie de la côte Sud-Ouest de la Namibie – près de 90 000 km². Depuis plus de 55 millions d’années, les courants marins et les masses d’air océanique qui se forment sur la côte atlantique balaient le continent et assèchent les terres. Le Namib est un désert extrêmement aride où il ne pleut jamais : mais chaque nuit, des brouillards flottent sur les terres et permet le développement d’une certaine forme de vie.

Quelques plantes rabougries ont su s’adapter aux conditions climatiques arides. Les reptiles et les rongeurs ont également élu domicile dans le désert du Namib, et l’on peut croiser des oryx et certains éléphants. Les prédateurs comme les lions, les hyènes et les renards y vivent également. Pour en apprécier la splendeur, survoler le désert du Namib au lever du soleil en montgolfière est une expérience merveilleuse. Le ballon ne fait aucun bruit, et vous contemplez l’immensité des dunes dans son intégralité. Dans cette région de Namibie, on trouve aussi le canyon de Sesriem, la Dead Valley, ou encore Sossusvlei, qui valent le coup d’œil.

Votre nid dans le désert du Namib : Wolwedans Dune Camp

Le Wolwedans Dune Camp, tout près du désert du Namib dans la réserve de Namib Rand, est perché sur une dune de 250 mètres de hauteur. 16 tentes sur pilotis offrent un hébergement confortable et spacieux. La terrasse peut même accueillir votre lit pour une nuit à la belle étoile. Le Dune Camp est le point de départ pour de magnifique excursions dans le désert à pied ou en Jeep, avec pique-nique au milieu de la faune et de la flore. Il également possible de réaliser un vol en montgolfière au dessus du Namib.

Le saviez-vous ?

Le plus grand attrait de ce désert reste sa couleur étonnante : dès les premières lueurs de l’aube, le sable se teinte de nuances rouges et roses. Plus le soleil brille, plus le Namib prend une couleur orangée. C’est cette caractéristique bien spécifique qui fait la célébrité du Namib, car il est le seul désert au monde à aborder ces teintes aussi vives et variées. Une autre particularité du Namib sont les « fairy hole », ces cercles où la végétation ne pousse pas. Ce phénomène reste encore inexpliqué.

 


MAROC : LE DÉSERT DU SAHARA

Le Sahara couvre près 9 millions de km² et ne cesse d’avancer chaque année : c’est le plus vaste désert au monde ! Situé au nord de l’Afrique, il s’étend d’Est en Ouest et traverse de nombreux pays.

Il y a plusieurs millions d’années, le Sahara était couvert de lacs, aujourd’hui desséchés. Ses paysages varient massivement d’une région à l’autre. On trouve des déserts de sable, de pierre, de terre glaise et de gravier. Au Nord, les rivières souterraines qui coulent depuis le massif de l’Atlas humidifient la terre et des oasis se créent. La région la plus fertile reste cependant l’Est, grâce au Nil qui l’irrigue. Le centre du Sahara est quant à lui la partie la plus aride, et se compose de plateaux dont l’altitude varie entre 600 et 750 mètres. C’est ici qu’on trouve les sommets Hoggar et Tibesti enneigés toute l’année, culminant à plus de 3000 mètres. Les conditions climatiques du désert du Sahara sont extrêmes. La journée, la température peut monter jusqu’à plus de 50°C, mais la nuit, elle chute proche de 0°C. Ces variations empêchent la faune et la flore de se développer. Aux heures fraîches, on peut tout de même apercevoir quelques fennecs et gerboises, ainsi que des vipères, des scorpions, et des dromadaires.

Votre nid dans le désert : le camp privé Dar Alham 

Et si vous logiez le temps d’une nuit au coeur du désert maroccain, seuls dans un campement privé ? Cette expérience nomade unique est possible depuis Skoura où se trouve la Maison des Rêves : Dar Ahlam. Le départ se fait en Jeep privée. Votre chauffeur vous mène dans un coin isolé du Sahara, où vous êtes accueillis par un majordome. Au sommet des dunes, champagne ou thé (selon vos préférences) vous attendent, face au coucher du soleil. Lorsque le ciel s’est obscurcit, préparez-vous pour un dîner aux chandelles mis en scène à la perfection. Des centaines de bougies éclairent votre table et personne ne viendra vous dérangez. Laissez finalement le sommeil vous gagner et passez la nuit dans votre tente, véritable cocon de romantisme et de confort.

Le saviez-vous ? 

Les habitants du désert se nomment les touaregs. Ce peuple nomade parle la langue berbère et porte un long voile bleu qui le protège du soleil. Souvent connus sous le nom « d’hommes bleus » à cause de la couleur de leur chèche, les touaregs ont alimentés de nombreuses histoires. 

 


CHILI : LE DÉSERT DE L'ATACAMA

Entre l’Océan Pacifique et la Cordillère des Andes se trouve le désert de l’Atacama au Chili. Formé de vastes étendues rocheuses, de volcans aux cimes enneigées, de lagunes minérales colorées, le désert d’Atacama avec ses 105  000 km² de surface est l’un des sites naturels les plus majestueux mais aussi les plus arides du nord du Chili. 

Le désert recèle de trésors, tous plus surprenants les uns que les autres. À 5 km au sud-ouest de San Pedro se trouve la Vallée de la Lune avec son paysage lunaire, ses canyons, ses crêtes pointues et ses rivières de sel. Non loin se trouve la Vallée de la Mort également accessible à vélo et est notamment intéressante pour pratiquer du sandboarding et surfer sur des dunes de sable.

Même si le désert d’Atacama est connu pour être une des régions les plus arides du globe, elle abrite de nombreuses lagunes aux eaux salées, limpides et colorées. La majorité d’entre elles se situent dans le Salar d’Atacama. Sur votre chemin vous rencontrerez certainement des flamants roses.

Votre nid dans le désert de l'Atacama : Awasi

Au coeur de cette région perchée à plus de 2400 mètres d’altitude se trouve San Pedro de Atacama. Ce  village-oasis à l’esprit bohème avec ses musiciens et artistes de rue, ses rues ensablées, est l’endroit de départ idéal pour explorer le désert. Il s’agit du village où l’on retrouve les descendants de la civilisation Atacama. 

C’est dans ce même village que se trouve l’hôtel Awasi. Véritable petit écrin, l’établissement Relais & Châteaux propose d’explorer la région de manière entièrement privative. Un guide et un chauffeur se tiennent à votre disposition pour explorer en toute sérénité et à votre rythme les richesses de la région.

Le saviez-vous ? 

Depuis San Pedro de Atacama vous pourrez observer les étoiles. Il existe des expériences de découverte du ciel. C’est la destination idéale pour les passionnés d’astronomie. À vos agendas ! Le 14 décembre prochain une éclipse solaire aura lieu. Elle passera par le sud du Chili et la Patagonie. 

 


LE SULTANAT D'OMAN : LE DÉSERT DE L'EMPTY QUARTER

Le « Empty Quarter » ou « Rub Al Khali » de son nom arabe est un vaste désert avec ses 650 000 km² de surface. Il a intrigué des personnes comme Lawrence d’Arabie et l’explorateur Wilfred Thesiger.

Le désert s’étend sur l’Arabie saoudite, le sud-ouest d’Oman, le Yémen et les Émirats arabes unis.

En se rendant dans le « Empty Quarter », vous vivrez la vraie vie de nomade du peuple bédouin. Ce peuple d’itinérants voyageait avec leurs maisons à travers l’Arabie.

Les paysages qui vous attendent sont dignes d’un autre monde voire dignes d’un film de science-fiction. C’est le cas de le dire puisque le désert a servi de décor à de nombreux films tels que Star Wars ou Matrix. 

Voyager dans cet espace si vaste vous offrira la possibilité d’observer la nature sous sa forme la plus pure. Sortez d’un monde bétonné et moderne pour entrer dans un cadre à part entière. 

Votre nid  : un camp privé organisé par Totem 

Dans cet environnement austère, reculé et très difficile d’accès, impossible de trouver un hôtel. C’est pourquoi Totem se fera un plaisir de monter, l’espace d’une nuit, un camp éphémère privé aux allures éco-chics.

Le saviez-vous ?

Les bédouins sont les populations nomades des régions désertiques. Leur nom provient de l’arabe « Bedu » qui signifie « habitants du désert ». Ils vivent avec leurs animaux sous des tentes et se déplacent chaque saison, vêtus de leurs djellabas, une tunique blanche et se recouvrent la tête d’un keffieh.